LE GUIDE COMPLET POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 2 Moyenne : 3]

Voulez-vous devenir un auto-entrepreneur ? Vous rêvez parfois de vous lancer dans les affaires ! Rien de plus à vous dicter. Mais ce qui reste est de décider vous-même quand et comment faire pour y parvenir. En effet, vous devez transformer votre passion en métier et acquérir une réelle indépendance.

Si cela ne doit plus rester un rêve, il est temps de se pencher de plus près sur le travail indépendant. Que signifie réellement devenir un auto-entrepreneur? Quelles conditions doivent être remplies? Et quelles étapes sont nécessaires pour cela? Ne vous faites plus de soucis. Cet article vous donne les réponses avec des instructions étape par étape. Car les Podcasts d’Entrepreneur c’est bien, mais un guide complet, c’est mieux !

Par ailleurs, vous verrez à la fin de cet article, un merveilleux bonus de formation réservé spécialement pour vous aider à gagner de l’argent sur internet.

Lire aussi : GAGNER SA VIE SUR INTERNET : QU’EST QU’IL FAUT POUR Y ARRIVER ?

devenir auto-entrepreneur

QUELLES CONDITIONS DOIS-JE REMPLIR POUR DEVENIR AUTO-ENTRPRENEUR?

Beaucoup de gens ne savent pas s’ils ont même ce qu’il faut pour démarrer leur propre entreprise. Est-ce que tu ressens la même chose? Avez-vous peut-être même passé l’un ou l’autre test de personnalité sur la question «Suis-je un entrepreneur ?» et avez-vous été déçu du résultat? Ne vous laissez pas jeter hors de la selle. Ce type d’entrepreneur est un mythe. Rares sont les millions de travailleurs indépendants qui s’inscrivent dans le cliché qui hante encore de nombreuses personnes.

Néanmoins, il est bon de composer avec sa personnalité et d’être conscient de ses forces et faiblesses afin de développer une idée d’entreprise qui lui convient. Lesdits tests sont tout à fait adaptés pour cela. Mais rien de plus. Alors que vous souhaitiez devenir digital entrepreneur ou entrepreneur classique, écoutez ce que nous avons à vous dire !

Bien sûr, il existe des qualités qui peuvent vous aider dans le monde professionnel. L’indépendance va de pair avec beaucoup de liberté. Mais aussi avec une grande responsabilité. Personne ne vous dit quoi faire et quand la gestion du temps, l’autodiscipline et les compétences organisationnelles sont nécessaires.

Une gestion saine du stress, des capacités de communication et de motivation sont tout aussi utiles. Mais ne vous inquiétez pas. Les pouvoirs de super-héros ne sont pas nécessaires. Vous apprendrez beaucoup de ce dont vous avez besoin pour être indépendant «sur le tas» et vous évoluerez dans votre nouveau rôle d’entrepreneur.

Les compétences professionnelles

Par ailleurs, les compétences professionnelles que vous devez apporter pour démarrer votre entreprise dépendent de votre plan de démarrage. Différentes compétences sont requises pour une startup numérique et pour un atelier de menuiserie. Pour certaines entreprises, une formation ou un diplôme est même exigé. Cela comprend de nombreuses professions libérales et métiers spécialisés. De plus, vous devez découvrir en temps utile les qualifications requises pour l’emploi que vous visez.

Rien de tout cela n’est sorcier. Il n’a jamais été aussi facile de démarrer sa propre entreprise qu’aujourd’hui. Grâce à la mise en réseau numérique et au progrès technique, il existe de nombreux outils et services pratiques qui peuvent vous soulager ou vous faciliter la tâche. Vous pouvez automatiser ou déléguer beaucoup de choses. De plus, vous ne devriez pas perdre de vue la vue d’ensemble.

LA VOIE POUR DEVENIR AUTO-ENTREPREUNEUR

En effet, dans la perspective de votre création, vous pouvez faire beaucoup pour garantir la réussite de votre projet. Une bonne planification et une analyse minutieuse de la situation du marché vous aideront à mettre votre existence indépendante sur des bases solides dès le départ. Nous allons maintenant vous expliquer quelles étapes le processus de planification devrait idéalement comprendre:

1. DEVENIR AUTO-ENTRPRENEUR : IDÉE COMMERCIALE

En effet, tout commence par une idée d’entreprise. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? Une idée d’entreprise n’est pas le flash d’inspiration spontané qui vous vient sous la douche ou pendant le jogging. Une idée d’entreprise inclut toujours l’aspect économique: comment gagner de l’argent avec le produit ou le service? L’idée est-elle si bonne que suffisamment des clients peuvent être trouvés pour cela?

Les meilleures idées commerciales répondent à un besoin spécifique et les clients paient de l’argent pour cela. Si vous reconnaissez peut-être d’après votre propre expérience, un problème pour lequel il n’y a toujours pas de solutions satisfaisantes, vous êtes sur la bonne voie.

2. MODÈLE D’ENTREPRISE

Votre travail en tant que fondateur consiste à développer un modèle commercial complet à partir de votre première idée d’entreprise vague. Contrairement à l’idée d’entreprise, elle contient déjà des déclarations spécifiques sur tous les côtés de votre projet: sur la structure de l’entreprise, la proposition de valeur, le modèle de revenus et l’esprit d’entreprise.

Par ailleurs, votre modèle d’affaires émergera progressivement au fur et à mesure que vous clarifierez des questions de plus en plus détaillées. Dans cette phase de préparation de la fondation, il suffit d’enregistrer vos pensées en mots clés.

De plus, pour que vous puissiez tout garder à l’œil et ne rien oublier, il est conseillé de travailler avec un Business Model Canvas : tous les composants sont représentés sur une face (la toile) et sont donc en un coup d’œil reconnaissable.

3. DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR : PLAN D’AFFAIRES

Dès que votre business model est en place, vous commencez par rédiger votre business plan. En effet, pour devenir un bon auto-entrepreneur, vous devez formuler vos mots-clés et y ajouter des détails importants. Jetez un œil vers l’avenir et calculez le développement de votre entreprise au cours des premières années qui suivent son ouverture. De plus, vous pouvez justifier de manière convaincante les hypothèses sur lesquelles reposent vos prédictions.

D’abord vous rédigez votre business plan d’auto-entrepreneur pour deux raisons: Premièrement, pour pouvoir évaluer la faisabilité de votre projet. Et deuxièmement, pour attirer des donateurs ou des partenaires commerciaux qui vous soutiennent.

De plus, votre lectorat veut non seulement comprendre ce que vous faites, mais aussi quelles stratégies et dans quel délai vous souhaitez atteindre vos objectifs. Ils sont également intéressés par la forme juridique que vous choisissez pour votre entreprise. La manière dont les bénéfices des sociétés est imposée et la manière dont la responsabilité est réglementée dépend de la forme juridique.

Egalement, le plan financier est au cœur du plan d’affaires. Pour devenir auto-entrepreneur, vous devez calculer combien d’argent vous dépenserez et gagnerez, quand et quand vous atteindrez le seuil de rentabilité, les premières années après la fondation. Le plan financier vous indique le niveau de capital requis pour votre start-up.

4. FINANCEMENT

Soyez fiers ! Vous avez déjà accompli beaucoup de choses! Votre business model est prêt. Avec votre business plan, vous avez une sorte de guide pour devenir auto-entrepreneur et vous savez combien de capital de démarrage vous avez besoin. Ainsi, la prochaine étape consiste à mettre en place le bon financement.

Lorsque le besoin de capital dépasse votre épargne, vous avez besoin de capital emprunté. D’où l’importance des prêts bancaires et les subventions. De plus ou alternativement, vous pouvez rechercher des partenaires qui utilisent leur argent pour augmenter le ratio de fonds propres ou obtenir des investisseurs qui participent au rendement. Vous pouvez également envisager d’autres modes de financement tels que le financement participatif pour financer le démarrage de votre entreprise.

Découvrir également : COMMENT AUGMENTER VOS REVENUS A DOMICILE EN INTERVENANT OU EN MODERANT DES FORUMS DE DISCUSSIONS ?

DIFFÉRENTES SITUATIONS DE DÉMARRAGE D’UNE ENTREPRISE ET LEURS PARTICULARITÉS

Il existe des situations très différentes à partir desquelles les gens créent leurs propres entreprises. Parfois, cela entraîne des particularités dans le processus de fondation. Nous avons résumé les cas les plus importants et vous indiquons ce qu’il faut rechercher:

TRAVAIL INDÉPENDANT À TEMPS PARTIEL

En effet, si vous créez une entreprise à temps partiel, vous êtes en bonne compagnie. Les avantages de l’auto entreprenariat sont évidents. Puisque le revenu est assuré par l’emploi principal, vous avez suffisamment de temps pour essayer votre idée d’entreprise en toute tranquillité. De plus, pour devenir auto-entrepreneur, vous avez besoin de moins de capital pour réaliser vos plans et le risque reste globalement gérable.

Vous devez garder cela à l’esprit si vous êtes travailleur indépendant à temps partiel:

  • Informez l’entreprise avec laquelle vous travaillez de vos projets à temps partiel. Tant que vous n’êtes pas directement en concurrence avec elle et que votre productivité n’en pâtit pas, elle ne peut pas vous interdire de démarrer votre entreprise quel que soit le contenu de votre contrat de travail.
  • Informez votre caisse maladie. Créer un emploi à temps partiel présente l’avantage de ne pas trop vous soucier de votre sécurité sociale après tout. Cela fait partie de votre travail principal. Mais il est possible que les bénéfices du travail indépendant s’ajoutent à votre revenu régulier et que vos cotisations d’assurance maladie augmentent en conséquence.
  • Vérifiez si le règlement sur les petites entreprises est une option pour vous.

Lire absolument : APPRENDRE LE TRADING EN LIGNE : LES MEILLEURS ASTUCES POUR LES DEBUTANTS

devenir auto-entrepreneur

OÙ PUIS-JE OBTENIR DES CONSEILS POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?

Quiconque veut devenir auto-entrepreneur a un nombre incroyable de décisions à prendre et il est tout simplement impossible de se familiariser avec tous les sujets. Il est donc conseillé de demander conseil à un professionnel. Mais vers qui pouvez-vous vous tourner si vous ne savez pas quoi faire ensuite?

Les points de contact les plus importants

  • La Chambre de Commerce ou d’Artisanat Locale peut répondre à de nombreuses questions sur votre établissement. Il y a généralement des experts qui connaissent la phase de démarrage et peuvent donner de précieux conseils. Souvent, ils se spécialisent dans des secteurs particuliers ou dans des domaines liés au contenu (droit, fiscalité, financement, etc.).
  • Les membres des professions libérales peuvent demander conseil à l’Institut des professions libérales.
  • Sur Internet, vous pouvez trouver des informations sur les initiatives de démarrage des États fédéraux. Outre les événements d’information, ils incluent également des conseils individuels et des opportunités d’échange.
  • L’agence pour l’emploi propose des conseils spéciaux aux chômeurs qui envisagent de devenir auto-entrepreneur.
  • Les étudiants, quant à eux, peuvent se tourner vers les centres de démarrage universitaires qui existent dans de nombreuses universités.
  • Dans les cas plus complexes, il ne faut pas se passer des conseils juridiques, par exemple, lorsqu’il s’agit de rédiger des accords de partenariat étanches ou de protéger des brevets.
  • En ce qui concerne les impôts et la forme juridique, vous pouvez contacter un conseil fiscal.
  • Et enfin, les banques et caisses d’épargne sont une bonne adresse. Non seulement au niveau du financement de votre projet, mais aussi au regard des conditions locales et des opportunités et risques de votre start-up en général.

Après vous être connecté sous « Support » sur la plateforme des fondateurs, vous trouverez des offres de conseils gratuits. Nos partenaires, dont des instituts, des chambres et des banques, vous conseillent gratuitement sur de nombreux sujets liés à l’auto entreprenariat.

DE QUEL TYPE D’ASSURANCE AVEZ-VOUS BESOIN POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?

D’abord, sachez qu’il existe un certain nombre d’assurances spécialement adaptées à la situation des auto-entrepreneurs. Renseignez-vous en temps utile et indépendamment de la couverture d’assurance dont vous avez vraiment besoin et assurez-vous que tout est réglé au moment où vous démarrez votre entreprise.

Une assurance responsabilité civile d’entreprise et / ou professionnelle est indispensable pour tous les indépendants, qui couvrent toutes les pertes personnelles et financières que vous causez à autrui. Assurez-vous que le montant des dommages couverts est suffisant.

Par ailleurs, pour devenir auto-entrepreneur, il est également essentiel d’enregistrer votre entreprise auprès de l’association professionnelle responsable. Vous n’avez qu’une semaine après l’enregistrement de votre entreprise! L’association de l’assurance responsabilité civile des employeurs prendra en charge l’assurance accident de l’entreprise pour vous et vos employés.

En aucun cas, vous ne devez oublier de vous protéger des risques les plus graves de la vie. Etant devenu auto-entrepreneur, vous avez généralement le choix de souscrire une assurance maladie privée ou légale. Dans l’assurance maladie légale, la cotisation mensuelle est basée sur le revenu, tandis que dans l’assurance maladie privée, elle est basée uniquement sur le risque personnel.

DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Ceux qui sont capables de se concevoir et de prendre leurs responsabilités sont généralement plus satisfaites de leur travail. Et où pourriez-vous mieux faire cela que dans l’auto-entreprenariat? Il n’est donc pas surprenant que devenir aut-oentrepreneur est un charme particulier pour de nombreuses personnes.

En outre, il y a la perspective d’un bon revenu et d’une forte reconnaissance sociale. En effet, nous ne voulons pas cacher le fait que le travail indépendant peut aussi avoir des inconvénients: l’incertitude économique est plus grande qu’avec les salariés dépendants. Plus de liberté signifie plus de responsabilité personnelle, mais aussi de responsabilité envers les autres, en particulier envers les employés et leurs familles.

Mais n’oubliez pas que vous ne deviendrez pas entrepreneur du jour au lendemain. Cependant, vous évoluerez lentement vers cette position. Prenez conscience que devenir auto-entrepreneur est avant tout une chose: un excellent moyen de vous développer personnellement et d’apprendre à connaître de nouvelles facettes de vous-même.

LES ÉTAPES POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR

Chaque création d’entreprise est différente. Mais il existe toujours un modèle qui s’applique à tout le monde. Nos instructions pas à pas résument les étapes les plus importantes de l’idée à la fondation et vous aident à structurer votre processus de création:

ÉTAPE 1: DÉVELOPPEZ UN MODÈLE COMMERCIAL

Réfléchissez à la manière dont votre idée commerciale peut être transformée en un modèle commercial complet. Utilisez le Business Model Canvas pour cela et travaillez progressivement sur vos blocs de construction individuelles. Les puces suffisent.

 ÉTAPE 2: RÉDIGEZ UN PLAN D’AFFAIRES

Mettez vos pensées individuelles dans un contexte significatif et décrivez comment vous souhaitez mettre en œuvre votre modèle d’entreprise. À quoi ressemblera le développement dans les prochaines années? Quels sont vos objectifs? Comment voulez-vous les atteindre? Et de combien avez-vous besoin pour cela?

 ÉTAPE 3: ASSUREZ LE FINANCEMENT

De nombreuses banques et caisses d’épargne soutiennent les start-up avec des prêts. Elles assurent également la médiation des programmes de financement public, qui sont généralement considérés comme un complément aux prêts bancaires.

 ETAPE 4 : CRÉEZ UNE ENTREPRISE

L’enregistrement proprement dit (pour les professions indépendantes: enregistrement de votre indépendant auprès du bureau des impôts) est simple: remplissez un court formulaire, c’est fait.

Cependant, clarifiez en temps utile si vous devez répondre à certaines exigences et, si nécessaire, notez également les conditions particulières qui s’appliquent aux start-ups à temps partiel, aux start-up issues du chômage ou aux start-ups parallèlement à vos études.

Lire aussi : COMMENT TESTER DES SITES INTERNET POUR ETRE REMUNERE A DOMICILE ?

CONCLUSION

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Si vous avez pu le lire jusqu’à la fin, alors devenir auto-entrepreneur ne vous posera plus de problème, car, nous avons pris soins de bien vous détailler les astuces et les meilleures dont vous auriez besoin pour votre rêve. Comme nous ne vous laissons jamais sans un bonus, nous vous proposons encore une formation merveilleuse qui vous garantit un revenu supplémentaire inédit.

Cette formation est MESSENGER SNIPER CASH. Savez-vous que vous pouvez générer de l’argent avec l’application MESSENGER ? Sûrement non. En effet, MESSENGER que vous avez installé  sur votre téléphone est un excellent booster de business. Cette application peut vous permettre de gagner de l’argent quotidiennement. Prenez connaissance de cette formation et vous découvrirez les merveilles de cette application.

Par ailleurs, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour recevoir de nombreuses formations gratuitement qui vous aideront à gagner pleinement de l’argent sur internet. Ne partez pas sans nous laisser votre avis sur cet article.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Découvrez une méthode parfaite pour les débutants, qui permet de trouver ses premiers clients et de générer ses premiers revenus sur le Web en quelques semaines ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles