Tendances des médias sociaux : 10 prévisions pour 2021

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Nous le savons tous : les tendances des médias sociaux changent au fil des jours. Les restrictions de contact et l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la numérisation ont non seulement un impact sur la vie quotidienne de nombreuses personnes ; mais également sur les tendances des médias sociaux.

De nouvelles tendances sont apparues et continueront de se développer. Lisez nos prévisions pour l’année des tendances des médias sociaux pour 2021.

De plus, après avoir pris connaissances des tendances des médias sociaux en vigueur pour 2021 ; je vous invite à découvrir notre formation « Messenger Sniper Cash » qui vous montre l’aptitude à avoir pour réussir pendant cette nouvelle année.

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Tendances des médias sociaux actuelles : comment la culture numérique change ?

Beaucoup de choses se sont passées en 2020: la pandémie de Covid 19 a atteint son apogée jusqu’à présent et a changé la façon dont les gens traitent les médias numériques. De nombreuses rencontres personnelles ont dû être évitées et les contacts au travail et dans les loisirs ont été largement déplacés vers les réseaux sociaux.

Dans le même temps, de nouveaux formats de médias ont émergé: TikTok a conquis de plus en plus les marchés américain et européen ; tandis que les réseaux établis ont réagi à la nouvelle concurrence avec des fonctions telles que Instagram Reels.

Les plus grands défis pour les entreprises résident non seulement dans les nouveaux formats ; mais aussi dans la gestion des changements sociaux et la prise de conscience politique croissante des jeunes utilisateurs. Mais il est également clair: avec une utilisation habile des médias sociaux, de nombreuses opportunités découlent de l’augmentation des exigences.

Afin que vous reconnaissiez vos options à temps ; nous étudions les tendances des médias sociaux qui se développent actuellement : à quoi ressemblera le paysage des médias sociaux dans quelques mois? Quelles valeurs sont importantes pour la prochaine génération? Et comment utiliser tout cela pour la communication de votre marque?

10 tendances des médias sociaux pour 2021

Découvrez ci-dessous quelles tendances vous devriez inclure et mettre en œuvre dans votre stratégie de médias sociaux pour l’année à venir.

1. Remixing : comment les marques laissent la nouvelle génération parler d’elles-mêmes ?

Des applications et des fonctions telles que TikTok, Koji ou Instagram Reels ont créé une toute nouvelle culture du «remixing». Il ne s’agit pas de mélanger de la musique. En effet, il décrit plutôt la manière dont les utilisateurs convertissent le contenu existant sur Internet pour créer quelque chose de nouveau.

Fondamentalement, cette pratique n’a rien de spécial : la culture pop elle-même est basée sur la transformation et l’interprétation de parties individuelles existantes en un nouvel ensemble. Ce qui est nouveau, cependant, c’est le groupe cible et la disponibilité: la génération croissante des médias sociaux utilise en particulier les possibilités techniques des applications pour exprimer leurs intérêts et leur personnalité ; puis pour diffuser rapidement le contenu.

Le marketing en ligne est encore dans les blocs de départ pour tirer parti de cette tendance ; mais les campagnes réussies ne devraient être qu’une question de temps. La condition préalable est que les marques parviennent à fournir des modèles (de marque) aux utilisateurs. Sur cette base, le groupe cible peut créer son propre contenu et ainsi diffuser non seulement ses idées ; mais également le message de marque de votre entreprise.

2. Un nouveau canon de valeurs: Le changement apporté par COvid-19

Covid-19 affectera la vie des gens et le paysage médiatique au moins en 2021. Les marques doivent adapter leur communication en conséquence. Voici les domaines dans lesquels les contenus doivent être redirigés :

  • Communauté (Community) ;
  • Sans abris ;
  • Propreté (hygiène / propreté) ;
  • La compassion.

Ces valeurs se reflètent à la fois dans le mode de marketing et dans le contenu lui-même. Quiconque réfléchit à ces quatre points et les intègre dans la communication n’est pas seulement un bon partenaire dans une situation difficile ; mais profite également de nombreux privilèges.

3. Les tendances des médias sociaux : le contenu image

Certes, les contenus images ne sont vraiment rien de nouveau. Néanmoins, le contenu image créé par les utilisateurs continue de gagner en importance. 43% des 16 à 29 ans partagent régulièrement les photos et les vidéos ; 37% sont convaincus qu’il s’agit d’art. Les entreprises essaieront donc de plus en plus d’utiliser le contenu image à l’avenir.

Ce n’est pas si facile. Il faut être sensible et prudent face à la (sous) culture Internet souvent politique. Sinon, cela peut aller de la même manière qu’avec Wendy’s, qui, dans l’ignorance, a partagé l’antisémite codé Pepe the Frog. Pour éviter que cela ne se produise ; les spécialistes du marketing doivent trouver des explications sur les contenus images actuels en vigueur.

Un bon exemple est Vodafone, qui parvient à mettre tout le message de la marque au point de manière humoristique dans une image simple.

Idéalement, la communauté diffuse et exploite les messages de marque de manière indépendante. La surveillance des images sur les réseaux sociaux est très importante ; sinon les entreprises perdent de vue les résultats marketing, les tendances et les sources de risque possibles.

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4. Tendances des médias sociaux : le marketing de la nostalgie revient

Dans le monde numérique, il y a une grande envie de rétro et de nostalgie. C’est ce que montrent des séries à succès telles que Stranger Things ou le retour du téléphone à clapet par Nokia.

Ce n’est pas nouveau que les gens aiment se remémorer le «bon vieux temps» et soient même prêts à payer plus cher pour un produit s’ils ont l’impression de revenir dans le temps. Mais ce besoin est susceptible d’être particulièrement important en temps de crise.

La nostalgie se fera également de plus en plus sentir dans le marketing : les entreprises présenteront leurs produits comme porteurs des valeurs mêmes qui auraient été perdues en 2020. En particulier, la sécurité, la liberté et la santé.

Soit dit en passant, ce n’est ni un sujet de préoccupation ni un phénomène nouveau : la publicité a toujours utilisé le facteur nostalgie ; mais s’est intensifiée lors de la crise économique des années 1920 et de la grande récession de la fin des années 2000. Les entreprises sont donc également autorisées à utiliser leur contenu d’autrefois en 2021. Mais ce à quoi vous devez faire attention est ceci : souvent, le contenu ne fonctionne que pour un groupe d’âge au sein du groupe cible.

5. Les chatbots comme compagnons intelligents et personnels

Le marketing n’est pas seulement dépendant du dialogue. Cependant, les médias sociaux ont beaucoup évolué ces dernières années et ont créé une relation entre entreprises et consommateurs sur un pied d’égalité ; même dans les environnements numériques.

Des plateformes bien connues telles que Facebook ou Instagram et des employés formés ne sont même pas nécessaires pour cela. Parce que maintenant, les chatbots se développent si rapidement que de plus en plus d’entreprises implémentent les partenaires de conversation automatisés dans leur propre site Web ou leur messagerie sur les réseaux sociaux avec peu d’effort.

Sous le mot-clé Marketing Conversationnel (c’est-à-dire le dialogue avec l’utilisateur lorsqu’il visite le site) ; de plus en plus d’ «interlocuteurs» intelligents, personnalisés et automatisés sont utilisés. L’argumentaire de vente qui se déroulait autrement dans le centre commercial du centre-ville sera à l’avenir remplacé de plus en plus fréquemment par des dialogues sur le site Web ; et cela sera complètement automatisé.

6. Jeu social : créer des expériences de marque grâce à la gamification

Non seulement l’argumentaire de vente s’est effondré de plus en plus souvent en 2020. De nombreux événements au cours desquels une marque pouvait rencontrer des gens en personne ont dû être annulés. Alors, comment les entreprises créent-elles le cadre de nouvelles expériences qui véhiculent le message de la marque ?

Une réponse que la nouvelle année devrait donner est la gamification. Notamment parce que la communauté s’est considérablement développée ; le marketing est susceptible de prendre la scène de plus en plus au sérieux. Le nombre de personnes qui se décrivent comme des joueurs est passé de 31,1 millions en août 2019 à 41,2 millions en juillet 2020.

Les entreprises en dehors de l’industrie du jeu découvrent également des jeux par elles-mêmes. Ensuite, des moyens créatifs sont nécessaires : la chaîne de pizzas Papa John’s, par exemple, a célébré son succès au Royaume-Uni en lançant le jeu de pronostics «Score Twice Half Price» les jours de match de Première League. Si vous pariez sur une équipe qui marquerait deux buts et que vous gagnez votre pari, vous recevez un bon.

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7. En route vers le futur : les « anciennes » mesures de marketing redeviennent plus pertinentes

Cela peut sembler paradoxal au début, mais en plus des nouvelles tendances, en matière de marketing et de médias sociaux ; telles que la gamification et les chatbots ; certaines des mesures numériques bien connues sont à nouveau demandées. Pourquoi donc?

Les gens sont souvent chez eux et veulent des informations pertinentes et détaillées. En conséquence, les newsletters et les podcasts ont à nouveau énormément augmenté : près de la moitié des participants à une enquête auprès des utilisateurs de podcast ont nommé la crise corona comme le facteur décisif pour une utilisation accrue. Et l’utilisation du courrier électronique a également augmenté de 40%.

Ce qui est excitant, c’est qu’il y a eu une augmentation des appels vocaux et vidéo ainsi que des webinaires en même temps. Les entreprises peuvent utiliser plus largement les mesures en ligne du «semestre plus ancien» pour elles-mêmes ; et ainsi attirer des groupes cibles plus jeunes.

8. Tendances des médias sociaux : les plateformes de médias sociaux établies consolident leur position

Tout battage médiatique sur un nouveau réseau conduit certaines voix à prédire la disparition de réseaux établis comme Facebook ; Twitter et Instagram. Cependant, le développement actuel montre quelque chose de complètement différent: l’importance des grands réseaux sociaux ne cesse de croître.

Vous avez la capacité d’adapter les fonctions des nouvelles plateformes rapidement et facilement et ainsi de surpasser la concurrence. Cela est devenu clair après l’ajout d’Instagram Reels, une nouvelle fonction basée sur le principe de TikTok. De plus, Facebook a toujours un certain monopole sur les données ; ce qui se traduit par un avantage pour les entreprises dans le ciblage de groupes qui peut difficilement être ébranlé.

La tendance en 2021 sera donc d’intensifier plutôt que de démanteler les mesures de médias sociaux sur les réseaux établis.

9. La transparence et la responsabilité marquent des points entre les fausses nouvelles et les théories du complot

L’année 2020 est malheureusement aussi l’une des théories du complot et de la désinformation sur le net. Heureusement, la plupart des utilisateurs connaissent encore le seul antidote qui aide ici: l’information et l’éducation.

Les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient une gestion transparente et responsable des informations. Un des nombreux exemples est fourni par Twitter: après que Donald Trump a publié de fausses informations sur Covid-19 ; Twitter a simplement supprimé le message et a reçu l’approbation et les applaudissements (de la grande majorité des sites).

Les entreprises qui partagent ces valeurs et s’engagent à le faire marquent des points ces jours-ci. Il deviendra de plus en plus important de choisir des contenus et des influenceurs basés sur l’authenticité ; la transparence et la responsabilité. Dans le même temps, ces principes doivent bien entendu également être vécus dans la culture d’entreprise.

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10. Tendances des médias sociaux : les communautés et les marques sont durables

Enfin, le plus important : la tendance la plus forte est le positionnement politique des entreprises. Les spécialistes du marketing se rendent compte que la génération Z et la prochaine génération Alpha sont socialement et écologiquement conscientes.

Afin de relever ces défis, il est nécessaire de traiter plus intensément des questions telles que l’inclusion ; la justice sociale, la santé mentale, l’égalité et, enfin et surtout, la protection de l’environnement et du climat.

L’un des exemples les plus connus de cette année est certainement Nike avec sa campagne dans le cadre du mouvement international «Black Lives Matter». Mais d’autres entreprises plus petites ont également montré leur attitude dans de nombreux cas. À l’avenir, il leur arrivera probablement de plus en plus fréquemment qu’ils prennent position sur les questions sociales.

Il faut certainement se demander si le positionnement sur les questions politiques est toujours basé sur la conviction ou si la poursuite des intérêts financiers est plus au premier plan. Mais à l’avenir, l’un ne sera plus aussi facilement possible sans l’autre. Le plus grand défi est d’aller au-delà des paroles et de rechercher un vrai changement ; car les phrases vides seront tôt ou tard démystifiées sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Au final, trois points principaux auront un impact sur les tendances des médias sociaux en 2021 : le changement de comportement des utilisateurs dû à Corona ; les progrès techniques et la croissance d’une nouvelle génération.

Les entreprises qui gardent les questions suivantes à l’esprit seront les plus performantes sur le web social : Comment la situation des clients a-t-elle changé ? Quels sont les besoins du groupe cible ? Et comment une marque elle-même peut-elle être authentique ; honnête et convaincante ?

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