Le référencement naturel est, avec votre site internet, le pilier numérique de la vitrine de votre société. De façon concrète, c’est un mélange de méthodes permettant d’être visible sur le web et par conséquent aisément identifiable sur les différents moteurs de recherche, et surtout sur Google. Le référencement payant quant à lui est un achat d’espaces afin d’exposer des publicités lorsqu’ un internaute fait des recherches. On peut comparer la pratique à un encart publicitaire dans un journal ou dans un magazine papier. Comment se servir de ces deux leviers dans le but de promouvoir votre marque et vos produits ou services ? Sont-ils complémentaires ? Quels sont leurs différences majeures ? SEO ou SEA ?
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SEO : définition & avantages
Le référencement naturel, ou SEO, désigne l’ensemble des actions et optimisations à apporter à un site internet afin de le rendre plus visible des internautes via les moteurs de recherche. La place sur la page de résultats de Google est obtenue en analysant et en optimisant des dizaines et des dizaines de critères sans qu’un quelconque accord pécuniaire ne soit effectué entre Google et l’administrateur du site. Ce type de référencement est dit organique. Les avantages que l’on tire du référencement naturel sont nombreux :
- Un trafic régulier : les positions obtenues de manière naturelle sont la plupart du temps durables. Effectivement, il est plutôt rare d’observer une chute de vos positions sur une période extrêmement courte sauf s’il y a pénalité. À moins d’une nette baisse sur le volume de requêtes, vous bénéficierez d’un trafic régulier sur le site web.
- Une source de trafic peu chère : le SEO est plutôt technique. Ainsi, il nécessite une expertise ainsi que des connaissances dans le monde du digital. Avec le travail d’experts en SEO, vous gagnerez en visibilité naturelle sans dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire.
- Une image de marque de qualité : la visibilité du site web participe à la notoriété de votre société. Différentes études montrent que les internautes ont nettement plus confiance dans les sites bien positionnés sur les moteurs de recherche.
- Et enfin, des meilleurs leads : un site bien positionné est la plupart du temps un site agréable au niveau de la navigation et mis à jour régulièrement. En outre, cela permet un meilleur engagement des visiteurs et par conséquent plus de conversions.
SEA : définition et avantages
Le référencement payant, ou SEA, se caractérise par la conception et l’optimisation des différentes campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour le leader Google, les annonceurs se servent d’un mécanisme d’enchères afin d’émettre leurs annonces via Google Adwords. La rémunération peut s’effectuer de trois façons : au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Coût Par Acquisition). Voici les avantages du référencement payant :
- Hausse instantanée du trafic : Dès que vos annonces sont plus qualitatives que la concurrence (qualité ainsi que tarif), elles deviennent plus visibles. C’est une excellente façon s’il vous faut une visibilité optimale.
- Flexibilité optimale : En fonction de la période ainsi que la saisonnalité, il est possible de modifier votre budget et vos annonces afin de dépenser de façon plus efficace votre budget.
- Trafic qualifié : Un bon paramétrage offre la possibilité de profiter d’un trafic qualifié et pertinent afin d’augmenter le taux de conversion.
- Et enfin, un suivi détaillé : Au moyen des statistiques et du tracking, il est possible de savoir quelles sont les annonces les plus pertinentes. Ainsi, vous pouvez modifier votre budget en fonction du retour sur investissement.
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SEO et SEA : des différences
Vous vous posez toujours la question « SEA ou SEA ? ». Dans ce cas, lisez ce qui va suivre car nous allons découvrir les principales différentes entre les deux pratiques :
- La première différence majeure est que le référencement naturel est gratuit tandis que le référencement payant est … payant. Ainsi, ce dernier nécessite en règle générale un budget conséquent pour l’acquisition de mots-clés ainsi que le positionnement du lien. Pour ce qui est du SEO, le choix des mots-clés est quant à lui gratuit, mais peut ne pas être efficace si les outils et les analyses utilisés ne sont pas adaptés.
- La seconde différence se situe par rapport aux résultats obtenus par les deux techniques. Grâce au référencement naturel, ces derniers sont « naturels », tandis que les résultats des liens sponsorisés (SEA) ne le sont pas. La position d’un site référencé de façon naturelle est le résultat d’une analyse poussée du niveau d’optimisation du site, rendue possible via le moteur de recherche Google et la quantité de trafic émise. À contrario, celui d’un lien sponsorisé dépend du coût de l’espace acheté sur le moteur de recherche ainsi que de celui des mots-clés. Le mode de classement d’un site référencé grâce au SEA se fait sur la base du calcul « nombre de clics x Quality Score ». L’annonceur ne met la main à la poche que lorsqu’un internaute se rend sur son lien. Plus il y a de clics sur ce lien, plus il paye et mieux il est positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, il n’y a rien de naturel car plus on paye, mieux est le positionnement.
- La stratégie utilisée est la troisième différence. En effet, le SEA se sert de liens sponsorisés permettant de gagner en temps et par conséquent positionner rapidement son site. Or, il faut généralement plus d’argent que le SEO, surtout pour ceux qui désirent être présents en première position. Le référencement naturel pour sa part demande un travail d’optimisation, la plupart du temps long et laborieux.
- Le référencement des liens sponsorisés est la quatrième différence. Ce dernier est nettement plus précis que le SEO au niveau du choix des mots-clés. Il permet de parfaitement viser certaines catégories d’internautes, générant par conséquent un trafic de qualité. En outre, cela garantit un retour sur investissement optimal.
- Et enfin, la dernière différence se situe au niveau de la forme. En effet, la position d’affichage des résultats offre la possibilité de différencier aussi les liens naturels des liens sponsorisés. Ainsi, ces derniers se retrouvent souvent au-dessus et à la droite des liens du référencement naturel.
Au vu de ces cinq différences majeures, le choix de la technique de référencement dépendra essentiellement de facteurs tels que l’importance de l’activité à promouvoir, du budget alloué au référencement mais aussi des délais de campagnes.
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Mais également des atouts complémentaires !
Des temporalités qui se complètent
Le SEO et le SEA sont en fait complémentaires : tandis que le référencement payant donne la possibilité de relayer vos temps forts, le référencement est pour sa part la vitrine quotidienne. Leurs temporalités sont ainsi totalement complémentaires. C’est pourquoi, afin de gagner en visibilité, n’hésitez pas à mêler les deux !
Le référencement : une véritable source de trafic
Une campagne de référencement payant offre la possibilité d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site web. Cependant, plus un site internet attire d’internautes, plus il a de chances d’être parfaitement référencé naturellement. Il faut savoir que divers indicateurs permettent aux moteurs de recherche, surtout Google, d’évaluer la pertinence du site internet (et par conséquent de mieux le classer). Parmi ces derniers, on peut notamment citer : le nombre de pages que les internautes visitent avant de s’en aller du site web, la durée des visites, les visiteurs qui se sont servis du bouton « Appeler » etc. En outre, prenez en compte que si votre campagne SEA est bien optimisée, elle engendre ainsi un bonus SEO à l’arrivée.
Et enfin, une source de connaissance client
Les campagnes SEA permettent d’avoir une idée plus précise des requêtes inscrites par les internautes et qui les ont conduit chez vous. Ces renseignements sont très précieux afin d’optimiser le contenu du site. En effet, ils donnent la possibilité d’intégrer des mots-clés utilisés par les visiteurs lorsqu’ils vous cherchent.
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Doit-on choisir entre les deux ?
Chaque projet internet et chaque finalité sont différents. D’un projet à un autre, certains auront tendance à privilégier le référencement naturel pour limiter les coûts d’acquisition et bénéficier d’une position préférentielle sur le long terme. D’autres vont par contre préférer obtenir instantanément et avec peu d’efforts une meilleure position que les résultats naturels et un ciblage optimal.
Or, il est la plupart du temps conseillé de traiter le SEO (référencement naturel) ainsi que le SEA (référencement payant) tels que des canaux d’acquisition additionnels. Une stratégie mêlant les deux méthodes offre la possibilité de répondre rapidement à vos besoins de trafic et de conversion avec le SEA tout en investissant de manière intelligente des ressources sur vos positions naturelles pour un résultat sur le long terme grâce au référencement naturel. Être en première page de Google se révèle être indispensable pour acquérir du trafic puisqu’il n’y a que 10 % des internautes qui vont au-delà de cette seule page. Ainsi, nous conseillons vivement pour un nouveau site web, conçu avec un nom de domaine neuf, d’aller chercher du trafic grâce au SEA durant plusieurs mois, dans le but d’optimiser le plus possible le chiffre d’affaires. Effectivement, pour un domaine récent, sans aucune autorité, il faut compter en moyenne douze mois avant d’avoir des revenus réguliers via le SEO. Les premières ventes par exemple sur un site e-commerce arrivent souvent six mois à la suite du lancement du site internet. Ainsi, si votre budget vous le permet, vous n’êtes pas obligé de choisir entre les deux pratiques. Pensez à mêler SEA et SEO !
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Conclusion : SEO ou SEA ?
SEO ou SEA ? À cette question, vous savez désormais répondre que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) ont tous les deux des points forts et des points faibles. Ainsi, les confronter est un exercice à réserver au cas par cas. Le résultat du match s’effectue essentiellement selon les contraintes et les finalités à remplir. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre option, ou les deux.
Pertinent sur le long terme, le SEO a pour avantage de vous démarquer de vos concurrents directs en adoptant des méthodes stratégiques afin de vous positionner de façon optimale sur les différents moteurs de recherche. Ces actions demandent cependant du temps pour leur mise en place et pour obtenir un résultat efficace. Le référencement payant quant à lui est accessible à tous et facile à utiliser. Offrant une visibilité instantanée et de très bons taux de transformation, cette technique est cependant à bannir si vous présentez une des situations suivantes : un domaine d’expertise trop concurrentiel, un budget peu conséquent, peu de temps à consacrer à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes ou encore aucun budget à allouer au niveau des annonces publicitaires.
L’idéal est de mêler le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO) afin de pouvoir profiter de leurs avantages respectifs et de lisser leurs points faibles. N’hésitez pas à prendre contact avec un expert ou une agence web avant de mettre en application une quelconque stratégie de référencement. Gardez à l’esprit que c’est la visibilité de votre site internet qui en dépend ! Alors, à la question : « SEO ou SEA ? » … Nous répondons les deux !