MEILLEURES PLATEFORMES FREELANCE EN 2019 : PANORAMA

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 1 Moyenne : 5]

Que vous désiriez lancer une activité en ligne, être micro-entrepreneur ou juste profiter d’un petit complément de salaire tous les mois, les missions freelance sont une option parfaite afin de dénicher des projets rémunérés sur lesquels vous pouvez travailler. Pour ceux qui postent les projets, il faut réussir à trouver des clients facilement et rapidement. Même s’il est possible de démarcher individuellement auprès de ses potentiels clients, le plus pertinent lorsqu’on débute est de passer par une plateforme spécialisée en missions freelance. Un tel portail vous met en contact avec des sociétés recherchant des indépendants afin de réaliser leurs projets. Certains sites peuvent même offrir des services et fonctions pertinentes dans votre activité d’indépendant, outre la mise en relation avec de potentiels clients. Désormais, découvrons les meilleures plateformes freelance pour dénicher des missions freelance en 2019.

A LIRE ABSOLUMENT : 10 MEILLEURS SITES POUR GAGNER DE L’ARGENT GRATUIT AVEC UN BLOG

Upwork, le mastodonte

Au niveau volume, voici tout simplement la plus grosse plateforme freelance avec les points forts et les points faibles que cela engendre. Sur cette dernière, tout est en anglais. Ainsi, il ne faut pas que la langue de Shakespeare soit un obstacle pour vous. Grâce à cette plateforme, vous pourrez répondre à des besoins d’entreprises réparties à travers le globe, s’implantant sur le territoire français ou bien dans des pays francophones. Sur Upwork. Tous les métiers pouvant se faire à distance sont possibles sur ce portail : comptabilité, traduction, rédaction web, marketing, graphisme ou encore fonctions support. Par contre, à cause du gigantesque nombre de freelances inscrits, il est désormais compliqué en 2019 de valider un nouveau compte lorsqu’on a pas les compétences nécessaires.

Modèle économique de la plateforme

Il n’est pas si simple de comprendre le modèle économique de ce site avec notamment la présence d’un système d’abonnements, de commissions variables en fonction du chiffre d’affaires ou encore de tips. Retenez surtout que le commissionnement est dégressif en fonction du CA facturé avec cette plateforme freelance. Cela peut aller de vingt à cinq pourcents.

Avantages & inconvénients

  • Fonctionnement optimal
  • Volume conséquent de projets et de sociétés
  • Possibilité de répondre à un grand nombre de projets
  • On peut prendre contact avec vous directement
  • Concurrence énorme : prix rapidement tirés vers le bas
  • On ne peut pas échanger en dehors de la plateforme : tout est bloqué
  • Projets la plupart du temps peu qualifiés
  • Support peu présent

Le jumeau de Upwork : Freelancer

Freelancer.com est un portail de crwodsourcing qui fait partie des meilleures plateformes freelance du marché. Il permet aux travailleurs indépendants de dénicher aisément et rapidement des missions à accomplir. Freelancer.com est avec Upwork le plus grand site de marché de travail pour freelances. Effectivement, tous les ans, le site accueille des millions et des millions de membres désireux de vendre ou de trouver des missions. Cependant, avant d’espérer vendre des projets sur la plateforme, il faut auparavant faire un test. Quand votre inscription est finalisée, vous pourrez avoir facilement accès aux multiples offres de missions. Le souci majeur avec Freelancer est qu’il faut payer afin que votre niveau de freelance sur le portail soit optimisé et dans le but d’avoir accès au plus grand nombre de missions possible.

En outre, Freelancer.com demeure un peu difficile à appréhender au niveau expérience utilisateur à cause d’une multitude de boutons sur l’interface. Néanmoins, une fois que vous vous êtes habitué à son fonctionnement, tout est plus simple. Vous pourrez effectuer des missions à partir d’un tarif de cinq dollars. Or, selon la mission, le prix peut partir à la hausse. Fiable et sécurisé, ce portail est un excellent site afin d’arrondir vos fins de mois ou pour gagner de l’argent plus aisément depuis chez vous.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR : ARNAQUE INTERNET : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FORMES D’ARNAQUES

Malt, du freelance made in france de proximité

L’ancien Hopwork, désormais Malt, est depuis sa création un portail freelance donnant énormément de visibilité. Plus on s’inscrit tôt sur une plateforme freelance, plus il est facile de dénicher des missions et des freelances. Le réel point fort de Malt, c’est que ce sont les sociétés qui effectuent la démarche de prendre contact avec les talents afin de réaliser des projets spécifiques. Sur ce portail, les entreprises savent ce qu’elles viennent rechercher, et surtout de quelles compétences, elles ont réellement besoin. Elles prennent contact la plupart du temps avec plusieurs freelances qui correspondent à leurs besoins. Ainsi, sur Malt, le freelance se retrouve en position de compétition à moindre mesure. À contrario, certaines plateformes freelancing se basent plus sur un système d’appel d’offres, où une centaine d’individus peuvent offrir leurs services sur une même annonce. Il peut par conséquent arriver que la société se retrouve littéralement noyée sous les candidatures.

Sur Malt, ce problème n’existe pas et vous éviterez ainsi en tant que freelance d’être en compétition avec des centaines d’autres freelances proposant tous des tarifs plus bas les uns que les autres. Malt vise un grand nombre d’indépendants. Ainsi, il est possible de dénicher des missions dans le marketing, le référencement, la gestion de projet, le développement web, la photo, la vidéo, la rédaction web ou encore la gestion des réseaux sociaux. C’est pourquoi Malt fait partie des meilleures plateformes freelance en 2019.

Modèle économique de la plateforme

Sur ce site, qui fait incontestablement partie des meilleures plateformes freelance en 2019, sachez qu’il n’y a aucune commission ou abonnement pour les porteurs de projet et aucun abonnement premium pour les freelances (cela permet notamment d’éviter une hausse de visibilité non justifiée). La plateforme se rémunère à hauteur de dix pourcents du montant hors taxes de la mission pendant les trois premiers mois. Point important à prendre en compte : trois mois après avoir signé un premier contrat avec un client, sachez que le montant de la commission baisse à cinq pourcents hors taxes.

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI : Comment Partir à la Retraite à 40 ans

Avantages & inconvénients

  • Client qui peut faire directement des demandes de devis à un ou plusieurs freelances
  • Demandes et projets souvent qualifiés
  • Le client provisionne le montant de la mission quand le devis est validé
  • Paiement intervenant sous deux jours à la suite de la fin de la mission
  • Beaucoup de Top Malter profitent d’une grande part du gâteau
  • Système d’étoiles et d’avis du site manipulable

Crème de la Crème, une communauté qualitative

Site très orienté depuis sa conception sur la mise en relation entre les sociétés et les étudiants, souvent diplômés de grandes écoles et universités, Crème de la Crème n’a désormais plus le même positionnement. En effet, en 2019, tous les freelances spécialisés dans le numérique peuvent s’inscrire sur ce portail à l’unique condition d’avoir les compétences adéquates dans leurs domaines. Si vous recherchez de petites missions afin de vous faire la main, sachez que Crème de la Crème n’est pas le bon site freelance. Pendant l’inscription, vous passerez par une étape de sélection. Si vous êtes accepté, il faut savoir que ce portail freelancing offre un accompagnement de qualité, une assistance juridique poussée et un bon filtrage des projets avec notamment une vérification du budget.

Modèle économique de la plateforme

Le modèle économique est semblable à celui de Malt. Le portail Crème de la Crème prélève une commission de quinze pourcents sur les transactions finalisées via la plateforme.

Avantages & inconvénients

  • Account manager dédié par client, ce qui optimise nettement les échanges
  • Communauté sur Facebook extrêmement active
  • Application mobile destinée aux freelances
  • Commission trop importante
  • Volume de missions en baisse

5 euros, des microservices à foison

Vous recherchez une plateforme freelance au niveau microservices ? Dans ce cas, sachez que 5euros est une très bonne alternative. Sur ce site, en tant que freelance, vous pouvez mettre en avant un service simple qu’il est possible de vendre à partir de cinq euros. Ainsi, les clients pourront vous contacter directement. Il ne faut pas hésiter à offrir un premier step afin de démontrer votre valeur et dans le but de se positionner sur un projet. Cependant, ce système ne marche pas pour tous les genres de projets. Ainsi, il faut éviter de mettre en avant une prestation se suffisant à elle même ou ne débouchant pas sur du long terme. Afin d’augmenter le tarif de la prestation, mettez en avant des « options » faisant augmenter la taille de la mission et par conséquent de ce que vous allez gagner.

Modèle économique de la plateforme

Il y a deux possibilités par rapport à la commission de 5 euros. Soit vous profitez d’un compte gratuit avec une commission de 20% sur toute la mission, ou vous payez un abonnement mensuel de 5 ou 30 euros et la commission sera par conséquent d’un euro, et cela peu importe le montant de la prestation. En payant trente euros chaque mois, vous optimisez votre visibilité et décrochez un badge « vendeur vérifié » permettant d’être plus contacté.

DÉCOUVREZ TOUT SUR : TOP 25 DES SITES QUI PROPOSENT DES SERVICES SERIEUX

Avantages & inconvénients

  • Plateforme freelance parfaite afin de démarrer votre activité
  • Site entièrement français
  • Certains en demandent trop juste pour cinq euros
  • Peu de projets importants sur le long terme
  • Il est compliqué de sortir la discussion du site

Quelles plateformes gratuites ?

404Works

  • Fonctionnement : dès la conception du compte, vous aurez accès aux missions postées par les clients et vous pourrez ainsi proposer votre devis.
  • Profils : graphistes, développeurs web, consultants SEO, rédacteurs web, photographes, motion designers, community manager, webdesigner ainsi qu’infographistes.
  • Payant ou non ? Le site est totalement gratuit pour les prestataires et les clients. Il n’y a pas de commission appliquée. Cependant, l’offre premium pour freelances (à 9,99 euros HT chaque mois) est indispensable afin de pouvoir répondre aux annonces et afin de profiter d’une visibilité optimale.
  • Environ 50 000 freelances présents.
  • Le site vise seulement les travailleurs basés sur le territoire français. En outre, cela permet d’éviter une concurrence de prix déloyale avec des freelances présents dans d’autres pays.

XXE

  • Fonctionnement : les sociétés peuvent prendre directement contact avec vous afin de vous proposer des missions. Le portail offre également la possibilité de monter des équipes de freelances sur des projets proposés par la clientèle.
  • Profils : sur ce site, on trouve énormément de profils tech et développeurs web, mais également des consultants, des rédacteurs web, des photographes ainsi que des designers.
  • Payant ou non ? Sachez que freelances et sociétés peuvent accéder de façon gratuite à XXE. Le modèle économique du portail est en « freemium », au même titre que 404Works. En effet, un abonnement à 9,90 euros hors taxes permet de profiter de services additionnels.
  • Près de 20 000 freelances présents.
  • Sur cette plateforme, le fameux TJM (qui n’est autre que le taux journalier moyen) se dévoile sous la forme d’une fourchette de tarif. Ainsi, vous conservez une marge de négociation.

Les sites spécialisés

Codeur

  • Fonctionnement : les clients postent des offres de missions détaillées, auxquelles peuvent répondre de façon publique les freelances.
  • Profils : plateforme spécialisée dans les métiers du web. On peut y dénicher énormément d’offres pour les développeurs, webmasters et freelances. Ces dernières gravitent essentiellement autour de la conception de sites de e-commerce ainsi que d’applications.
  • Payant ou non ? Gratuite pour la clientèle et sur abonnement pour les indépendants : à partir de 29 euros hors taxes par mois. Il faut savoir qu’une commission de quatre pourcents est facturée au freelance pour chaque projet effectué.
  • 167 000 freelances présents.
  • Le site est présent sur le marché depuis 2006 et est extrêmement réputé dans l’univers du développement web.

Comet

  • Fonctionnement : sur ce site pour ingénieurs freelances, vous pourrez recevoir des propositions de mission qui correspondent à votre savoir-faire ainsi qu’à vos aspirations. De leur côté, les sociétés se voient proposer le profil le plus adapté à leurs besoins sous deux jours. Les échanges s’effectuent quant à eux avec Slack.
  • Profils : surtout des ingénieurs tech et data.
  • Payant ou non ? Le portail est entièrement gratuit pour les ingénieurs. Par contre, il prend une commission fixe de 15% à la charge du client.
  • Communauté de 1 400 freelances
  • Comet offre à ses membres des mutuelles aux prix négociés, des conseils comptables et juridiques mais également divers services pensés sur-mesure pour freelances.

Creads

  • Fonctionnement : voici le premier site de conception de contenus graphiques, digitaux et vidéos. Une fois l’inscription finalisée, vous pourrez être contacté par les chefs de projet, qui effectuent le lien entre freelances et clients. Ces derniers ont accès à votre portfolio et peuvent aussi prendre contact avec vous.
  • Profils : plateforme ouverte aux créatifs freelances qui sont spécialisés en graphisme, vidéo ainsi que conception-rédaction.
  • Payant ou non ? Gratuit pour les freelances et payant pour les clients.
  • 50 000 freelances présents.
  • Sur ce site, les propositions de mission affluent mêmes sans recherches de votre part.

Fiveer : la meilleure ?

Fiverr est un site destiné aux freelances américains. Cette plateforme propose des offres de missions à travers le globe. Le nom du portail est inspiré des offres de missions proposées aux freelances 5$ ou Five. Intégrant des offres de qualité compatibles avec les besoins et les demandes des indépendants, startups, PME, TPE, associations ou autoentrepreneurs, voici les principales caractéristiques du site :

  • Il est possible de se servir de Fiverr sur de multiples équipements comme par exemple un ordinateur ou un smartphone.
  • Grâce à Fiverr, vous pourrez vendre ou acheter un projet en fonction du cas. Si vous êtes un vendeur de projets, le site s’engage à offrir la totalité des directives nécessaires à la finalisation du travail lorsqu’un client a pris la décision d’acheter un projet chez vous.
  • Quand les renseignements fournis ne sont pas suffisants, le portail contacte l’acheteur afin de collecter les données nécessaires. Afin que les acheteurs puissent vous contacter plus aisément pour un projet, le portail a conçu un système de feedback et de notation. Avec ce dernier, plus les retours vous concernant sont positifs, plus des acheteurs prendront contact avec vous.

Depuis peu de temps, Fiverr n’est plus l’unique portail freelance connaissant un grand succès en France. Malgré l’apparition de 5euros.com en France, Fiverr reste de loin le site le plus efficace et le plus avancée dans l’univers freelance français. En effet, on peut trouver de tout sur ce dernier : référencement, maquette ou encore rédaction web.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR : COMMENT POUVEZ-VOUS MONETISER VOTRE BLOG EN 2020 ?

Conclusion : Quelles sont les meilleures plateformes freelance en 2019 ?

Les plateformes freelance que nous venons de voir ne sont pas les seules présentes sur le marché, mais ce sont celles avec lesquelles vous avez le plus de chances de trouver des missions et/ou des freelances de qualité. Avant de vous lancer dans l’inscription sur une plateforme freelancing, nous vous conseillons d’y effectuer un tour en tant que société afin de voir les différents points que sont le niveau de concurrence, les compétences des autres freelances ou encore les présentations les plus pertinentes. De cette façon, ce sera plus aisé pour vous de vous positionner. Il est aussi possible de se renseigner sur les groupes Facebook des plateformes car ces dernières ont la plupart du temps des communautés réactives. Upwork, Freelancer, Malt, Crème de la Crème, 404Works, XXE, Creads, Codeur, Fiveer : faites votre choix parmi les meilleures plateformes freelance !

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Découvrez une méthode parfaite pour les débutants, qui permet de trouver ses premiers clients et de générer ses premiers revenus sur le Web en quelques semaines ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+ +