TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR INTERNET : COMMENT REPÉRER ET QUE FAIRE POUR ÉVITER ?

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 1 Moyenne : 5]

Ce n’est plus un secret pour personne que les gens aiment faire de tentative d’escroquerie sur internet. Que ce soit Facebook, où depuis octobre 2018 le nombre d’utilisateurs actifs a dépassé les 2 milliards, Instagram avec 1 milliard d’utilisateurs ou LinkedIn, qui compte plus de 590 millions d’utilisateurs, chaque plateforme offre un lieu unique pour discuter avec des amis, la famille et parfois avec des étrangers.

Bien que ces plateformes nous permettent de communiquer avec d’autres personnes, elles constituent également un danger si nous ne faisons pas attention. De nombreux escrocs vivent sur les réseaux sociaux. Les particuliers et les entreprises ont déjà perdu plus de 100 milliards de dollars américains en raison de tentative d’escroquerie sur internet. En 2017, le Better Business Bureau a signalé 45811 arnaques aux États-Unis, et en 2018, ce nombre est passé à 48369.

A LIRE ABSOLUMENT : DECOUVREZ 13 FAÇONS SIMPLES DE GAGNER DE L’ARGENT AVEC PAYPAL

TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR INTERNET : PRÉSENTATION

Les tentatives d’escroquerie sur internet peuvent être très similaire en apparence, mais les escrocs peuvent utiliser des techniques complètement différentes. Pour vous aider à identifier les fraudes sur les réseaux sociaux et à ne pas tomber dans le piège, nous vous suggérons de vous familiariser avec les 10 types de tentative d’escroquerie sur internet les plus populaires sur les réseaux sociaux, ainsi que de découvrir comment les détecter.

Cependant, vous devez savoir que les escrocs visent plus ceux qui veulent entreprendre quelque chose en ligne, et cherche à gagner de l’argent. Il est vrai que les 10 types de tentative d’escroquerie sur internet dont je vais vous parlez dans cet article ; peuvent vous aidez à vous mettre sur vos gardes.

Néanmoins, comme vous le savez, les escrocs, peuvent créer d’autres formules, pour vous faire du mal. Donc, la meilleure façon d’être à l’abri de toute tentative d’escroquerie sur internet est d’avoir une bonne base, avant de vous lancer dans n’importe quelle activité sur internet. C’est en pensant à cela que je propose de suivre la recommandation d’ECOM FRENCH TOUCH, qui vous montre les 5 ÉTAPES D’UN BUSINESS EN LIGNE EN OR.

Voici 10 types de tentative d’escroquerie sur internet

tentative d’escroquerie sur internet

1.  ARNAQUE AVEC LOTERIES ET CARTES-CADEAUX GRATUITES

Souvent, dans les réseaux sociaux, des messages apparaissent sur la distribution de cartes-cadeaux gratuites à diverses chaînes de vente au détail populaire ou vous pouvez recevoir une notification indiquant que vous avez gagné à la loterie. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez au site où vous êtes invité à saisir vos informations pour recevoir un gain. Les informations demandées peuvent varier considérablement. Par exemple, il peut vous être demandé d’indiquer votre numéro de téléphone (il peut être utilisé pour divers actes criminels), et dans une arnaque de «loterie», il peut vous être demandé de fournir vos coordonnées bancaires afin de vous transférer de l’argent (bien qu’en réalité, les criminels vous le voleront).

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur le désir des gens d’obtenir de l’argent « gratuitement ».

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI : TOUT SAVOIR SUR LES SONDAGES REMUNERES

COMMENT REPÉRER UNE ARNAQUE AVEC UNE LOTERIE OU DES CARTES-CADEAUX GRATUITES

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas gagner à la loterie à laquelle vous n’avez pas participé.

Soyez attentif aux sites qui vous demandent de fournir vos informations personnelles et, en particulier, vos données bancaires.

2. GOSSIP SCAM

Ces escroqueries se distinguent par la présence de messages très médiatisés tels que « Détails secrets de la mort de Michael Jackson! ». Ce type d’escroquerie joue sur la curiosité des gens à propos de la vie des célébrités. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une page où vous êtes invité à télécharger la dernière version d’Adobe Flash pour afficher les informations. En fait, au lieu de télécharger ce programme, vous obtenez un bot, un cheval de Troie ou un autre programme malveillant.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur la curiosité des gens.

COMMENT IDENTIFIER UNE ARNAQUE AUX POTINS ET L’EVITER ?

Faites attention aux en-têtes forts (sous forme de ragots), et faites également attention à l’adresse (URL) où vous allez lorsque vous cliquez sur le lien.

Si vous êtes invité à télécharger Adobe Flash, faites-le uniquement sur le site Web officiel d’Adobe et ne l’installez pas à partir de la page sur laquelle vous avez cliqué sur une annonce «forte».

3. ARNAQUE A LA SANTE

Une forme populaire de cette arnaque est la publicité pour des soins médicaux, des médicaments ou des mesures de sécurité sociale. Ces sociétés offrent des services tels que, par exemple, le remplacement d’une police d’assurance (médicale) lors du changement de nom de famille après le mariage, le remplacement d’une police perdue par un nouveau, divers services similaires pour les enfants, etc. Ils peuvent se faire passer pour des sociétés légitimes bien connues opérant sur ce marché. Souvent , ces escrocs essaient d’obtenir de l’argent pour ces services que vous pourriez légalement recevoir gratuitement ou beaucoup moins cher.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur les besoins de santé des gens.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR : EMAIL MARKETING : POURQUOI 90% DE VOS CONCURRENTS GAGNENT TOUJOURS PLUS QUE VOUS ?

COMMENT IDENTIFIER UNE ARNAQUE POUR LA SANTE ET L’EVITER ?

Vérifiez à nouveau ce service avec d’autres sociétés ou services bien connus.

Appelez l’agence gouvernementale appropriée pour clarifier les conditions de prestation de ces services.

tentative d’escroquerie sur internet

4. TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR INTERNET : LA PÊCHE AU CHAT

Avec la popularité croissante de la communication dans les réseaux sociaux, il y a une augmentation du nombre de relations entre les personnes qui ont surgi lors de rencontres avec des gens sur Internet. Il est rapporté qu’une connaissance sur cinq commence en ligne. Il est prévu qu’en 2040, environ 70% des personnes rencontreront leur âme sœur sur Internet.

Les fraudeurs en ont profité pour tromper les honnêtes gens qui recherchent un partenaire de vie sur Internet. La pêche au chat est un type de harcèlement en ligne dans lequel un fraudeur crée une fausse identité sur Internet pour créer une «relation». Le fraudeur utilise ensuite cette relation pour gagner la confiance de sa victime et obtenir frauduleusement de l’argent de la victime.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur le désir des gens d’aimer et d’être aimés.

COMMENT DÉTECTER LE POISSON-CHAT ?

L’homme est trop beau pour être vrai. Celui-ci a souvent un métier prestigieux. Il y a des incohérences dans le profil de cette personne. Un homme pressé d’établir une relation.

Il n’est pas pressé de vous rencontrer personnellement.

A LIRE ABSOLUMENT : SEO 2020 : DEVENIR UN MAITRE DU LINK BUILDING ET CONSTRUIRE UN EMPIRE DANS CE DOMAINE

5. TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR INTERNET : L’ARNAQUE AVEC VOTRE PHOTO

Bien que les schémas de phishing par e-mail soient mieux connus, les schémas de phishing sont également souvent utilisés sur les réseaux sociaux. Les gens reçoivent des messages sur Facebook ou Twitter, qui peuvent contenir le texte suivant: «Avez-vous vu cette photo de vous-même? ou « La vérité est-elle sur vous sur ce blog ? » Si vous cliquez sur le lien dans un tel message, une page s’ouvre très similaire au réseau social que vous utilisez, où vous êtes invité à vous connecter. Dans ce cas, les fraudeurs reçoivent vos données d’enregistrement, avec lesquelles ils ont ensuite accès à votre compte sur le réseau social.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur les problèmes de réputation des gens.

tentative d’escroquerie sur internet

COMMENT DÉTECTER UNE TELLE ARNAQUE ET L’EVITER ?

Rendez votre profil privé afin que seuls vos amis de votre compte puissent vous envoyer des messages.

Ne cliquez pas sur les liens suspects.

Lors de la connexion au réseau social, vérifiez que l’adresse de la page (URL) est correcte.

6. ARNAQUE AVEC FERMETURE DE COMPTE (BLOCAGE)

Un autre système de phishing qui est devenu courant sur Facebook est la distribution de messages ou de lettres avertissant Facebook que votre compte sera déconnecté jusqu’à ce que vous preniez les mesures nécessaires. Les fraudeurs vous demandent des informations sur votre compte ou vous demandent de vous connecter en cliquant sur le lien dans ce message (lettre). Si vous faites cela, les fraudeurs peuvent voler vos informations confidentielles ou effectuer des escroqueries frauduleuses sur votre compte par rapport à d’autres personnes.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur la dépendance des gens aux réseaux sociaux.

COMMENT DÉTECTER UNE TELLE ARNAQUE ET L’EVITER ?

Ne faites confiance à aucun message qui prétend être un message Facebook officiel. S’il ne passe pas par les canaux officiels (par exemple, par le biais du site lui-même).

Méfiez-vous des demandes qui vous précipitent pour effectuer une action. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de publier les informations de votre compte.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR : TOP 25 DE TRAVAIL A DOMICILE POUR GAGNER DE L’ARGENT IMMEDIATEMENT

7. ARNAQUE 419 OU ARNAQUE « NIGÉRIANE »

Dans ce type de fraude, quelqu’un à l’étranger vous propose de recevoir une somme d’argent substantielle si vous l’aidez à effectuer un transfert d’argent depuis son pays. Pour ce faire, il vous sera demandé de fournir des informations bancaires ou de payer une somme modique, un droit ou une taxe. Au début, de telles escroqueries venaient du Nigéria, mais ensuite les escrocs d’autres pays ont unanimement repris cette initiative.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur le désir des gens d’obtenir de l’argent «facile».

COMMENT DÉTECTER CETTE ARNAQUE ET L’EVITER ?

Si quelqu’un vous offre de l’argent «comme ça», c’est généralement un canular.

Rendez votre profil privé afin que des personnes aléatoires ne puissent rien vous écrire.

Ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec une personne que vous ne connaissez pas.

8. ARNAQUE AVEC « COINCE A L’ETRANGER »

Apparemment, un ami ou un membre de la famille vous écrit un message indiquant qu’il / elle était coincé à Paris et que son portefeuille a été volé, et donc il / elle demande un transfert d’argent. Il s’agit d’une arnaque populaire lorsqu’un escroc pirate le compte de votre ami ou crée un faux profil de votre ami, puis demande un transfert d’argent.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur la confiance des gens.

COMMENT DÉTECTER UNE TELLE ARNAQUE ET L’EVITER ?

Si une telle situation se produit, appelez votre ami au nom duquel vous avez reçu le message ou contactez-le d’une autre manière pour vérifier ces informations.

Ne transférez jamais aveuglément de l’argent. Vérifiez s’il y a une autre activité suspecte chez cette personne.

9. TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR INTERNET : L’ARNAQUE AVEC IQ

De nombreuses plateformes, en particulier Facebook, ont une application à travers laquelle vous pouvez tester votre QI. Malheureusement, ceux qui se sont abonnés à ce service se sont également secrètement abonnés à un service de messagerie coûteux avec des frais mensuels, par exemple, 30 $.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur les besoins des gens pour vérifier / confirmer / prouver leur intelligence.

COMMENT DÉTECTER UNE ARNAQUE AVEC IQ ?

Soyez prudent avec les plugins ou applications que vous utilisez sur Facebook. Beaucoup d’entre eux, lorsque vous les utilisez, ont un accès complet aux informations de votre profil.

Ne fournissez pas à ces sites Web vos informations personnelles afin de recevoir les résultats des tests.

10. ARNAQUE « DÉCOUVREZ QUI A REGARDE VOTRE PROFIL »

Ce système frauduleux vous convainc de cliquer sur un lien spécial pour vérifier qui a consulté votre profil. Bien qu’en réalité, vous êtes redirigé vers une fausse page. Donc les fraudeurs obtiennent vos données personnelles, qu’ils peuvent ensuite vendre et / ou utiliser contre vous.

Pourquoi ça marche ?

Les fraudeurs jouent sur le statut social des gens.

COMMENT EVITER UNE ARNAQUE SIMILAIRE ?

Si vous êtes redirigé vers une page, vérifiez que son adresse (URL) est légitime.

Soyez prudent chaque fois que vous êtes invité à fournir vos informations confidentielles.

Tant de temps est consacré aux réseaux sociaux, il est donc extrêmement important de connaître ces escroqueries potentielles. Pour protéger vos informations personnelles et votre identité en ligne; essayez l’antivirus Panda, qui vous permet de protéger vos données personnelles contre les pirates et les escrocs.

comment vendre ses services sur internet

GAGNER DE L’ARGENT SUR INTERNET SANS ÊTRE ESCROQUER

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont exposées à la tentative d’escroquerie sur internet lorsqu’ils veulent entreprendre un business en ligne. Cependant, si vous disposez des bases nécessaires avant de vous lancer, vous serez très moins exposer.

Donc, si vous voulez que votre activité en ligne fonctionne à merveille sans aucun risque d’escroquerie. Je vous conseille de suivre les recommandations d’ECOM FRENCH TOUCH. Cela vous donnera les bonnes bases sur les 5 ETAPES D’UN BUSINESS EN LIGNE EN OR.

Suivez ces étapes, et je peux vous garantir que vous allez réussir dans n’importe qu’elle business que vous aurez entrepris en ligne sans aucune tentative d’escroquerie.

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Découvrez une méthode parfaite pour les débutants, qui permet de trouver ses premiers clients et de générer ses premiers revenus sur le Web en quelques semaines ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles