DEVENIR UN INFLUENCEUR : LE METIER TENDANCE POUR GAGNER FACILEMENT DE L’ARGENT SUR INTERNET

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Le marketing d’influence signifie qu’une ou plusieurs personnes sont déployées pour influencer le comportement d’un groupe cible. Devenir un influenceur regorge de nombreuses astuces. Les influenceurs connus ont généralement de nombreux followers sur les réseaux sociaux, et en particulier sur l’application Instagram.

En publiant un contenu spécifique conforme à votre stratégie de contenu, ils peuvent « influencer » leurs abonnés. Avant de parler de toutes autres choses, l’idéal serait de connaître  ce que c’est qu’un influenceur ?

Devenir influenceur

QU’EST CE QU’UN INFLUENCEUR ?

Un influenceur est quelqu’un qui a :

  • La capacité d’influer sur les décisions d’achat des autres personnes pour diverses raisons ;
  • un suivi dans un créneau distinct, avec lequel il ou elle s’engage activement. La taille des éléments suivants dépend de la taille de son sujet de niche.

Il est important de noter que ces individus ne sont pas simplement des outils marketing, mais plutôt des actifs de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs marketing.

QUELS SONT LES INFLUENCEURS DES RESEAUX SOCIAUX ?

Les réseaux sociaux ont eu une percée fulgurante ces dernières années. Sur le net et partout à travers le monde, de nombreux rapports en témoignent. Par conséquent, les entreprises ou les personnes qui veulent gagner en notoriété veulent se faire une place sur les réseaux sociaux.

Il est donc normal que ces entreprises ou personnes se tournent vers les influenceurs des médias sociaux pour bénéficier de leur conseil et de leur influence. Ces influenceurs sont en effet des personnes qui ont une réputation incontestable et qui maitrise un sujet spécifique qu’ils partagent avec leur followers.

Tout cela amène les marques à donner de la valeur aux influenceurs car ils ont le pouvoir d’influencer sur les décisions d’achat de leur followers. Ils peuvent par le même biais promouvoir les produits de la marque.

LES DIFFERENTS TYPES D’INFLUENCEURS QUI EXISTENT

Vous pouvez séparer différents types d’influenceurs de plusieurs manières. Certaines des méthodes les plus courantes sont le nombre de suiveurs, le type de contenu et le niveau d’influence. Vous pouvez également regrouper les influenceurs par créneau dans lequel ils opèrent.

Cela signifie que les influenceurs qui peuvent apparaître dans une catégorie inférieure par une mesure peuvent sembler plus influents lorsqu’ils sont examinés d’une autre manière.

Par exemple, de nombreux méga-influenceurs sont également des célébrités. Pourtant, ces deux groupes ont souvent moins d’influence réelle sur leur public car ils manquent d’expertise dans une niche étroite dédiée. Certains micros et même nano-influenceurs peuvent avoir un impact énorme sur les followers de leur créneau spécialisé. Ils peuvent être très avantageux pour une entreprise qui vend un produit ciblant ce secteur.

A lire absolument : COMMENT DEVENIR UN INFLUENCEUR DANS VOTRE INDUSTRIE ? 4 ETAPES SIMPLES

Voici ci-dessous énumérés les différents types d’influenceurs qui existent :

Par le nombre de followers

1. DEVENIR UN INFLUENCEUR : MEGA-INFLUENCEURS

Les méga influenceurs sont les personnes avec un grand nombre d’adeptes sur leurs réseaux sociaux. Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes sur les frontières entre les différents types d’adeptes ; une opinion commune est que les méga-influenceurs ont plus d’un million d’adeptes sur au moins une plate-forme sociale.

De nombreux méga-influenceurs sont des célébrités qui ont acquis leur renommée hors ligne : des stars de cinéma ; des sportifs, des musiciens et même des stars de la télé-réalité. Cependant, certains méga-influenceurs ont gagné leur vaste audience grâce à leurs activités en ligne et sociales.

En effet, seules les grandes marques devraient s’adresser aux méga-influenceurs pour le marketing d’influence. Leurs services sont très coûteux, jusqu’à 1 million de dollars par poste. De plus,  ils sont très pointilleux sur le choix de leurs associés. Dans pratiquement tous les cas, les méga-influenceurs ont des agents travaillant en leur nom pour conclure des accords de marketing.

2. DEVENIR UN INFLUENCEUR : MACRO-INFLUENCEURS

Les macro-influenceurs sont un peu plus bas que les méga-influenceurs, et peut-être plus accessibles en tant que spécialistes du marketing d’influence. Vous considéreriez les personnes ayant des followers compris entre 40 000 et 1 million de followers sur un réseau social comme des macro-influenceurs.

Ce groupe se compose généralement de deux types de personnes. Ce sont soit des célébrités de grade B, qui ne sont pas encore arrivées au grand jour. Ou ce sont des experts en ligne à succès ; qui ont accumulé des suivis plus importants que les micro-influenceurs typiques. Ce dernier type de macro-influenceur sera probablement plus utile pour les entreprises qui se lancent dans le marketing d’influence.

Les macro-influenceurs ont généralement un profil élevé et peuvent être excellents pour sensibiliser. Il y a plus de macro-influenceurs que de méga-influenceurs. Par conséquent, il devrait donc être plus facile pour une marque de trouver un macro-influenceur disposé à travailler avec eux. Ils sont également plus susceptibles d’être habitués à travailler avec des marques que des micro-influenceurs, ce qui facilite la communication.

Cependant, vous devez être prudent avec ce niveau d’influenceur. C’est la catégorie la plus susceptible de se livrer à une fraude d’influenceur. Certains parmi eux atteignent ce niveau d’influence grâce aux followers qu’ils ont achetés.

3. DEVENIR UN INFLUENCEUR : MICRO-INFLUENCEURS

Ce sont des gens ordinaires qui ont bâti  leur réputation à partir de leur connaissance d’un créneau spécialisé donné.

Bien que les opinions diffèrent, vous pouvez considérer les micro-influenceurs comme ayant entre 1 000 et 40 000 abonnés sur une seule plate-forme sociale.

Un micro-influenceur peut ne pas être au courant qu’une entreprise donnée existe avant que celle-ci n’essaie de lui tendre la main. Par conséquent, l’entreprise doit donc montrer à l’influenceur quelle a de la valeur. Les micro-influenceurs accumulent des suiveurs de spécialistes. Par conséquent, ils ne voudront pas ruiné leur  relation avec les followers.

Cette exigence pour que la relation entre les micro-influenceurs et les marques s’aligne sur les publics cibles signifie que les influenceurs sont souvent pointilleux avec qui ils travaillent. Certains micro-influenceurs sont heureux de promouvoir gratuitement une marque. D’autres s’attendront à une forme de paiement. Quel que soit le prix, il est peu probable qu’un influenceur souhaite impliquer une marque « inappropriée » pour son public.

4. DEVENIR UN INFLUENCEUR : NANO-INFLUENCEURS

Le type d’influenceur le plus récent à être reconnu est le nano-influenceur. Ces personnes n’ont qu’un petit nombre d’adeptes ; mais elles ont tendance à être des experts dans un domaine obscur ou hautement spécialisé. Vous pouvez penser aux nano-influenceurs comme étant le gros poisson proverbial dans un petit étang.

Dans de nombreux cas, ils comptent moins de 1 000 followers. Cependant, ils ont des followers enthousiastes et intéressés ; désireux de s’engager avec le nano-influenceur et d’écouter ses opinions.

Alors que de nombreuses marques considéreraient les nano-influenceurs comme sans importance ; ils peuvent être d’une extrême importance pour les entreprises qui fabriquent des produits hautement spécialisés et de niche.

Pour la plupart des entreprises, cependant, les nano-influenceurs manquent probablement d’une influence suffisante pour être d’une grande utilité. Ils peuvent être bon marché et avoir une énorme influence sur un petit nombre de personnes, mais dans la plupart des niches, vous devrez travailler avec des centaines de nano-influenceurs pour atteindre un large public.

Par types de contenu

La majeure partie du marketing d’influence se produit aujourd’hui dans les médias sociaux. Principalement avec des micro-influenceurs et les blogs. Avec un intérêt accru pour la vidéo, les YouTubers deviennent rapidement plus importants aussi.

Devenir influenceur

1. DEVENIR UN INFLUENCEUR : BLOGUEURS

Les blogueurs et influenceurs des réseaux sociaux (principalement les micro-blogueurs) entretiennent les relations les plus authentiques et actives avec leurs fans.

Les blogs sont liés au marketing d’influence depuis un certain temps maintenant. Il existe de nombreux blogs très influents sur Internet.

Si vous pouvez saisir un spot de publication d’invité sur un grand blog ; vous pouvez contrôler le contenu et vous serez généralement autorisé à placer un lien vers votre propre site dans votre biographie d’auteur.

Lorsque votre blog commence par prendre d’ampleur, vous devez peut-être envisager de mettre un article sponsorisé sur le site de l’influenceur. Cependant, cela n’a aucune influence néfaste sur les résultats de nombreuses entreprises qui ont parrainé des articles sur des blogs.

2. DEVENIR UN INFLUENCEUR : YOUTUBERS

Bien sûr, un blog n’est pas le seul type de contenu populaire sur Internet. Un autre type de contenu préféré est la vidéo. Dans ce cas, au lieu que chaque vidéaste ait son propre site ; la plupart créent une chaîne sur YouTube. Les marques s’alignent souvent sur les créateurs de contenu YouTube populaires.

3. DEVENIR UN INFLUENCEUR : PODCASTEURS

Le podcasting est une forme relativement récente de contenu en ligne qui gagne en popularité. Il a fait un certain nombre de noms familiers maintenant.

4. DEVENIR UN INFLUENCEUR : MESSAGES SOCIAUX UNIQUEMENT

Les blogeurs et les Youtubeurs font généralement la promotion de nouveaux articles ou vidéos sur les réseaux sociaux. Ce qui rend également la plupart de ces blogueurs et créateurs de contenu comme des micro-influenceurs.

En fait, la grande majorité des influenceurs se font désormais un nom sur les réseaux sociaux. Alors que vous trouverez des influenceurs sur tous les principaux réseaux sociaux ; le réseau hors concours de ces dernières années a été Instagram ; où de nombreux influenceurs élaborent leurs publications autour d’une image époustouflante.

Par niveau d’influence

1. LES CELEBRITES

Les célébrités étaient les influenceurs d’origine. Par conséquent, elles ont encore un rôle à jouer, bien que leur importance en tant qu’influenceurs diminue.

Le marketing d’influence est né de l’approbation de célébrités. Il existe encore de nombreux cas d’entreprises, en particulier de marques haut de gamme, utilisant des célébrités comme influenceurs.

Je suis sûr que de nombreux producteurs d’instruments de musique bénéficient des musiciens qui jouent de leurs instruments par choix.

Un problème lié à l’utilisation des célébrités en tant qu’influenceurs est de savoir si elles peuvent manquer de crédibilité auprès du public cible d’un produit. Justin Bieber pourrait être très influent s’il recommandait un type de crème contre l’acné. Par ailleurs, il aurait peu de chances d’influencer les habitudes d’achat de ceux qui recherchent un village de retraite.

Les célébrités peuvent avoir de nombreux fans et de gigantesques abonnements sur les réseaux sociaux. Cependant, on peut se demander exactement quelle influence réelle ils détiennent sur ceux qui les suivent.

2. DEVENIR UN INFLUENCEUR : LES LEADERS D’OPINION CLES

Les leaders de l’industrie et les leaders d’opinion gagnent en respect en raison de leurs qualifications ; de leur position ou de leur expérience dans leur domaine d’expertise. Souvent, ce respect se gagne davantage en raison de la réputation de l’endroit où ils travaillent. Par exemple, un journaliste d’un grand journal n’est probablement pas un expert sur les sujets sur lesquels il rédige un reportage ; mais il est respecté pour être un assez bon écrivain pour travailler dans une agence de publication prestigieuse.

Comme experts dans ce cas, on peut citer : les journalistes ; les universitaires ; les experts de l’industrie ; conseillers professionnels.

Si vous pouvez attirer l’attention d’un journaliste dans un journal national ; qui à son tour parle positivement de votre entreprise dans un article ; vous l’utilisez comme influenceur de la même manière que vous le feriez pour un blogueur ou un média social. Il y a un bonus dans cette situation dans la mesure où le journaliste rédigera très probablement son rapport gratuitement.

Une chose à savoir lorsque vous travaillez avec des leaders d’opinion clés, c’est que beaucoup ont bâti leur réputation dans un cadre hors ligne et n’ont peut-être pas de suivi social important ou actif.

3. PERSONNES AYANT UNE INFLUENCE SUPERIEURE A LA MOYENNE SUR LEUR PUBLIC

À bien des égards, les meilleurs influenceurs ont bâti leur réputation en ligne en tant qu’expert dans un créneau particulier. Ils sont similaires aux principaux leaders d’opinion mais ont généralement acquis leur réputation de manière plus informelle grâce à leur activité en ligne.

De plus, ils ont créé cette réputation grâce à la qualité des publications sociales qu’ils font ; des articles de blog qu’ils écrivent ; des podcasts qu’ils font et des vidéos qu’ils créent et publient sur leurs chaînes YouTube.

Ce sont les influenceurs les plus performants de l’agence, basés sur 46 facteurs cruciaux qui ont un impact sur le comportement des consommateurs. Ces influenceurs ont les meilleures compétences en communication et engagement avec leur public. Ils ont séduit leurs adeptes et sont reconnus comme des experts dans leur domaine.

Leur nombre d’abonnés dépend en grande partie de leur sujet d’expertise. Cependant, vous constaterez que ces personnes ont un suivi incroyablement élevé par rapport à d’autres dans leur créneau.

LES AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC DES INFLUENCEURS

Les influenceurs sont précieux car ils offrent un accès instantané à la crédibilité dont une entreprise en pleine croissance a besoin. 70% des milléniaux sont influencés par les recommandations de leurs pairs. Les influenceurs fournissent un point de connexion entre les entreprises et leur marché cible. Travailler avec un influenceur :

  • augmente la notoriété de la marque : la marque gagne en visibilité auprès du public existant de l’influenceur. Ce marché est déjà engagé et attend des contenus pertinents.
  • renforce la confiance : les consommateurs font déjà confiance aux opinions des influenceurs qu’ils suivent. Les influenceurs renforcent instantanément la crédibilité de votre marque.
  • améliore les relations avec les clients : la marque renforce les relations avec ses clients grâce aux relations intimes que les influenceurs ont avec eux.
  • améliore votre marque : la connexion positive que les influenceurs ont déjà avec les clients provoque un « effet de halo » qui renforce l’entreprise aux yeux du consommateur.
  • favorise le référencement : travailler avec des influenceurs offre des opportunités de création de liens. Plus de liens mènent à de meilleurs classements de recherche.

Devenir influenceur

DEVENIR UN INFLUENCEUR : AVANTAGES D’ETRE UN INFLUENCEUR

Nous admirons les influenceurs et aspirons à avoir le genre de vie qu’ils ont. Le luxe, les cadeaux gratuits, les voyages continus, etc. rendent l’herbe plus verte de leur côté. Cependant, ce n’est pas toujours vrai.

Devenir un influenceur présente de nombreux avantages. Cependant, il existe également de nombreux inconvénients dont vous devez tenir compte. Bien que le glamour attaché au mode de vie des influenceurs semble rose, c’est la nature d’être un influenceur qui le rend difficile aussi.

Découvrez également : COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC AMAZON LORSQU’ON EST INFLUENCEUR ?

Voici ci-dessous 4 avantages liés au fait d’être un influenceur :

1. LA FLEXIBILITE

Lorsque vous devenez un influenceur, vous n’êtes pas lié par un emploi du temps ou un lieu fixe. La flexibilité réside également dans les sujets que vous pouvez explorer ; que ce soit le voyage, la mode ou même la beauté. Vous décidez également de vos heures de travail et du type de travail que vous préféreriez.

Le travail vous donne également la flexibilité de voyager car vous avez juste besoin d’un smartphone ; d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion Internet. Cela contraste fortement avec les emplois réguliers où vous devez vous rendre au bureau quotidiennement et ne pouvez explorer que les sujets qui relèvent de la compétence de l’entreprise.

2. CONSTRUIRE ET SE CONNECTER AVEC UNE COMMUNAUTE

Lorsque vous devenez un influenceur, vous créez une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Tous vos abonnés ont généralement un intérêt commun dans le créneau dans lequel vous créez du contenu. Non seulement vous créez cette communauté, mais vous vous engagez même régulièrement avec elle.

L’engagement se fait avec des commentaires fréquents ; en répondant aux commentaires et aux messages, et en communiquant fréquemment avec vos followers.

Cela vous aide à établir des liens solides avec vos abonnés, ce qui, à son tour, peut améliorer votre taux d’engagement. Plus votre taux d’engagement est élevé ; meilleures sont vos chances de conclure des accords avec les marques. Vous pouvez même facturer des tarifs plus élevés si vous avez un meilleur engagement et plus de followers.

3. ÊTRE AUTHENTIQUE

Devenir un influenceur vous permet d’être authentique et véridique avec votre public. Vous pouvez leur faire savoir ce qu’il vous a vraiment fallu pour devenir un influenceur et à quoi ressemble votre vie en tant qu’influenceur.

Bien que de nombreux influenceurs puissent commettre l’erreur de ne présenter que le bon côté d’un influenceur, ce n’est jamais entièrement vrai. En mettant en valeur les points négatifs d’être un influenceur ou même la lutte que vous avez dû traverser au départ ; vous pouvez donner à votre histoire une touche humaine et émotionnelle.

4. CADEAUX GRATUITS

De nombreuses marques préfèrent offrir des cadeaux gratuits aux influenceurs pour les motiver à promouvoir les produits ou services de la marque en retour.  Lorsque vous devenez un influenceur populaire ; il y a de fortes chances que de nombreuses marques vous contactent pour des collaborations.

Par exemple, Daniel Wellington a donné ses montres à de nombreux influenceurs sur Instagram qui, à leur tour, ont fait la promotion de la marque.

Cela signifie que vous aurez probablement beaucoup de cadeaux à essayer et à examiner. Certaines marques peuvent même vous proposer des expériences au lieu de cadeaux. Vous pourriez même être invité à des réunions d’influenceurs hébergées par des marques. Tout cela est un avantage supplémentaire d’être un influenceur.

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