Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 0 Moyenne : 0]

La crise provoquée par le covid-19 a paralysé l’économie de beaucoup de personnes.

Beaucoup se demandent à quoi ressemblera la phase 2. Mais nous n’avons pas à ce jour aucune certitude relative à la date de la reprise normale de nos différentes activités. Nous sommes certains que le retour à la vie normale d’avant ne sera pas immédiat, mais progressive.

Nous avons demandé à des experts et des entrepreneurs des conseils pragmatiques pour profiter de cette période de crise du covid-19 afin de pouvoir recommencer avec plus d’élan dès que nous en aurons l’occasion.

Identifiez ce dont votre communauté de référence a besoin en ce moment et réfléchissez à ces besoins.

COMMENT TRANSFORMER UNE CRISE EN OPPORTUNITÉ ?

D’abord, il faut vous débarrasser de ce que les Japonais appellent « muda » ou « activités improductives ». Il arrive que dans chaque entreprise naissent des difficultés. Elles élargissent la liste des activités que vous ne pouvez pas gérer au cours de la vie normale.

Une période comme celle que nous traversons est idéale pour abandonner tout alibi possible et faire face à ces obstacles ; gaspillages et inefficacités que nous n’avons pas eu la force de résoudre avant la crise.

Pour cela, il faut rendre les organisations plus efficaces et éviter tout avantage financier. Ceci nous aidera à être en avance sur les changements que le monde nous prépare.

Quelque chose va changer autour de nous. Mais nous ne la connaissons pas encore. Toujours est-il que nous avons le devoir de nous préparer !

covid-19

AVOIR UN BON ETAT D’ESPRIT

La seule constante est le changement. Ainsi, nous devons d’abord partir d’un bon état d’esprit. Nos entreprises vivent un moment extraordinairement exceptionnelles.

Mais penser qu’il s’agit d’un cas isolé est la pire croyance que nous puissions avoir car nous vivons cycliquement des moments de ce genre.

La propagation de nombreux fléaux et l’essor du commerce électronique ; la mondialisation et maintenant l’urgence Covid sont certainement les principaux exemples qui se sont tous produits au cours des vingt dernières années.

La pire option qu’un entrepreneur ; un manager ou quiconque désireux d’être l’architecte de son propre destin peut choisir est de s’asseoir et d’attendre que la tempête passe. La tempête passera certainement mais elle laissera un panorama très différent de ce que nous savions.

Chaque crise génère des opportunités pour gagner de l’argent. La seule façon de les saisir est de les étudier ; de les lire ; d’échanger des opinions et d’essayer de nouvelles voies maintenant lors de la reprise des activités ; il serait déjà trop tard.

SAVOIR GÉRER LE CHAOS

Il est difficile de donner aux entrepreneurs des conseils univoques et universellement valables pour « survivre » à cette crise de covid.

Les crises de covid -19 sont caractérisées par le chaos. Car elles sont un moment de transition d’un « ancien ordre » à un « nouvel ordre » des choses. Certes, à ce stade, il faut repenser son métier en naviguant ; pour ainsi dire ; « à vue » pour la visibilité qu’il est possible d’avoir en ce moment.

Je distingue personnellement les actions que je prends à tout moment de ma vie d’entreprise et surtout à ce moment-là en «patchs» et les actions à long terme. Par «correctifs», j’entends des actions à court terme d’actions à des fins de confinement. Trivialement, il est important à l’heure actuelle de contenir les frais financiers et de stocker les liquidités avec divers instruments.

Par exemple, dans le cas d’un commerçant (mais nous voyons certains de ce type d’actions), il est important de réduire au maximum les dépenses de tout genres et d’encourager la livraison (c’est une action évidente et de nombreuses activités ont évolué dans ce sens). Il est clair que même une action simple comme celle ci-dessus citée doit respecter les principes du P&L (inutile de faire des actions qui enlèvent plus d’argents qu’elles ne me le permettent).

Quant aux actions à long terme, il est temps d’observer les signes venant du marché et d’être prêt à « surfer sur la vague » dès son arrivée. Les actions à long terme ne sont pas programmables dans un moment de chaos. Donc, pas d’enthousiasme pour les tendances du marché qui se présentent en ce moment de brume (ni négatives ni positives).

DÉVELOPPEZ UNE VISION DIFFÉRENTE

Certes, un effet inévitable de la crise concernera la baisse des investissements. Il sera plus difficile de trouver des fonds et de trouver les ressources pour développer de nouvelles idées.

Cependant, les investisseurs ne s’arrêteront pas complètement mais ils se concentreront sur les entreprises qui seront capables de faire face à cette crise du covid. Ils évalueront soigneusement les entreprises qui opèrent dans des secteurs pouvant « faire face » à la crise avec des produits et services capables de répondre aux besoins changeants des entreprises et des travailleurs.

Dans le même temps, étant donné que les start-ups prennent en moyenne environ 4 fois plus que les sociétés consolidées et peuvent donner un coup de fouet à l’économie d’après-crise, divers gouvernements sont susceptibles d’introduire des incitations et des allégements fiscaux pour encourager la reprise.

Il s’ensuit que c’est le bon moment pour réfléchir et développer une « vision » différente qui prend en compte les changements que la crise du Covid-19 provoquera sûrement.

vous pouvez aussi lire :DES MOYENS SIMPLES ET PRATIQUES POUR GAGNER UN COMPLÉMENT DE REVENU

PRÉPAREZ-VOUS POUR LES DÉFIS DE L’AVENIR

C’est un exercice qui requiert un certain optimisme pour saisir en termes d’opportunités le défi exigeant que l’urgence de ces semaines peut représenter pour un monde ; celui du journalisme et de l’édition en général (déjà confronté à une transition bien avant que le Covid 19 ne vienne bouleverser nos vies).

Pourtant, c’est un exercice auquel vous ne pouvez échapper s’il est vrai que derrière chaque crise même la plus meurtrière ; c’est qu’il existe des opportunités irremplaçables de gagner de l’argent pour ceux qui sont en mesure de les saisir. Mais surtout, il n’est pas bien d’imaginer une phase de reconstruction et de redressement qui puisse ; en plus d’une forte présence d’acteurs de l’information organisée ; faire autorité et préparer pour les défis de l’avenir. Il est donc capable d’apporter des réponses crédibles aux questions des entreprises dont le développement sera de plus en plus lié à la circulation des idées et des connaissances.

Dans ce sens, les publics très importants que les médias déjà orientés sous la forme du numérique enregistrés dans cette phase d’urgence augurent bien . Mais c’est tout à fait le contraire qui se passe pour ceux qui ont considéré les nouvelles technologies comme une menace plutôt qu’une ressource indispensable ces dernières années, car, ils peinent. A l’arrière-plan, l’énorme problème lié à la recherche de nouveaux modèles économiques, capables de rémunérer de manière adéquate ceux qui travaillent en termes professionnels pour produire les informations dont le public a besoin, reste non résolu.

covid

VISEZ A ETRE DES PROTAGONISTES

Ce que nous vivons est un changement d’époque qui va certainement changer nos vies d’une manière dont nous ne maîtrisons pas encore les contours.

Des processus déjà en cours tels que la numérisation, le télétravail, le conseil en ligne, l’automatisation et la désintermédiation vont subir une accélération inévitable et la « normalité » à laquelle nous reviendrons sera un nouvel équilibre dans lequel nous devons viser à être des protagonistes.

Les professionnels et les entreprises qui souhaitent continuer à être sur le marché n’auront certainement pas à mettre de côté les fondamentaux de leurs activités et de leur marketing. Mais, probablement, ils seront appelés à changer le modèle économique ; les canaux de distribution et dans les cas les plus radicaux, les méthodes de livraison de votre produit ou service.

Les changements apportent de nouvelles opportunités aux professionnels ; entrepreneurs et ce serait à nouveau le cas.

À la lumière de mon expérience, je pense que la meilleure chose à faire après la réouverture est d’aller immédiatement sur le marché avec une version Mvp de votre produit ou service qui peut être pleinement utilisée en ligne si elle n’existait pas déjà afin d’avoir une réponse rapide de vos clients vue les perspectives précédemment acquises.

Si votre entreprise est déjà numérisée, la phase de verrouillage est déjà essentielle pour maintenir ou renforcer la relation avec votre public cible.

Nos clients sont des humains car nous apportons des solutions, des espoirs et des attentes. De même, nous avons des problèmes à résoudre peu importe la manière dont notre vie se déroulera à l’avenir.

REVOYER VOTRE MODÈLE  COMMERCIAL ET DE COMMUNICATION

Si vous n’êtes pas structurés pour les satisfaire, essayez de le faire rapidement. Et si vous n’y arriver pas, remettez en question votre modèle commercial et de communication. Si tant est que vous ne pouvez rien offrir à personne pour le moment, cela signifie que dans votre modèle, il y avait quelque chose qui n’avait pas fonctionné.

4 RÉFLEXIONS A GARDER A L’ESPRIT

Je suis heureux de partager 04 réflexions à garder à l’esprit pour l’évolution du « plan marketing » d’une entreprise au cours de cette période de crise:

1- Le retour des médias et de l’information traditionnelle 

Les anciens médias sont également entrés dans le régime de ce public « pur numérique » qui ne les digérait pas auparavant, remplaçant l’expérience hors ligne définie comme « omnicanal » par une expérience  » cross-canal « . Vous ne vivez pas uniquement par la communication numérique.

2. L’évolution des comportements numériques

L’accélération de l’adoption des outils numériques signifiera également une coutume d’utilisation pour les achats de biens et services en ligne. Il faudra élargir la cible de la communication en ligne en incluant également ce nouveau segment de la population la plus âgée.

3. Les changements de personne

Il est encore tôt pour comprendre les changements structurels dans la manière d’agir et les relations de consommation qui y sont liées. Cependant, il faut constamment observer et bouger rapidement pour s’assurer que l’on recommence avec des « ventes ».

4. Le rôle des marques

Même les positions historiques des marques les plus immuables risquent désormais d’être perçues comme dissonantes par rapport au contexte (ex: grands voyageurs, vie nocturne, etc.). Cela peut être une bonne occasion d’élargir le spectre de valeur de la marque également pour éviter de perdre les bénéfices de tous les investissements publicitaires passés et donc de générer une mémoire de réputation opposée.

Cliquez ici pour découvrir : COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB ET GAGNER DE L’ARGENT SUR INTERNET ?

covid

CONCLUSION

Être présent et s’afficher, aujourd’hui plus que jamais, est la priorité.

En résumé, malgré les difficultés de la période, les entrepreneurs ont également de l’espoir pour l’avenir. La flexibilité permet aux entrepreneurs d’agir immédiatement bien que se déplacer rapidement dans l’incertitude peut conduire à des erreurs car c’est la seule alternative qui existe.

Les crises ouvrent toujours la voie à de nouvelles opportunités. Donc, la meilleure façon de réagir est de suivre l’un des nombreux conseils et de l’appliquer immédiatement.

CONSEILS

Comme je l’ai déjà dit précédemment, la crise du covid passera certainement. Mais, il est primordial de développer un télétravail ou un business en ligne. Car dans ce moment de crise ; seul ceux qui ont développé le travail en ligne ont pu maintenir leurs économies. Et déjà, beaucoup de chefs d’entreprise et de travailleurs pensent à comment faire pour avoir un complément de revenus sur internet. Alors, si vous êtes intéressés par le télétravail ou n’importe quel business en ligne, n’hésitez pas à nous contacter. Vous serez accompagnés par des experts qui sont expérimentés dans la création d’un complément de revenus sérieux et durable sur internet.

A Propos de ce Blog

Ce blog a pour but de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formation !

Découvrir d'autres articles

Voir tout
No Comments

    Leave a Comment