SOMMAIRE afficher

COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB ET GAGNER DE L’ARGENT SUR INTERNET ?

No Comments
Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 1 Moyenne : 5]

Devenir rédacteur web est une source de revenus pour de nombreuses personnes. Il s’agit d’un travail Web beaucoup plus complexe que nous ne le pensons. La rédaction de contenus est la production d’un document unique adapté aux exigences du Web. Il s’agit d’une technique éditoriale radicalement différente des règles éditoriales classiques de la presse écrite. Un contenu écrit pour le web doit avoir un bu précis, claire et compréhensible.

De plus il doit être optimisé pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche comme Google. C’est un travail qui nécessite un rédacteur qui a l’esprit ouvert et une grande capacité d’analyse.

Comment devenir rédacteur web ? Quelles sont les compétences que doit avoir un rédacteur web ? Comment  gagner de l’argent en écrivant pour les autres ? Toutes ces questions constituent le contenu principal de cet article.

Devenir rédacteur web

GAGNEZ DE L’ARGENT EN ECRIVANT : COMMENT AUGMENTER VOTRE REVENU ?

Nous savons presque tous lire et écrire, mais écrire est aussi une épreuve et ne se fait pas sans qu’on ait une passion pour la chose. Devenir rédacteur web à plein temps, c’est  comme se lancer dans l’entrepreneuriat. Autrement dit c’est un peu comme sauter du grand plongeoir.

ÉCRIRE SUR INTERNET : COMMENT DEVENIR REDACTEUR WEB ?

La rédaction de contenus est un véritable métier en pleine expansion sur le web. La création de sites Web couvrant diverses activités rend la production de contenu incontournable. Et seul un rédacteur Web peut le faire pour produire le contenu adapté au thème ou au nom de domaine de votre site ou blog. Pour devenir rédacteur web à domicile ou en entreprise, vous devez :

SUIVRE UNE FORMATION

Vous pouvez vous former en ligne si vous n’avez pas eu l’opportunité de poursuivre des études universitaires en langue, journalisme, ou communication. Il existe des plateformes de formation pour la rédaction de contenu.

SAVOIR ECRIRE

En effet, la rédaction de contenu est un art. Par ailleurs, elle diffère de l’écriture classique ou administrative. D’une part, pour devenir rédacteur Web, vous devez savoir écrire. Pour cela, la maîtrise du style, de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire sont obligatoires. D’autre part, l’originalité des textes est un impératif concurrentiel dans la rédaction de contenu.

FIXER DES OBJECTIFS

Devenir rédacteur web, c’est aussi avoir des objectifs clairs, précis et ciblés. Demandez-vous, pourquoi voulez-vous devenir rédacteur de contenu Web ? La solution à cette interrogation vous permettra de fixer vos objectifs.

CONSTRUISEZ VOTRE CARRIERE

Vous devez bâtir votre carrière si vous prévoyez de devenir un rédacteur Web professionnel. L’expérience est nécessaire pour obtenir de gros contrats. Ce métier requiert professionnalisme et respect des règles d’écriture. De plus, vous devez suivre l’évolution des règles d’écriture sur le web pour être à la page des nouvelles exigences du web.

AVOIR UNE PASSION POUR L’ECRITURE

Écrire pour un journal en ligne, un blog ou pour un site de vente en ligne signifie avoir plusieurs articles à écrire ou des pages à documenter. L’écriture peut être une corvée si vous n’avez pas cette passion ou ce désir de toujours produire des textes.

LES  CATEGORIES  DE  REDACTEUR WEB

Le métier de rédacteur web comporte plusieurs branches selon les types d’écriture à réaliser. Entre autres, on a :

LE REDACTEUR PUBLICITAIRE

Le copywriting est simplement la technique de rédaction consistant à utiliser certains mots clés pour promouvoir ou annoncer l’image d’un individu, d’un produit, d’une entreprise, etc. Devenir rédacteur publicitaire, c’est créé du contenu éditorial relatif à un produit, une entreprise, une activité et destiné à un public cible. Par ailleurs, le rédacteur est un concepteur et un éditeur en même temps. De plus, vous devez avoir un profil de marketing Web.

LE REDACTEUR SEO

La rédaction de contenu SEO consiste à faire fonctionner l’un des points majeurs (SEO) d’un site ou d’un blog. En effet, la spécialité du rédacteur SEO est la création de contenus web à l’aide de mots clés pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherche.

LE CORRECTEUR

Il s’agit d’un spécialiste de la langue qui propose de relire les textes et de les corriger. La relecture d’un article Web nécessite un certains nombres de compétences.

TRADUCTEUR

Le traducteur est un rédacteur multilingue qui s’occupe de la traduction des pages Web. D’une part, il a les compétences pour traduire le contenu d’une page Web dans une autre langue souhaitée par le client. D’autre part, il doit produire un bon contenu respectant les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison de la langue concernée.

TRANSCRIPTEUR

La transcription d’un audio en texte est la spécialité du transcripteur. Il s’agit d’écrire au nom des entreprises qui créent du contenu vidéo. En d’autres termes, vous écrivez sur un document de traitement de texte le contenu audio de cette vidéo, c’est assez simple mais très long.

LE REDACTEUR D’E-BOOK

Un rédacteur d’e-book est spécialisé dans l’écriture de livres numériques et les publie sur le web. Vous pouvez écrire un livre numérique dans un domaine qui vous intéresse et le publier en ligne sur un site Web.

Devenir rédacteur web et gagner de l'argent

QUELLE COMPETENCE VOUS FAUT-IL POUR DEVENIR REDACTEUR WEB ?

Les Universités sont confrontées à des difficultés lors de la réalisation de la tâche complexe, en particulier dans la rédaction des affectations d’appels de contenu. Personnellement, je fournis des services de rédaction de contenu à certains collèges et étudiants et je les aide à mieux concevoir des missions attrayantes en leur faveur. En effet, fournir une aide aux étudiants ou aux universités peut vous faire gagner de l’argent à long terme.

Par ailleurs, la profession de rédacteur web indépendant ou en interne nécessite une forte compétence de la part du rédacteur web. Pour cela, un bon rédacteur web doit :

PROFITEZ D’UN CONFORT EDITORIAL

En effet, le rédacteur doit maîtriser la langue de l’écriture, faciliter la compréhension de certains textes ou sujets complexes. Par conséquent, il doit utiliser des expressions ou des mots accrocheurs, utiliser à chaque fois un style adapté au sujet.

SAVOIR PRODUIRE DES TITRES

Le titre du texte doit pouvoir favoriser la lecture de son contenu. Par conséquent, le rédacteur doit être capable de donner des titres encourageants et pertinents à son texte. De plus, les titres doivent donner envie aux gens de lire le contenu.

AVOIR UN DOMAINE D’EXPERTISE

Le rédacteur Web doit avoir des compétences dans un ou deux domaines. En réalité, devenir rédacteur web ne nécessite pas d’avoir des compétences dans tous les domaines. Un rédacteur Web est une personne qui a des compétences dans un, deux ou trois domaines. Vous n’avez besoin d’avoir des compétences dans tous les domaines.

MAÎTRISER LE WEB

Le rédacteur doit avoir des compétences à propos du web. D’une part, il doit être capable de maîtriser le marketing web, le référencement et d’autre part, certains logiciels (Shopify…) ou CMS (WordPress, Prestashop…).

AVOIR L’ART DE MANŒUVRER LES MOTS

« Les mots sont comme des pistolets chargés », a déclaré Brice Parain, essayiste et philosophe français. Ainsi, le rédacteur web doit avoir des compétences dans l’utilisation des mots ; dans le traitement des sujets à lui confier.

MAÎTRISEZ L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Le rédacteur web doit être capable de maîtriser l’interaction entre l’homme et le site web. Une fois maîtrisé, le contenu créé sera plus attrayant et, par conséquent, la conversion des clients et / ou des utilisateurs d’Internet ne sera qu’un jeu d’enfants.

En plus de ces compétences, le rédacteur Web doit être curieux, réceptif, attentif et surtout imaginatif. L’enseignement supérieur est généralement requis pour réunir toutes ces compétences indiquées. Par ailleurs, la culture générale n’est pas un vain mot dans l’entreprise de rédaction de contenu. En conséquence, le rédacteur est appelé à traiter des sujets variés qui nécessitent parfois une bonne connaissance de la vie quotidienne. Un sujet sur les causes du changement climatique, par exemple, nécessite une connaissance du domaine pour un bon traitement.

QUEL EST LE STATUT D’UN REDACTEUR WEB ?

La rédaction web est un métier du web très sollicité avec la création vertigineuse des sites web et / ou blog. Le statut du rédacteur web est double : d’un côté il peut porter la casquette d’un travailleur, de l’autre il peut être entrepreneur. En tant que principaux statuts du rédacteur Web, vous pouvez avoir :

LE REDACTEUR WEB INDEPENDANT

Devenir rédacteur web indépendant n’est pas compliqué. Un rédacteur web indépendant, c’est celui qui travaille dans une liberté totale. Il peut travailler à domicile ou ailleurs. Ce statut est de plus en plus visible sur le marché du travail.

Le but ici est de produire du contenu web, sans travailler à plein temps comme c’est le cas en entreprise. Cette méthode est encore plus avantageuse pour certaines structures qui ne disposent pas de suffisamment d’espace pour accueillir leurs employés. De plus, la rémunération se fait par écrit ou par mot compte tenu de la complexité du sujet et de la qualité du contenu produit.

Le rédacteur Web à ce niveau travaille par projet ou par mission. Chaque mission n’est pas la même. Le rédacteur Web peut s’inscrire sur des plateformes d’écriture en ligne pour gagner ses missions.

LE REDACTEUR WEB SALARIE

Le rédacteur web salarié est celui qui a un poste au sein d’une entreprise. Il y travaille à plein temps. Il est payé non pas par mission, mais par mois. Le rédacteur salarié ne travaille pas de manière indépendante. En effet, il est placé sous l’autorité légale d’une personne morale qui lui garantit tous les droits d’un salarié. D’un autre côté, il peut arriver qu’il occupe certains postes de responsabilité au sein de l’entreprise via le système de promotion.

Comment devenir un rédacteur web

ÉCRIRE SUR LE WEB : A QUEL PRIX VENDRE VOS ARTICLES ?

Gagner de l’argent sur Internet en écrivant des articles est beaucoup plus avantageux. Il est important de savoir que le prix d’un article n’est pas standard. Le prix d’un rédacteur pigiste n’est pas nécessairement celui d’un rédacteur salarié. Par conséquent, pour vendre vos articles il va falloir tenir compte d’un ensemble de critères par exemple la qualité et l’originalité du texte ; la complexité du sujet, le volume du texte et parfois le temps de rédaction.

Ainsi, il existe une grande variété des prix dans ce métier. Par ailleurs, cette grande variété des prix montre le côté exigeant de du métier.

COMBIEN PEUT-ON GAGNER EN TANT QUE REDACTEUR WEB ?

Le travail d’un rédacteur web peut faire vivre son homme. La rémunération d’un rédacteur Web est généralement fonction de son statut et de la région.

Pour un rédacteur web indépendant, le montant à gagner dépend du nombre d’articles à rédiger par jour et du type de facturation. Cependant, lorsque vous parvenez à acquérir des compétences avec le temps vous pouvez gagner des sommes inimaginables. En réalité, les statistiques peuvent varier en fonction de la qualité, du créneau et de votre réputation du rédacteur. Devenir rédacteur web et gagner de l’argent sur internet dépendra de votre motivation et de vos objectifs.

ÉCRIRE POUR LE WEB : COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR ECRIRE DU CONTENU ?

La rédaction de contenu est un exercice qui nécessite de la concentration et beaucoup d’attention aux détails. Le temps d’écriture est difficile à déterminer. En effet, la rédaction d’articles web prend en compte plusieurs facteurs à savoir : la complexité du sujet, la vitesse du rédacteur, le nombre de mots et la charge de travail. Par exemple, vous pouvez écrire un article de 2000 mots en moins de 8 heures. Dans l’ensemble, le temps dépend des facteurs impliqués.

En fin, vous pouvez maintenant envisager de devenir rédacteur web et gagner de l’argent. Écrire des articles pour les autres est un exercice qui requiert un écrivain aux compétences diverses et à une culture générale assez soutenue.

Par ailleurs, devenir rédacteur web et gagner de l’argent n’est qu’une infirme partie des opportunités qu’internet pourrait vous offrir de nos jours. Si votre objectif est de gagner assez d’argent sur internet, alors vous avez besoin d’apprendre un certain nombre de bases nécessaires pour réussir. Vous pourriez par exemple envisager de suivre des formations sur :

A Propos de ce Blog

Ce blog a pour but de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formation !

Découvrir d'autres articles

Voir tout
No Comments

    Leave a Comment