Depuis ces 10 dernières années, le métier de coach sportif est devenu très tendance, du coup, la concurrence est féroce. Dans les salles de sports, c’est la chasse aux clients. Cela provoque inévitablement une baisse des prix. Et cela n’arrange pas les coachs sportifs. Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance est arrivé, les coachs sportifs 2.0. Vous avez Tibo InShape, le YouTubeur Fitness le plus populaire. Mais vous en avez beaucoup d’autres avec leur personnalité et des stratégies de monétisation différentes.
Nous allons tout vous détailler dans cet article et vous dire quelles niches sont rentables dans le sport sur Internet.
CHOISIR SA NICHE POUR DEVENIR COACH SPORTIF SUR LE WEB
Si tu es sportif et diplômé d’état alors ton choix est vite fait, mais dans certaines conditions, tu peux être coach sportif sans avoir de diplôme. Beaucoup de programmes sportifs en affiliation ont vu le jour ces dernières années, et les ambassadeurs de ces programmes ne sont pas tous diplômés. Ils sont simplement là pour accompagner et motiver la personne à suivre le programme pour obtenir les résultats qu’elle souhaite.
Généralement, les coachs sportifs ne proposent pas seulement des programmes athlétiques, mais aussi des accompagnements à la diététique. Ils ont une offre complète qui leur permettent d’optimiser un maximum de leurs profits.
Aujourd’hui, on peut trouver des programmes sportifs pour tous, fitness, musculation, golf, tennis, triathlon, équitation, et même natation. Chacun de ces sports à réalisé minimum 200 000 euros de chiffres d’affaire sur l’année 2019.
SE FAIRE CONNAITRE SUR LE WEB
Tu connais ta niche maintenant, tu dois te faire connaître sur le web. Les réseaux qui marchent le mieux pour le sport sont, YouTube, Instagram et Facebook. Les influenceurs ont une forte activité sur ces réseaux. C’est visuel, tu peux construire rapidement une audience surtout si tu joues sur le culte du corps. Tik-Tok est un réseau qui ne faut pas négliger surtout quand on est dans le sport. Des vidéos courtes et humoristiques, c’est parfait pour rapidement attirer l’attention sur son contenus.
Tu n’as peut-être rien à vendre, mais si tu envisages de devenir coach sportif sur le web, tu dois avoir une stratégie pour le web. La première chose, c’est de récupérer l’adresse E-mail de ton audience. C’est très important quand on lance un business sur Internet. Un lead magnet que tu vas offrir en échange d’une adresse E-mail.
COACH SPORTIF SUR LE WEB, EST-CE VRAIMENT RENTABLE ?
S’il y a de plus en plus de coachs sportifs sur le web, c’est qu’il y a bien une raison. C’est extrêmement rentable de vendre des programmes sportifs sur Internet. Comme pour tous les produits informations, une fois que le produit est créé, c’est terminé. Il suffit juste de payer le logiciel qui va héberger tes formations et les éventuels coûts publicitaires. Tu n’as pas de frais de location de salle ou de frais d’abonnement comme tu peux avoir en physique.
Tu délivres un contenu sous forme de vidéo ou de PDF, tes clients devront suivre le programme selon leur désir.
On pourrait croire que l’on vend moins cher car on est sur Internet mais c’est le contraire, tu peux construire une vraie pour délivrer un maximum de résultat. Et même si tu n’as pas de produit à vendre, tu peux vendre des produits en affiliation, c’est-à-dire que tu vas vendre le produit des autres pour toucher des commissions.
Aujourd’hui, la plupart des sports sont présent sur le web, les sports les plus originaux que j’ai pu trouver sont : la natation, course de l’extrêmes Spartan ou Mudday et vélo.
En conclusion si tu es sportif et diplômé idéalement, tu peux très facilement monétiser ta compétence grâce à Internet.