SOMMAIRE afficher

COMMENT DEVENIR AUTOENTREPRENEUR ? LE MOYEN EFFICACE POUR GAGNER UN COMPLEMENT DE SALAIRE

No Comments
Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 4 Moyenne : 3]

Devenir autoentrepreneur en 2020 est un excellent moyen pour s’offrir un complément de salaire et aussi finir pour de bon avec la célèbre phrase « mon salaire est insuffisant ». En effet, si vous souhaitez arrondir de façon conséquente vos revenus mensuels ; alors vous devrez envisager vous lancer dans votre propre business. C’est-à-dire devenir auto-entrepreneur.

En effet, si vous ne le savez pas; c’est un type d’emploi personnel qui offre un certain nombre d’avantages que vous ne sauriez obtenir même après avoir passé 30 ans de votre vie à travailler pour quelqu’un. Néanmoins, il n’est pas question ici d’abandonner votre job; mais de créer une source de revenu complémentaire à ce que vous percevez déjà grâce à l’auto-entreprenariat.

Pour y arriver, vous aurez besoin de certaines notions et informations cruciales que nous allons vous donner dans cet article.

Devenir autoentrepreneur

QU’EST-CE QU’UN AUTOENTREPRENEUR ?

Devenir auto-entrepreneur est un terme que l’on entend souvent. Mais savons-nous vraiment ce que c’est ? Pas réellement.

Quand on pense aux auto-entrepreneurs, on pense aux propriétaires d’entreprises de tous types. Restaurateurs, propriétaires de magasins automobiles, startups numériques, photographes indépendants; tout cela compterait comme une carrière d’indépendant. Cependant, quel est le facteur déterminant ?

En fait, un auto-entrepreneur est une personne qui prend des risques et prend des initiatives dans le but final de réaliser un profit financier. Les auto-entrepreneurs sont définis comme toute personne qui se lance dans une fausse à risque dans l’idée d’en acquérir un bénéfice ou une valeur ajoutée.

De toute évidence, gagner de l’argent n’est pas le seul facteur de motivation pour les autoentrepreneurs. Mais la prise de risques, généralement sous la forme d’investissements financiers, est le thème sous-jacent de tous les autoentrepreneurs.

Les autoentrepreneurs travaillent également à construire quelque chose qui durera.

Par conséquent, l’un des facteurs déterminants pour un autoentrepreneur est de prendre les mesures nécessaires pour créer une entreprise qui; lorsqu’elle est bien gérée, continuera à gagner de l’argent pendant qu’elle ne travaille pas. Un propriétaire de supermarché, par exemple; gagnera de l’argent pendant que son supermarché fait des affaires, même si le propriétaire n’est pas sur place.

Parfois, il arrive que l’on rattache le concept de freelance à celui d’autoentrepreneur. Cependant, ce ne sont pas les mêmes choses.

Dans notre volonté de savoir ce que c’est que réellement un autoentrepreneur, nous allons faire une petite comparaison de ces deux notions.

Lire absolument : COMPLEMENT DE SALAIRE : 50 MEILLEURES FAÇONS DE SE FAIRE UN COMPLEMENT DE REVENU

FREELANCES VS AUTOENTREPRENEURS

Dans le monde connecté numériquement d’aujourd’hui, des millions de personnes ont mis leurs compétences en ligne et sont devenues des pigistes. Ils acceptent des emplois au fur et à mesure selon leurs propres conditions, généralement en rédaction ; en conception ou en tant que consultant. Mais les pigistes sont-ils des autoentrepreneurs ?

Les pigistes présentent bon nombre caractéristiques similaires aux autoentrepreneurs. Mais ils ne construisent pas quelque chose qui finira par faire des bénéfices pendant qu’ils dorment. Ils prennent des vacances ou partent pour la journée.

Bien que les deux termes soient assez ambigus, ils sont distincts. Selon la plupart des définitions, un pigiste n’est pas un autoentrepreneur. C’était une parenthèse pour plus d’éclaircissements.

Maintenant, vous qui nous lisez actuellement, comment sauriez-vous; si devenir autoentrepreneur est votre confort ?

COMMENT SAVOIR SI DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR EST FAIT POUR VOUS ?

Nous verrons cela dans le guide qui suit; étape par étape pour devenir autoentrepreneur.

La plupart des autoentrepreneurs prospères partagent certains traits, certaines qualités et valeurs. Bien qu’elles ne garantissent pas le succès; certaines caractéristiques entrepreneuriales jettent une base solide pour une vie de prise de risques et de récompenses.

D’abord et avant tout, les autoentrepreneurs valorisent l’indépendance. Ils veulent être leurs propres patrons, établir leurs propres emplois du temps et mener leurs propres vies. Ce sont des gens qui redoutent l’idée d’un patron supervisant leurs travaux. Bien qu’ils aient des centaines; des milliers ou des millions de patrons; ils sont appelés «clients». Les autoentrepreneurs sont autonomes. Ils aiment être responsables de leurs propres succès et sont fiers de construire quelque chose de plus grand qu’eux.

Ils doivent également être capables de gérer les risques. Si l’idée de ne pas être payé régulièrement, de ne pas vendre votre produit; ou simplement de tomber à plat ventre vous effraie jusqu’à la paralysie; vous pourriez avoir du mal à gérer la nature ascendante de l’entrepreneuriat.

En raison des niveaux de risques plus élevés, les autoentrepreneurs de longues dates sont également frugaux bien que la culture populaire nous dise qu’ils font sauter du champagne et naviguent sur des yachts coûteux. La plupart des propriétaires d’entreprise sont des épargnants, pas des dépensiers.

COMMENT DEVENIR AUTOENTREPRENEUR ?

Alors, que pouvez-vous faire pour devenir auto-entrepreneur? Quelles sont les étapes pour devenir autoentrepreneur ? En raison des nombreux types d’autoentrepreneurs ; vous pouvez emprunter de nombreuses voies différentes.

Par exemple, le propriétaire d’une entreprise de livraison n’emprunterait pas exactement le même chemin qu’un décorateur d’intérieur. Cependant, il y a des mesures similaires que tous devraient prendre.

En général, voici les étapes que vous suivrez pour devenir autoentrepreneur :

1. DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : TROUVEZ VOTRE INDUSTRIE OU VOTRE NICHE

La première étape la plus évidente consiste à trouver votre niche spécifique. Beaucoup de gens veulent devenir auto-entrepreneurs; mais ils ne savent pas dans quelle industrie s’impliquer.

En effet, pour la plupart du temps, votre créneau sera quelque chose dans lequel vous avez travaillé pendant des années. Si vous avez été menuisier pour une entreprise de construction locale; la rénovation et la restauration de maisons peuvent être votre domaine.

De plus, si vous avez travaillé dans un restaurant pendant de nombreuses années; vous avez probablement une bonne compréhension de la gestion d’une entreprise de restauration. Votre expérience actuelle est un excellent point de départ pour rechercher votre créneau.

Cela vous aidera également si vous aimez votre niche. Pour avoir des années de succès, il faut aimer ce que l’on fait. Finalement, l’argent ne sera pas un facteur de motivation suffisamment important pour vous permettre de travailler soixante à soixante-dix heures par semaine pour soutenir l’entreprise.

En effet, vous aurez besoin de plus que de l’argent. Pour rester motivé, vous aurez besoin d’un but.

2. RECHERCHEZ VOTRE MARCHE

Vous devez également rechercher le marché disponible en analysant la zone de demande et de besoin.

Vous souhaitez peut-être ouvrir un restaurant gastronomique italien dans votre ville natale. Les autres restaurants réussissent-ils ? Y a-t-il un autre restaurant gastronomique dans votre région ? Les clients locaux peuvent-ils se permettre de manger dans un restaurant haut de gamme ou préféreraient-ils un endroit plus modéré pour manger ? Aiment-ils la cuisine italienne ?

Trouver les réponses à ces questions, et plus encore, sera essentiel à votre succès à long terme. De façon générale, cibler ce que les gens recherchent le plus à acheter; obtenez toutes les informations autour de ce dernier et vendez-le de façon spécifique.

3. DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : RENSEIGNEZ-VOUS

Il existe un mythe courant dans la culture populaire selon lequel les auto-entrepreneurs qui réussissent ne sont jamais diplômés de l’université. Les chiffres, cependant, ne soutiennent pas cela.

Devenir autoentrepreneur vous demandera d’effectuer beaucoup de recherches et de vous renseigner à tout moment. C’est-à-dire, vous devez toujours être informé des nouveautés ou des modifications ayant trait à votre secteur de commercialisation.

4. DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : FORMEZ-VOUS

Il existe trois types de formations que vous devriez considérer lorsque vous envisagez de devenir autoentrepreneur. Bien que ceux-ci ne soient pas essentiels à votre travail; ils ne nuiront certainement pas à vos chances de succès à long terme.

ÉDUCATION DANS VOTRE INDUSTRIE

Le premier type d’éducation à considérer est quelque chose directement lié à votre domaine. Si vous cherchez à ouvrir un magasin automobile; vous aurez évidemment besoin d’une formation et de certifications liées à la réparation automobile.

De même, si vous envisagez devenir électricien indépendant; vous aurez besoin des dernières formations et renseignements en câblage et circuits.

5. DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR : CREER UN BUSINESS PLAN

Avez-vous besoin d’un business plan ? Evidemment ! Par exemple, vous avez la chance de créer votre propre entreprise; ou si vous démarrez une entreprise avec des clients déjà en place et sans besoin de financement, alors peut-être pas. Pour la plupart des entreprises en démarrage, cependant, il existe de nombreuses raisons d’avoir un plan d’affaires :

  • pour tester la faisabilité de votre idée d’entreprise en réalisant des études de marché ;
  • décrire comment vous commercialiserez vos produits et services auprès des clients ;
  • pour obtenir du financement ou attirer des investisseurs ;
  • pour prévoir une expansion future telle que l’acquisition de nouveaux équipements, l’embauche d’employés ou de sous-traitants, etc. ;

Avoir un plan d’affaires solide et le mettre à jour régulièrement vous donne un plan de réussite. Nommez, enregistrez et assurez votre entreprise de sous-traitance.

Avant d’ouvrir vos portes et de commencer à accepter des clients en tant que auto-entrepreneur; vous devrez, décidez de la manière dont votre entreprise sera légalement structurée.

Dans de nombreuses professions, être incorporé est une exigence. Si vous avez l’intention de vous incorporer, faites-le avant de signer des contrats avec des clients.

6. CHOISISSEZ UN NOM COMMERCIAL ET ENREGISTREZ-LE SI NECESSAIRE

Devenir auto-entrepreneur vous demandera d’assurer votre entreprise au besoin. Par exemple, aurez-vous besoin d’une assurance responsabilité civile générale ? Responsabilité professionnelle ? Erreurs et omissions ?

En effet, une réclamation contre votre entreprise qui n’est pas couverte par une assurance pourrait être catastrophique sur le plan financier ; surtout si votre entreprise n’est pas constituée en société. Sachez que l’assurance habitation ne couvre pas les activités commerciales à domicile.

Devenir autoentrepreneur

7. SOYEZ VOTRE PROPRE COMPTABLE AU DEBUT

Pendant la phase de démarrage de votre entreprise ; vous pouvez économiser de l’argent sur les frais de comptabilité; en utilisant votre temps libre pour organiser vos livres; créer des systèmes de facturation de vos clients et apprendre la comptabilité de base. Un logiciel de comptabilité peut grandement simplifier vos tâches de comptabilité.

De nombreux nouveaux logiciels de comptabilité basés sur le cloud tels que FreshBooks et Zoho offrent des packages de démarrage idéaux pour les auto-entrepreneurs qui incluent la facturation, le suivi des dépenses, des rapports simples et des applications mobiles.

Si vous n’aimez pas faire votre propre comptabilité et si vous estimez avoir assez de ressources; vous pouvez toujours engager un comptable pour effectuer ces tâches une fois que vous êtes occupés avec les clients.

8. DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : SOYEZ PROFESSIONNEL EN TOUT TEMPS

Pour devenir auto-entrepreneur; quelle que soit votre profession, regardez et jouez le rôle à tout moment. Être professionnel signifie également répondre correctement au téléphone; utiliser la messagerie vocale et répondre rapidement aux messages ou aux e-mails.

Dans le monde actuel des avis en ligne et des médias sociaux; se forger une réputation de mauvais service client peut rapidement devenir désastreux pour votre entreprise. Si vous avez l’intention de faire des affaires à domicile et que vous avez besoin de rencontrer des clients; assurez-vous de disposer d’un espace de bureau à domicile séparé, bien équipé et meublé.

9. DEVELOPPEZ VOTRE REPUTATION GRACE AUX MEILLEURES PRATIQUES

Gagnez le client idéal est celui que vous gardez pour la vie de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous élever au-dessus de la concurrence. Pour cela;  vous devrez faire attention aux facteurs ci-après :

  • développer une réputation d’honnêteté et d’intégrité;
  • sous-prometteur et sur-livraison;
  • réparer toutes les erreurs;
  • traiter chaque client comme spécial et trouver des moyens de les remercier régulièrement;
  • se surpasser et faire des promesses impossibles est un moyen sûr de garder des clients à long terme.

Toutes ces astuces sont très essentielles si devenir autoentrepreneur est une carrière que vous envisagez faire à long terme.

10. DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : OBTENEZ UN FINANCEMENT

De combien aurez-vous besoin comme capital pour les locaux commerciaux; les machines, l’équipement, etc. ? Le financement en capital peut ne pas être un problème pour un consultant en informatique qui peut démarrer une entreprise de conseil à domicile avec seulement un ordinateur portable et un téléphone.  Mais, le démarrage d’une entreprise d’excavation, par exemple; peut nécessiter des centaines de milliers de dollars en équipement.

En plus du financement en capital; vous devrez couvrir les dépenses professionnelles et personnelles jusqu’à ce que votre entreprise génère un revenu. Même si vous avez déjà des clients lorsque vous démarrez l’entreprise, cela peut prendre des mois avant d’être payé pour l’achèvement de votre premier projet.

DEVENIR AUTOENTREPRENEUR : CE QU’Il FAUT SAVOIR D’AUTRES

Avant de devenir auto-entrepreneur, effectuez un examen complet de vos finances et estimez vos besoins au plus près. Ensuite, considérez les sources de financement possibles; telles que la famille, les amis ou les prêts commerciaux des institutions financières. Il est pratiquement impossible d’obtenir un financement pour une nouvelle entreprise auprès d’une banque à moins que vous ne disposiez de garanties suffisantes sous forme d’actifs personnels.

Si un financement est nécessaire et que vous avez l’intention de solliciter des prêts ou des investissements en capital auprès d’investisseurs en actions; vous devrez disposer d’un aperçu complet de vos besoins financiers dans le cadre de votre plan d’affaires.

De façon générale, l’entreprenariat est une belle initiative qui vous apportera beaucoup de choses dans divers domaines. L’essentiel aujourd’hui, si vous êtes prêt à vous lancer est de tenir compte des différentes étapes ci-dessus présentées et de commencer à les appliquer. Cependant, une chose : vous aurez besoin de courage et de persévérance. Et surtout n’hésitez pas à prendre des risques.

C’est ainsi que vous bâtirez les fondements de votre carrière d’auto-entrepreneur qui vous apportera un bon résultat comme complément de revenu. Mais il ne vous rendra pas pour autant riche. Alors, si vous voulez devenir totalement libre financièrement; vous devrez songer à faire quelque chose de plus comme le drop ’service.

Lire absolument : DES MOYENS SIMPLES ET PRATIQUES POUR GAGNER UN COMPLÉMENT DE REVENU

DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR : COMPLEMENT DE REVENU SPECIALE EN 5 MIN

Avez- vous une compétence ou pas ; un produit à vendre ? Vous n’avez aucun sous pour investir ? Cependant, vous souhaitez faire quelque chose en ligne de façon indépendante qui vous rapporte un bon complément de revenu. Ce n’est pas impossible ! Vous pouvez réaliser votre rêve facilement avec le Drop ’service. C’est une méthode de vente très spéciale qui ne demande aucun effort ni investissement de votre part.

Par ailleurs, il vous suffira de comprendre comment cela fonctionne et le tour est joué. Ainsi, les modalités de fonctionnement et d’utilisation du Drop ‘service sont déjà disponibles sur notre site.

Nous sommes à la fin de cet article. Merci de nous avoir suivi. Si vous avez aimé, n’oubliez pas de laisser un commentaire ou votre appréciation.

Il y a beaucoup d’autres choses que nous n’avons pas pu détailler dans cet article; mais que nous vous invitons à découvrir sur notre blog et notre chaîne Youtube.

Pour toutes autres préoccupations, veuillez nous contacter.

Merci bien !

Découvrez aussi : INVESTIR SON ARGENT : 50 CONSEILS EFFICACES POUR FAIRE UN BON INVESTISSEMENT SANS PERDRE VOTRE ARGENT.

A Propos de ce Blog

Ce blog a pour but de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formation !

Découvrir d'autres articles

Voir tout
No Comments

    Leave a Comment