STRATEGIE E-MAIL MARKETING : ASTUCES POUR METTRE EN PLACE UNE BONNE STRATEGIE DE SEGMENTATION ?

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La concurrence est-elle élevée dans la boîte de réception de vos abonnés ? Plusieurs entreprises se disputent l’attention des clients potentiels. Et pour cette raison, il est extrêmement important que vous utilisiez toutes les armes à votre disposition pour gagner cette bataille. Et l’une des techniques les plus efficaces pour s’assurer que vos messages seront pertinents est votre stratégie e-mail marketing.

Cependant, la segmentation est un mécanisme apparemment simple mais extrêmement puissant. Mais, que diriez-vous de miser sur une segmentation encore plus raffinée pour avoir des résultats encore meilleurs ?

Dans cet article, nous vous aideront à connaitre les astuces pour mettre en place une bonne stratégie de segmentation via l’e-mail marketing.

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Le premier point que nous aborderons dans cet article est l’importance de la mise en place d’une bonne stratégie d’e-mail marketing.

Avant d’en arriver à ce point, nous vous invitons à suivre cette vidéo pour vous faire une idée claire du sujet que nous abordons.

L’IMPORTANCE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA SEGMENTATION DU E-MAIL MARKETING

La segmentation de l’e-mail marketing est l’art de penser en groupe. En effet, vous devez comprendre que votre liste de diffusion se compose de différents types de personnes ; avec des comportements, des profils et des intérêts différents. Mais si vos abonnés sont si différents ; pourquoi les traiter de la même manière ? La solution, est de diviser votre liste de diffusion en groupes similaires (que nous appellerons segments).

Cependant, une compagnie d’assurance, par exemple, aurait des groupes très différents ; en fonction de l’âge, de la composition de la famille ; et de la possession d’une voiture. Chaque groupe doit recevoir un flux de courrier électronique différent, avec un contenu et des offres spécifiques. Inutile de parler d’assurance automobile avec des utilisateurs qui ne possèdent pas de voiture. C’est ce que le ciblage de base vous permet de faire, à condition d’identifier vos groupes.

En effet, améliorer la segmentation du e-mail marketing signifie que vous regardez au-delà de l’évidence. Naturellement, les abonnés aiment recevoir des e-mails ciblés et personnalisés. Si un e-mail est pertinent, il contribue à une meilleure expérience client. Mais il est également important de voir vos objectifs de croissance atteints.

Par ailleurs, les campagnes ciblées fonctionnent mieux. Selon la Data & Marketing Association, les spécialistes du marketing interrogés ont enregistré une augmentation de 760% des revenus par e-mail provenant de campagnes ciblées. Cela a beaucoup de sens. En effet, plus le message est pertinent, plus l’abonné est susceptible de prendre une action.

COMMENT AMELIORER LES RESULTATS DE LA SEGMENTATION DU E-MAIL MARKETING

Il existe plusieurs façons de segmenter votre liste. Ainsi, ce n’est pas seulement la segmentation qui aura un impact. Si vos messages sont très ciblés, mais mal exécutés, ils seront inutiles. En effet, la segmentation par e-mail marketing ne s’arrête pas dans le groupe A ou B. Après avoir catégorisé les critères de segmentation, les possibilités sont presque infinies. Cependant, les seules limites sont les données disponibles.

Toutefois, toutes les données de votre base ; ou même des données combinées dérivées ; ou externes peuvent être utilisées pour créer le modèle de segmentation idéal pour votre entreprise. La segmentation peut être basée sur tous les types de données, y compris :

  • géographique (localisation et données associées) ;
  • démographiques et de profil (âge, sexe, statut social) ;
  • psychographique (style de vie et AIO, ce qui signifie attitudes, intérêts et opinions) ;
  • comportementale (achats, ouvertures, clics, navigation sur le site, etc.).

Par ailleurs, si vous disposez de données comportementales il est extrêmement important de ne pas les lâcher. Il peut être un peu plus difficile de préparer les données à des fins de marketing. Mais cela peut être un excellent indicateur des intérêts et des comportements futurs. De plus, en triant les commandes passées et les achats par catégorie, fourchette de prix, etc., un large éventail d’options de segmentation s’ouvre.

COMMENT UTILISER LE COMPORTEMENT DES CLIENTS DANS LA SEGMENTATION DU E-MAIL MARKETING ?

Vous pouvez segmenter vos meilleurs clients ; exclure vos pires clients ou créer des campagnes spécifiques pour la partie de la liste de diffusion ayant le plus grand potentiel de croissance. Mais, il existe d’autres moyens de segmenter votre liste avec des informations sur le comportement des clients. Il existe différents types de clients.

En effet, en sélectionnant des personnes qui ont dépensé beaucoup dans le passé et qui ont vu leurs dépenses diminuer au cours des derniers mois ; vous examinez les habitudes de dépenses. En observant le comportement précédent, il est possible d’identifier et de créer vos messages en fonction de ce groupe.

stratégie e-mail marketing

PREDICTION DU COMPORTEMENT FUTUR AVEC DES MODELES DE PROPENSION

Il est possible d’utiliser des méthodes statistiques pour prédire le comportement futur des clients. En effet, ce comportement inclut la probabilité de répondre à différents types d’offres, le risque de chiffre d’affaires, les possibilités de cross. Maintenant, vous vous demandez peut-être : à quel point votre segmentation doit-elle être avancée et sophistiquée ? Cela dépend juste de vous !

Exemple : un détaillant de mode, par exemple, peut obtenir d’excellents résultats en segmentant par sexe. Mais s’il correspond à vos préférences de taille et de style, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs. Proposez les bonnes tailles sur les pages de destination et excluez les tailles qui ne sont pas en stock. Offrant des styles décontractés, professionnels et autres. Insi, le destinataire sera plus susceptible d’acheter.

18 MOYENS INTELLIGENTS DE SEGMENTER VOTRE E-MAIL MARKETING

Chaque fois que vous sélectionnez un groupe dans votre base de données, c’est une segmentation e-mail marketing. Il s’agit d’un mécanisme apparemment simple mais extrêmement puissant. Vous pouvez également couper votre liste et créer des messages qui correspondent aux segments ; ce qui finit par générer des résultats.

En revanche, la segmentation devrait donc faire partie de toutes les stratégies d’e-mail marketing. Ne savez-vous pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous partagerons quelques stratégies de segmentation qui peuvent faire une grande différence dans vos ventes. Continuez de lire notre article !

1. NOUVEAUX ABONNES AU E-MAIL MARKETING

Ne négligez pas vos nouveaux abonnés. Profitez de l’intérêt que suscite votre entreprise et envoyez un e-mail de bienvenue contenant des informations sur votre entreprise ; partagez un bon de réduction ou un autre avantage, comme la livraison gratuite. Mais pourquoi envoyer juste un e-mail de bienvenue ?

Vous pouvez même envoyer une série d’e-mails à tous les nouveaux abonnés avec le meilleur contenu de votre blog. Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous de présenter aux nouveaux abonnés les meilleures choses à propos de votre entreprise, afin de pouvoir commencer à cultiver cette relation avec eux.

2. PREFERENCES

Un domaine dans lequel les marques continuent d’échouer est le marketing auprès des clients en fonction de leurs préférences. Demandez à vos clients à quelle fréquence ils souhaitent recevoir leur e-mail ; et donnez-leur aussi la possibilité de sélectionner le type d’e-mail qu’ils souhaitent recevoir.

Cependant, souhaitent-ils des mises à jour d’articles de blog, des remises, des mises à jour majeures ou toutes les options ?

3. INTERETS

Utilisez les informations sur les centres d’intérêt de l’abonné pour sélectionner le contenu que vous savez qu’il aimera. Mais comment saurez-vous quels sont les intérêts de chaque utilisateur ? Vous examinerez les achats et recherches passés ou vos habitudes de consommation. Cela demande du travail, mais ça vaut le coup.

4. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : L’EMPLACEMENT

À moins que les gens ne voyagent à travers le pays pour assister à vos événements ; il n’est pas nécessaire de faire connaître tout ce que vous promouvez à tout le monde.

Cependant, utilisez plutôt la position de votre abonné pour envoyer des e-mails ciblés afin de l’informer des événements à venir dans votre région.

5. TAUX D’OUVERTURE

Utilisez les informations sur le taux d’ouverture de votre abonné pour cibler les abonnés qui interagissent fréquemment avec leur courrier électronique par rapport à ceux qui s’engagent moins souvent.

Par exemple, vous pouvez récompenser vos abonnés les plus engagés en leur offrant des opportunités spéciales ; comme un accès anticipé à votre nouveau produit.

6. INACTIVITE

Pour les abonnés qui sont restés inactifs pendant une longue période ; vous pouvez envoyer un e-mail ciblé pour voir s’ils souhaitent toujours recevoir vos messages ou s’ils préfèrent se désabonner. De cette façon, vous gardez votre liste à jour.

7. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : FORMULAIRE ABANDONNE

Que diriez-vous de cibler les visiteurs qui ont commencé à remplir un formulaire sur votre site mais ne l’ont jamais rempli totalement ? Par exemple, vous pouvez avoir une application ou un logiciel avec un essai gratuit qui nécessite une inscription. Un certain pourcentage de vos visiteurs commencera à s’inscrire puis changera d’avis ou sera distrait.

Cependant, vous pouvez récupérer ces abonnements en envoyant un e-mail pour leur rappeler de terminer le processus.

8. PANIER D’ACHAT ABANDONNE

L’abandon du panier est un problème courant sur les sites de commerce électronique. Heureusement, vous pouvez utiliser le e-mail marketing ciblé pour attirer à nouveau ces acheteurs.

9. QUANTITE D’ACHAT

La segmentation de vos clients par le prix d’achat vous permet de proposer une vente incitative appropriée. En effet, vous pouvez également offrir aux clients un traitement spécial avec des valeurs d’achat particulièrement importantes en offrant un cadeau de remerciement.

De plus, vous pouvez leur offrir un autre bonus qui renforce le fait qu’ils ont pris une bonne décision en achetant chez vous.

10. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : TYPE D’ACHAT

Si vous proposez de nombreux types de produits différents, la segmentation de vos clients par type d’achat est un excellent moyen de déterminer quels sont leurs intérêts ; afin que vous puissiez proposer des produits sélectionnés qu’ils vont adorer.

11. FREQUENCE D’ACHAT

Vous devez récompenser vos acheteurs fréquents avec un coupon spécial ou une invitation à rejoindre votre programme de fidélité.

12. CYCLE D’ACHAT

Certains achats ont un cycle. En effet, ils sont saisonniers ou ont lieu à certaines heures. Savoir où se trouvent vos clients dans votre cycle d’achat peut guider vos campagnes de e-mail marketing.

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13. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : ÉTAPE DANS L’ENTONNOIR DE VENTE

L’étape de chaque abonné dans votre entonnoir de vente doit déterminer l’e-mail qu’il recevra ensuite. Les nouveaux abonnés doivent être nourris. De plus, les prospects doivent être préparés pour la vente. Les clients consolidés doivent être présentés avec des ventes croisées ou des ventes incitatives. Chaque étape doit avoir sa propre campagne d’e-mail marketing.

14. CHANGEMENT D’ENGAGEMENT

Parfois, les gens sont occupés et cessent de s’impliquer dans leurs e-mails comme avant. Cela peut arriver, peu importe ce que vous faites. Cependant, si vous ne faites rien pour réengager ces abonnés, vous risquez de les perdre à jamais.

15. CHANGEMENT DE COMPORTEMENT D’ACHAT

Si vous proposez un abonnement mensuel ou un produit qui doit être racheté régulièrement ; vous devez vérifier auprès des clients lorsqu’ils modifient leur comportement d’achat.

Si un client annule son abonnement, vous pouvez envoyer un e-mail pour lui demander le pourquoi. Même si vous ne récupérez pas le client, sa réponse vous aidera à améliorer l’expérience des futurs clients.

16. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : APPAREIL UTILISE POUR LES ACHATS

49% des spécialistes du e-mail marketing ne segmentent toujours pas leurs listes en fonction des habitudes des appareils. Cependant, l’expérience de lecture des e-mails est complètement différente. Selon une enquête Litmus, les appareils mobiles dominent 55% de toutes les ouvertures d’e-mails (en hausse de 7% par rapport à l’année dernière).

En effet, cette tendance devrait se poursuivre. Ce qui signifie que la conception de courrier électronique réactif sera plus importante que jamais. Par conséquent, assurez-vous de segmenter votre liste en fonction de l’appareil de votre abonné. Et n’oubliez pas que vous devez également cibler vos pop-ups et formulaires d’activation à votre public avec les smartphones.

17. ABONNES QUI VOUS ONT REFERE

Vous n’avez peut-être pas de programme d’affiliation, mais vous avez des abonnés qui vous ont référé à leurs amis. Ce sont des abonnés précieux qui doivent être traités avec un soin particulier. Alors, vous pouvez offrir à ces personnes le traitement VIP qu’elles méritent.

Par conséquent, une fois identifié, vous pouvez offrir à ces abonnés évangélistes un cadeau de remerciement spécial ; une réduction exclusive ou un accès VIP que personne d’autre n’a. Également, vous devez leur faire savoir à quel point vous êtes reconnaissant de promouvoir votre marque et ils vous montreront une fidélité sans faille.

18. STRATEGIE E-MAIL MARKETING : ACTIVITE SUR VOTRE SITE WEB

Surveillez l’activité des abonnés sur votre site afin de savoir exactement ce qu’ils recherchent. Cependant, certaines entreprises collectent des données personnalisées sur le site pour sélectionner des éléments très spécifiques pour les utilisateurs. Non seulement cela, mais ils vous indiquent les critères exacts qu’ils ont utilisés. Cette tactique peut être très efficace.

CONCLUSION

Comme nous l’avons montré dans cet article, il existe plusieurs astuces pour mettre en place une bonne stratégie de segmentation via e-mail marketing.

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Néanmoins, si vous avez des questions ou suggestions, contactez-nous.

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