PODCAST D’ENTREPRENEUR : LES 9 MEILLEURS EN 2021 !

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 0 Moyenne : 0]

Pour devenir startuper, pour développer son entreprise ou comme source d’inspiration, écouter un podcast d’entrepreneur a toute son utilité. Si le ton, la forme et les intervenants diffèrent d’un podcast à un autre, l’objectif reste inchangé : rendre accessibles les outils et ressources destinés à ceux qui débutent dans l’entrepreneuriat ou à ceux qui rencontrent des difficultés ou veulent booster leur activité.

Des podcasts axés business, il y en a pour tous les goûts, mais voici notre sélection des 10 meilleurs !

 

1.  Génération XX

L’entrepreneuriat en soi est un parcours du combattant. Et quand il se conjugue au féminin, les difficultés sont souvent décuplées. Pour soutenir les femmes qui se lancent dans l’aventure, et pour les aider à croire en leurs idées, Génération XX a vu le jour en 2017 grâce à Siham Jibril.

Le podcast aux plus de 6 millions d’écoute est la preuve que le besoin de se voir encouragées et soutenues était bien présent chez les entrepreneuses.

Et pour cela, quoi de mieux que des invitées qui ont réussi dans l’entrepreneuriat ? Elles y dévoilent les secrets de leur succès, les méthodes et astuces mises en œuvre pour faire efficacement face à l’adversité et l’engagement permanent qui est impératif pour atteindre ses objectifs.

Génération XX est aussi une plateforme permettant aux invitées de parler de leurs projets et de développer leur ambition. Elle met en valeur le parcours professionnel, mais aussi personnel de ces guerrières des temps modernes. Quel que soit leur domaine, toutes celles qui s’expriment sont réunies autour des mêmes valeurs auxquelles l’animatrice tient aussi, à savoir l’intuition, la curiosité et l’empathie.

Même si le dernier épisode de ce podcast a été diffusé en février de cette année, son écoute reste une inspiration et donne envie d’explorer toutes les possibilités quand il est question d’entrepreneuriat.

2.  Génération Do It Yourself

Derrière la notion d’entrepreneur, il y a celle de réussite et de succès. Dans son podcast, Matthieu Stefani invite des sportifs, des artistes, et bien sûr des entrepreneurs, qui expliquent comment ils se sont retrouvés sur cette voie du succès. Ils y exposent leurs petits pas du quotidien comme les grandes étapes de leur vie. Il y est aussi question de conseils donnés par des faiseurs de succès.

C’est ainsi, par exemple, que Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams, explique comment le fait de ne pas avoir pu devenir un joueur de tennis professionnel est devenu un argument pour convaincre et une force pour pousser ceux qu’il coache à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans un autre épisode, Ludovic de Gromard, fondateur d’un site de coaching digital, interpelle sur l’impératif de donner de l’importance à son travail et à son existence.

3.  Growth Makers

Un podcast axé sur le growth marketing !

GrowthMakers s’adresse à ceux qui souhaitent booster leur business. Le podcast dévoile les stratégies et outils pour y parvenir, ainsi que les différentes méthodes pour compter parmi les startups incontournables. C’est ainsi que Uber, Aircall et autres experts dans le développement d’entreprise s’y sont succédés pour des épisodes d’une trentaine de minutes.

Un jeune fondateur hyperactif

Gabriel Gourovitch est à l’origine de Growth Makers. Pour lui, la démarche de créer une entreprise est motivée par l’argent, mais surtout, il doit s’agir d’un appel du cœur. Autrement, impossible de mener de front son business sans faire l’impasse sur sa vie personnelle.

Du haut de ses 27 ans, il allie GrowthMakers avec BusinessClass, une entreprise de formation en marketing digital destinées aux startups et aux PME. Il est aussi à l’origine de deux autres podcasts : Business & Covid axé sur la gestion de crise et Dans l’Arène, spécialisé dans les techniques commerciales en B2B.

4.  Les Talks du wagon

Sur ce podcast, l’envers du décor est mis en avant. L’objectif est de porter au plus haut les ambitions des entrepreneurs et apprentis businessmen et businesswomen. Les invités y parlent sans ambages de leurs échecs et font la lumière sur le chemin vers leur réussite.

C’est ainsi que la co-fondatrice de Frichti, Julia Bijaoui, y a pris le micro. Elle y expose comment l’entreprise a pu se faire un nom dans le domaine du Food Delivery, comment elle est parvenue à un chiffre d’affaire de plus de 30 millions d’euros, et comment son concept de « manger comme chez soi au bureau » a séduit.

Dans un secteur totalement différent, la collecte de données, Antoine Durieux a parlé de Alkemics et la façon dont il a pu, grâce à une levée de fonds, obtenir les 20 millions d’euros qui lui ont permis de booster son développement.

Entre nous, on peut en faire des choses avec 20 000 000€, notamment faire fructifier cet argent avec Etoro.

5.  Le Gratin

Le Gratin est un podcast hebdomadaire né en 2018 et animé par Pauline Laigneau. Entrepreneure elle-même – co-fondatrice de Gemmyo, une ligne de joiaillerie qui se présente comme une vitrine des acquis et conseils venant de ses invités -, elle souhaite pousser ses auditeurs sur la voie de l’amélioration continue. Elle sélectionne ses invités parmi la Crème de la Crème, c’est d’ailleurs l’ancien nom du podcast.

Ces invités sont issus d’horizons très diversifiés allant des chercheurs aux CEO en passant par des développeurs web, des blogueurs ou des cuisiniers. Pour elle, il n’est pas seulement question de montrer comment faire de l’argent, mais aussi de doter les entrepreneurs d’un service de mentorat virtuel. Et surtout, elle veut mettre en exergue le fait que le succès d’un entrepreneur ne se mesure pas seulement par son poids financier. Il est plutôt question de tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs pour pouvoir crier victoire et ensuite mettre la barre plus haut.

En parallèle avec la variété des invités, Le Gratin aborde aussi des thématiques très diverses. On y évoque la manière de captiver son audience en parlant de son produit, la façon d’aborder facilement la reprise après une longue absence ou encore les conseils pour gérer sa réussite. S’il fallait choisir un épisode parmi tous, ce serait celui où Jacob Abbou est intervenu pour parler de son parcours de « self made man ».

6.  Dans la tête d’un CEO

Des CEO comme mentors

Devenir CEO d’une importante startup, être à la tête d’un business qui marche ou compter parmi les incontournables dans son domaine, ce sont des objectifs que beaucoup de startupers partagent. Bénéficier de conseils avisés est une des voies qui permettent d’y parvenir.

C’est pour répondre à ce besoin que Jean-Charles Kurdali invite deux fois par mois des CEO à partager leur expérience et leur savoir-faire, mais aussi les difficultés par lesquelles ils sont passés avant d’arriver à la case succès. Sur ce podcasts, des cas concrets et réels sont évoqués, une manière de passer le message selon lequel compter parmi les meilleurs n’est pas chose facile, mais si d’autres réussissent, c’est que c’est possible.

Les différentes étapes du processus menant à la réussite sont décortiquées, que ce soit pour créer son équipe, pour parfaire l’expérience client ou pour mener à bien une fusion ou une acquisition. Il peut aussi s’agir de décrire pas à pas l’évolution d’une entreprise, depuis la création jusqu’à la variation des offres en passant par une stratégie marketing appropriée et une internationalisation rondement menée.

Jean-Charles Kurdali, animateur, coach et autre

Jean-Charles Kurdali est en contact perpétuel avec des entrepreneurs, que ce soit via son podcast ou dans son activité de coach business et personnel. L’un des conseils qu’il retient et véhicule à travers son podcast, c’est de toujours faire en sorte d’être une meilleure version de soi-même. C’est d’ailleurs un leitmotiv qu’il applique dans sa vie, ou de joueur de poker professionnel il est devenu coach et mentor pour les entreprises.

7.  MaBoite.com

Pour Emmanuel Françoise, entrepreneur depuis plus de 25 ans et animateur de MaBoite.com, une entreprise qui réussit est comme un iceberg : derrière le côté florissant, il y a toute une histoire, un parcours semé d’embuches, une prise de risque.

Mais il y a aussi, certainement l’envie de toujours donner le meilleur de soi-même, de toujours aller de l’avant et de se laisser emporter par la passion. Ce sont toutes les facettes que les invités de MaBoite.com content et racontent dans les podcasts qui leur sont consacrés.

Ici, les auditeurs n’auront pas droit à avant-goût sur un nouveau produit ou un nouveau projet, mais plutôt un témoignage qui se veut inspirant. C’est ainsi que Marie-Anne Tessier, co-fondatrice de la chaine de salles de sport Neoness, s’est exprimé sur l’impératif de se doter d’une positive attitude.

François Bieber, cofondateur de Kwanko, une entreprise axée sur le marketing digital, expose sur l’intérêt du questionnement continu. Alexandre Bonetti, cofondateur de Simplébo (référencement et création de site web professionnel), souligne l’intérêt de s’avoir des mentors pour une plus forte croissance.

Les invités d’Emmanuel Françoise sont issus de domaines divers et variés, une façon de faire passer le message selon lequel toutes les entreprises se valent, du moment qu’elles sont gérées correctement.

8.  Le Board

Un podcast à deux niveaux

Dès le premier abord, Le Board mise sur la proximité entre les invités et les auditeurs, une des essences même du podcast, mais qui est ici plus marqué que sur d’autres. L’objectif du podcast, c’est de mener l’audience sur le bon chemin vers le succès, et ceci en prenant les bonnes décisions.

Tout le monde ne peut pas tout savoir sur tous les domaines. Aussi, pour aider, dissiper les doutes et orienter, des CEOs, des managers et des experts partagent leur expérience. Le podcast de 30 minutes diffuse un nouvel épisode tous les mercredis.

Tous les lundis, Le Board express vient en complément. Il s’agit d’une quinzaine de minutes pour s’enrichir de conseils concrets, qui sonnent comme un mode d’emploi sur une thématique donnée.

Une véritable interaction

La proximité que Le Board s’applique à mettre en œuvre se poursuit avec une interaction sur les réseaux sociaux. Par différents canaux, les auditeurs peuvent poursuivre la conversation avec les experts, pour leur faire part de leur cas particulier et trouver des solutions, des idées ou des conseils sur mesure.

9.  Serial Entrepreneurs

Serial Entrepreneurs, c’est 120 000 écoutes sur l’ensemble des plateformes et c’est un des podcasts business les plus écoutés en France. Il existe depuis 2017 grâce à François Allet qui était à l’époque étudiant dans le domaine du web et sans véritable expérience dans le podcast.

Il a expérimenté lui-même le besoin d’échanger et de croiser le chemin d’entrepreneurs, pour tout savoir sur leur parcours, leurs échecs et la partie émergée de l’iceberg qu’est la réussite. Pour lui, il fallait aussi une plateforme où les « oubliés des médias », qui ont pourtant des millions, voire des milliards d’euros à leur actif, puissent donner des conseils avisés et servir de mentors à ceux qui en ont besoin.

« Serial » dans Serial Entrepreneurs fait référence au fait que les invités ont souvent plus d’une entreprise à leur actif, et aussi, à la série d’épisodes qui composent le podcast.

Pour commencer son podcast tout en marquant fortement le coup, François Allet invite Jacques Thipthiphakone, un restaurateur qui, à 30 ans, est à la tête de plus d’une dizaine d’entreprises. Une success story qui a de quoi inspirer plus d’un. Dans cet épisode, il met l’accent sur la façon de rester créatif pour ne pas se laisser inonder par la concurrence, et sur le besoin de rester discret tout en faisant parler de soi.

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Créer un business sans compétences et sans investissement.
Vendez dès maintenant sur 5euros.com !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles

+