LES CLES FONDAMENTALES POUR FAIRE DU MARKETING AFFILIATION

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Aujourd’hui le marketing d’affiliation offre une multitude d’opportunités pour la promotion de produits et services via internet. Mais parfois, une mauvaise application de ce dernier devient un frein ou carrément conduit les entreprises à l’échec. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une bonne maitrise de cette méthode de marketing avant son adoption. Par contre il est aussi bien de mentionner que le marketing d’affiliation de par sa puissance peut exploser vos ventes sur internet. Alors qu’y a-t-il de capital dans cette méthode aussi puissante à retenir ? En effet, ils existent vraiment 4 éléments clés qui font que le marketing d’affiliation porte ses fruits dans une entreprise. Vous en apprendrez plus dans le présent article.

Si jusqu’à présent, vous n’avez pas encore d’idée d’entreprise rentable, nous vous invitons à découvrir rapidement les meilleures idées de business très rentable afin d’économiser du temps et de gagner assez d’argent. Ou encore si vous avez besoin d’un résultat rapide avec l’application de meilleures astuces, nous vous accompagnons à travers nos diverses prestations de services.

Abordons à présent l’objectif de cet article à savoir : quels sont les 4 éléments fondamentaux pour faire le marketing d’affiliation.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’AFFILIATION ?

Le marketing d’affiliation, connu sous le nom de marketing de performance est un moyen populaire de rendre compte de l’effet des activités publicitaires sur Internet. Un tel effet peut être, par exemple, des ventes dans une boutique en ligne, l’obtention des coordonnées des commerciaux à appeler (prospects). En fait, l’affiliation est un complément intéressant aux réseaux publicitaires tels que Google AdWords / AdSense, Facebook Ads. En effet, c’est un domaine où nous nous contentons principalement de clics / vues, principalement parce que nous pouvons également régler des comptes de conversions.

LES 4 ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DU MARKETING D’AFFILIATION

L’ensemble du modèle commercial se compose de quatre éléments :

  • Réseau d’affiliation;
  • L’annonceur également appelé marchand;
  • L’éditeur appelé affilié;
  • Et l’utilisateur (personne visitant le site Web de l’éditeur).

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME D’AFFILIATION ?

Premièrement, l‘annonceur livre les créations sur le Web, dans ce cas, le Web met les créations à disposition sous la forme d’une bannière Web. Ensuite, l’éditeur place cette bannière sur son site Internet. Par suite, l’utilisateur visite le site de l’éditeur, tenté par une bannière attractive et clique dessus. Le clic est enregistré par le système du réseau d’affiliation.

Après cet acte, le réseau demande à l’annonceur si un consommateur donné a effectué une action spécifique. Dans ce cas il s’agit d’un achat. Alors, si tel est le cas, l’annonceur paie une commission sur la vente du réseau; et le réseau, après avoir interrompu son paiement, transfère la commission à l’éditeur. Du fait que le réseau joue le rôle d’intermédiaire entre un grand nombre d’annonceurs et d’éditeurs, les économies d’échelle sont réalisées; gagnant environ 30% de la valeur de la commission.

Dans la suite nous vous présentons le rôle de chacun des points énumérés plus haut. Mais avant, découvrez rapidement les redoutables stratégies pour bien mener le marketing d’affiliation.

1- RÉSEAU D’AFFILIATION LE RÔLE PRINCIPAL DANS LE MARKETING D’AFFILIATION

Le réseau d’affiliation est le lien principal de tout marketing d’affiliation. En effet, son rôle principal est de rassembler les offres d’annonceurs potentiels (programmes d’affiliation) sur son site Web. En plus de cela il incite les éditeurs à placer leurs offres sur leurs sites Web. Le réseau d’affiliation facture une redevance pour cette intermédiation à hauteur d’environ 30% du bénéfice généré transféré à l’éditeur. D’une part, dans certains réseaux, des frais supplémentaires sont facturés pour le lancement d’une campagne par l’annonceur. Pour la plupart des cas, elle oscille entre 200 £ voire même 2 500 EUR.

Par ailleurs, la relation avec les éditeurs est importante pour un réseau d’affiliation. Le réseau doit les informer des nouveaux programmes partenaires auxquels ils peuvent adhérer et leur décrire en détail les règles de participation. Parfois, tous les programmes n’offrent pas de promotion via les réseaux sociaux. Par exemple, les activités SEM (promotion via les moteurs de recherche), etc.

Dans le cas de campagnes promotionnelles planifiées, il convient d’informer à l’avance les éditeurs afin qu’ils puissent se préparer. Par exemple, rédiger un article ou enregistrer une vidéo.

Un autre élément important pour les réseaux d’affiliation est la clarté de l’interface et la navigation intuitive, ainsi que le système de génération de statistiques, bref UX / UI du panel. Ces trois choses affectent la qualité d’un réseau donné. En fait, l’éditeur ne devrait avoir aucun problème à générer une publicité pour son site Web et à personnaliser les liens en fonction de ses besoins. De plus, l’annonceur ne devrait avoir aucun problème pour générer des rapports et suivre l’efficacité d’une création publicitaire donnée et ses dépenses. En cas de problème, il devrait être possible de contacter notre tuteur par téléphone et par e-mail.

2- ÉDITEUR : PROPRIÉTAIRE D’UN ESPACE PUBLICITAIRE SUR INTERNET

Il est difficile de déterminer combien d’éditeurs sont sur le marché, et encore moins combien d’entre eux sont actifs. Quiconque a une place sur Internet pour placer des publicités, même une page fan sur Facebook, peut devenir éditeur. En effet, ceci est un moyen de plus en plus populaire pour les blogueurs de monétiser leur contenu. En enregistrant et en rédigeant des articles de critique pour des produits tels que les ordinateurs de bureau de jeu; vous pouvez accéder à une boutique en ligne où le lecteur / spectateur peut acheter immédiatement le PC évalué.

Les domaines de marketing d’affiliation, en plus du site Web classique, peuvent être :

BASES DE DONNÉES DE PUBLIPOSTAGE

Enregistrez auprès de l’Inspecteur général pour la protection des données personnelles afin que le contenu marketing envoyé soit conforme à la loi applicable. Pour ce fait, vous devez généralement demander au réseau d’affiliation une approbation supplémentaire avant l’expédition.

FORUMS INTERNET

Ce sont des endroits idéals où vous pouvez placer discrètement une publicité dans la légende, ou la placer directement dans les messages concernant le sujet. Par exemple, sur un forum du vélo; si un utilisateur pose la question de savoir quel type de vélo doit être acheté pour la conduite en ville ? En réponse à la question posée, l’affilié peut placer son lien de parrainage vers la boutique en ligne. Cependant, si un achat s’effectue via ce lien, vous recevrez une commission.

Grâce aux réseaux sociaux tels que les groupes sur Facebook, selon les capacités du portail, l’utilisateur peut publier du contenu sponsorisé sur son profil ou l’envoyer sous forme de lien à ses amis via le chat.

PROGRAMMES DE FIDÉLISATION

Remises en argent : certaines personnes créent des sites Web spéciaux où elles récompensent leurs utilisateurs pour avoir pris des mesures. En effet, ce type d’activité n’est légal que si le réseau d’affiliation autorise ce type d’activité. Un exemple d’un tel programme qui fonctionne partout dans le monde est Giving Assistant.

LIENS SPONSORISES

Ce sont des annonces dans Google AdWords et Facebook Ads où il est payant de publier du contenu moyennant des frais avec une conversion appropriée.  Cependant, un affilié peut trouver un groupe cible sur Facebook dans lequel une annonce donnée se convertira bien. En plus, son coût sera inférieur. Généralement, cette tâche prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d’expérience.

TYPES D’ÉDITEURS DANS LES RÉSEAUX D’AFFILIATION

Les affiliés (éditeurs) peuvent être divisés en quatre catégories selon leur attitude :

  • Paresse;
  • Facile à vivre;
  • Passionné;
  • Portails.

Les paresseux sont des gens qui étaient ravis de cette forme de gagner de l’argent, mais qui ne sont pas en mesure de gagner pleinement. Très souvent, les sites Web qu’ils administrent sont pour la plupart négligés. Pourquoi ? Parce que ne répondant donc pas aux normes généralement acceptées pour le développement de sites Web.

Malgré le fait qu’ils ne se soucient pas du contenu, le référencement place de grandes quantités d’annonces sur leurs pages. Ainsi, ces affiliés abandonnent rapidement et découvrent que ce type d’activité n’est pas pour eux.

Depuis fort longtemps, ces types d’activités n’ont pas fonctionné. En raison de l’amélioration constante des algorithmes des moteurs de recherche qui discriminent les pages qui copient le contenu d’autres personnes.

Par contre, les amateurs sont très familiers avec le marketing d’affiliation et Internet lui-même. Mieux encore, ils ont des connaissances sur l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche et leur marketing. Grâce à leurs connaissances, ils optimisent constamment leurs activités; créant des plans de vente pour une période de temps déterminée. En plus, ils passent beaucoup de temps à créer des contenus et à les positionner, grâce auxquels leurs revenus augmentent.

Les portails peuvent également être une sorte d’éditeur. Généralement ils sont traités à des conditions préférentielles en raison de leur portée. Le plus émouvant est que, ce canal de distribution a également le taux de conversion le plus élevé. Pourquoi ? Parce que la publicité sur ce support améliore la crédibilité de l’offre publiée sur ses pages.

3- L’ANNONCEUR : PROPRE PROGRAMME D’AFFILIATION OU UTILISATION DU RÉSEAU D’AFFILIATION ?

Les annonceurs qui décident du marketing d’affiliation ont le choix de créer leur propre programme d’affiliation. Par exemple via un plug-in. Dans le cas de WordPress, il leur faut environ 50 $ pour créer leur propre système dédié ou utiliser le réseau d’affiliation. Contrairement aux apparences, le plus rapide et le moins cher est d’utiliser le réseau d’affiliation. Malgré le fait que le prix de 50 $ puisse être tentant, il peut s’avérer que le nombre de configurations; les réglementations légales, le service et, surtout, l’acquisition d’éditeurs puissent augmenter considérablement ces coûts.

Par contre, un annonceur qui choisit de coopérer avec le réseau utilise son infrastructure informatique dans laquelle il souhaite mener sa campagne promotionnelle. Comme exemple, à l’étranger, dans le cas de l’utilisation d’entreprises qui ont une position établie sur le marché.

Certaines entreprises choisissent leurs propres programmes d’affiliation basés sur le marketing de performance. Un exemple d’un tel annonceur est mBank. Pour la plupart des cas, la banque a son propre programme d’affiliation. La création de votre propre système d’affiliation est bénéfique pour les entreprises ayant une marque reconnaissable. En effet, ayant votre propre programme, vous pouvez offrir une commission plus élevée à l’éditeur et organiser des programmes d’incitation spéciaux pour eux. Malgré cela, mBank continue de promouvoir ses produits financiers dans d’autres réseaux d’affiliation.

4- INTERNAUTE : UN PARTICIPANT INCONSCIENT DU MARKETING D’AFFILIATION

L’utilisateur n’est généralement pas conscient qu’il devient affilié et à mon avis à juste titre, car il ne perd rien. Le coût d’acquisition d’un client est inclus dans le prix. De plus, le fait que quelqu’un achète un livre pour 2863,92 euros à partir des résultats organiques de Google ou du lien de parrainage d’un blogueur, sur lequel le blogueur gagne 143,20 euros, ne change rien. Parfois, ils gagnent même des deux côtés, car en fait, ce modèle est le meilleur.

Ces quatre points essentiels font la racine du marketing d’affiliation. Premièrement, vous devez comprendre que si un de ces membres décide d’abandonner, vos rêves sont voués à l’échec. Raison pour laquelle, en étant annonceur vous devez nécessairement bien jouer votre rôle. De plus, vos réalisations doivent être capables de convaincre l’internaute afin de le pousser à effectuer des actions.

CONCLUSION

Ainsi voilà ci-dessus les quatre points fondamentaux pour faire du marketing d’affiliation. Afin de regrouper et de maintenir ces points essentiels, vous devez nécessairement appliquer la méthode de marketing la plus efficace. Ceci inclut beaucoup de travail de patience et d’endurance. Alors, si vous avez toutes les qualifications pour le marketing, vous pouvez l’appliquer à n’importe quelle entreprise de commerce. Toutefois, il existe plein d’opportunité de méthode pour l’apprendre si vous cherchez à vite exceller. Veuillez nous contacter si vous avez des préoccupations à ce sujet. Par ailleurs, vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre page Facebook pour une explication beaucoup plus approfondie.

Outre que le marketing, il existe également d’autre moyen fiable de gagner de l’argent via internet. Par exemple, l’exceptionnelle méthode appelée Blog Machine. En effet, cette stratégie vous permet de monétiser votre blog avec peu de trafic, juste en appliquant des règles spécifiques et précises.

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