fbpx

Pourquoi faire du dropshipping avec eBay ? Avant de répondre à cette question, définissons ce qu’est cette pratique. Le dropshipping est un genre de business venant tout droit des États-Unis. Pratiqué depuis plusieurs années, le dropshipping est bien plus vieux que cela mais était moins répandu auparavant. En outre, il n’était pas appelé de cette façon. Le concept du dropshipping se révèle être assez simple. La méthode consiste à vendre des produits sans les posséder de manière physique. Le point fort de la pratique est l’absence de stock. Prenons un exemple afin que vous visualisiez au mieux la chose.

Exemple de dropshipping

Vous avez une boutique en ligne vendant coques pour smartphones que vous ne possédez pas de manière physique. Ainsi, il n’y a pas de stocks. Néanmoins, vous avez déniché un fournisseur, qui quant à lui, vend ces coques et avec qui vous avez un accord afin de revendre ses produits (il faut savoir qu’il y a des fournisseurs spécialistes dans ce ce type de pratiques). Quand un acheteur arrivera sur votre site et vous achètera une coque de téléphone, vous allez alors commander ce produit à votre fournisseur. Ce dernier va l’envoyer au client en question sans passer par vous. De cette façon, vous allez gagner de l’argent dans cette transaction avec la marge fixé préalablement entre le tarif d’achat ainsi que le prix de vente. Cette méthode est semblable à celle des brokers. Effectivement, vous êtes l’intermédiaire de la vente, mais le client ne le sait pas forcément.

Proposer des articles sur eBay en se servant du dropshipping est une excellente option pour les personnes désirant faire des affaires en ligne. L’idée est simple : vous dénichez un article de qualité dans le catalogue dropshipping d’un fournisseur, vous intégrez votre marge bénéficiaire et vous le vendez sur eBay. Cependant, il y a un certain nombre de facteurs qu’il est nécessaire de considérer si vous désirez encourager votre client potentiel à vous choisir au lieu des concurrents. Dans cet article, nous allons vous dévoiler comment effectuer du dropshipping avec eBay et quels sont les points clés à respecter afin de réussir grâce à cette méthode. Dans le but de répondre aux besoins des personnes souhaitant faire du dropshipping avec Ebay, lisez bien ce qui va suivre.

Comment faire du dropshipping avec eBay ?

Au même titre que sur Aliexpress ainsi que Amazon, des millions de produits sont disponibles sur le portail eBay. Beaucoup de vendeurs sur Ebay effectuent du dropshipping car ce ce business model s’adapte très bien à ce portail. Au final, vous n’aurez qu’à sourcer un produit auprès d’un fournisseur puis évaluer sa « profitabilité ». Renseignez-vous afin de savoir su le produit en question a des chances de se vendre ou non. En outre, définissez à quel tarif vous l’achetez, mais aussi et surtout pour combien vous allez le revendre. Quand votre marge ainsi que votre rentabilité potentielle sont définies, n’oubliez pas de connaître le ou les produits sur le bout des doigts pour être crédible auprès de votre audience.

Que vous ayez votre propre boutique en ligne ou que vous disposiez en vente vos produits directement sur eBay, un travail de fond est à faire dans le but que vos produits soient visibles pour les internautes. Quand votre page produit ou votre annonce est finalisée et rédigée, il faut débuter par attirer des prospects pouvant être séduits par votre produit.

La boutique en ligne demande un travail sur le marketing afin de convertir ces prospects venus rendre visite à votre boutique, en clients. Sur la plateforme Ebay, vous profitez la grande notoriété du portail ainsi que du trafic qu’elle émet de façon quotidienne. Les internautes font confiance à cette place de marché, et il est forcément plus aisé d’être visible sur ce type de portails (au même titre que Amazon).

Par contre, grâce à une boutique en ligne tel que Shopify par exemple, le vendeur va non seulement devoir concevoir et optimiser son shop entièrement mais surtout faire en sorte que les internautes dénichent cette dernière En outre, par rapport à tout ce qui concerne le SEO, l’achat de trafic ou encore la publicité, il faut savoir que cela représente un coût et nécessite d’avoir des connaissances sur le sujet. Par contre, si on prend eBay, n’importe qui ayant un compte vendeur peut débuter facilement et rapidement le dropshipping. Vous n’avez qu’à choisir un ou des produits, dénicher le meilleur fournisseur, et poster en ligne votre annonce. Quand cela est fait, vous n’aurez qu’à travailler votre réputation pour vous faire un nom sur eBay afin d’optimiser vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages de la vente sur eBay ?

eBay est un e-marketplace à succès. La plateforme se révèle être très durable dans le secteur. Elle a effectivement acquis une excellente réputation ainsi que des volumes massifs de trafic. En tenant compte de ce point, si vous avez un bon produit proposé à un bon tarif, il est possible de l’insérer dans la vitrine qu’est eBay et vous obtiendrez sans aucun doute pas mal de ventes. Néanmoins, vos concurrents ont certainement le même raisonnement et il faut prendre en compte qu’avoir une grande visibilité attire aussi un grand nombre de vendeurs. Le plus grand défi est alors de concurrencer la multitude de produits identiques au vôtre sur eBay.

Pour ce qui est du profil du vendeur, sachez que eBay est plus pertinent pour les particuliers ou les commerces possédant un produit différent pour lequel il y a peu de concurrence, ou ayant un article qu’ils peuvent offrir à un tarif meilleur que celui des concurrents. Grâce à de la persévérance et énormément de travail, vous pourrez en tout cas effectuer des profits conséquentssur ce e-marketplace.

Pourquoi choisir Ebay afin d’effectuer du dropshipping ?

Ebay : la solution simple par excellence

Ouvrir un compte Ebay est rapide et s’effectue seulement en deux petites minutes. Si vous passez l’étape de création de société, vous pourrez vite avoir un portail dans le but de vendre des produits et débuter l’expédition de ces derniers à votre clientèle. C’est bel et bien le contraire d’une boutique en ligne, où il est nécessaire d’optimiser afin que les internautes puissent la dénicher. En plus, si vous êtes sur un marché concurrentiel, cela sera encore plus compliqué. Grâce à eBay, vous pourrez profiter d’un site réputé, où les internautes sont à l’aise, et où lesoptions d’échange sont déjà mis en place.

C’est nettement moins cher !

Avec le portail eBay, vous pourrez vous passer de multiples coûts, surtout ceux qui sont liés à la conception de votre boutique (thèmes payants, applications, abonnements, hébergement, SEO, SMO, potentiels prestataires de service, etc.). Il y a nullement besoin également de passer des jours à travailler le marketing ainsi que le référencement. Gardez en tête que le temps c’est de l’argent !

Au moyen de sa réputation ainsi que de son autorité auprès de Google et des autres moteurs de recherche, eBay vous fera profiter de son positionnement sur ces derniers, mais également de son grand trafic d’internautes qui sont déjà présents sur le portail. De cette manière, vous aurez un incontestable avantage concurrentiel comparé aux e-commerçants ainsi qu’aux dropshippeurs montant leur propre boutique en ligne.

Et enfin, la vente internationale optimisée

Ebay est un portail ayant une portée internationale. C’est pourquoi il est aisé pour le vendeur de s’ouvrir à d’autres marchés et d’effectuer un business avec une clientèlemondiale. Pour un vendeur qui conçoit sa propre boutique en ligne, il est nettement plus compliqué d’exporter son business à l’étranger. En effet, ce dernier est par exemple obligé de faire traduire la totalité de son site, et de se mettre en règle avec la législation des autres pays. Cela n’est pas forcément simple ! Grâce à eBay, il y a moins de questions à se poser puisque vous bénéficiez de leurs conditions de ventes et d’utilisation.

Conclusion : Quels sont les avantages du dropshipping avec eBay ?

  • Investissement de départ moindre : en effet, il n’est pas nécessaire de posséder un e-commerce ou d’investir dans le marketing online. Il est possible d’oublier les KPI et vous focaliser seulement sur la vente. Ce système est par conséquent recommandable si vous avez peu de connaissances sur l’univers digital et que vous désirez débuter dans le dropshipping.
  • Gros potentiel commercial : le site eBay se surpasse chaque année avec des millions de dollars vendus. En outre, grâce à l’entrée dans le milieu des applications mobiles, eBay gagne également des millions de clients chaque année.
  • Risque peu élevé: en effet, par rapport à un faible investissement de départ, vous ne risquez que les prix de vente.
  • Une grande richesse au niveau des produits : il n’y a pas besoin de stocker la marchandise. Effectivement, vous aurez une plus grande variété de produits à la seule condition que vous achetiez les produits physiques au grossiste afin de les revendre, rendant ainsi la typologie des articles nettement plus flexible.
  • Et enfin, envoi anonyme : eBay n’oblige pas le vendeur à dévoiler le nom du fournisseur sur le packaging du produit. Ainsi, l’envoi peut être entièrement anonyme.