COMMENT CREER UNE FORMATION EN LIGNE EN 2019 ?

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Concevoir une formation en ligne est presque un jeu d’enfant au moyen des outils et services en ligne offrant la possibilité de mettre une formation vidéo en ligne en seulement quelques minutes. Au final, le plus difficile est de tourner et de concevoir des vidéos. Vous pourrez par la suite héberger ces vidéos sur divers portails et toucher vos premiers paiements, effectuer des relances par mail ou encore concevoir de vrais tunnels de vente ! Découvrons désormais comment créer une formation en ligne en 2019.

Posséder des connaissances avancées

Tout d’abord, afin de créer une formation en ligne en 2019, il faut se baser sur des connaissances poussées sur le thème sur lequel on désire la concevoir. Ainsi, si vous êtes par exemple mauvais en cuisine, ne faites pas de formation dans ce domaine. Effectivement, vous pourrez rapidement vous perdre dans vos explications et le manque au niveau pratique se fera rapidement ressentir auprès des personnes suivant la formation.

C’est pourquoi l’expertise dans un domaine précis est un aspect essentiel afin de créer une formation en ligne en 2019. Gardez en tête que le but premier d’une formation n’est pas de faire de l’argent, mais bel et bien de donner la possibilité à d’autres personnes d’avoir accès à des connaissances. Ainsi, l’argent n’est qu’une simple « conséquence » de ce partage d’informations. Si vous effectuez cela seulement pour de l’argent, les personnes suivant la formation risquent de le sentir assez vite. Vous l’aurez compris : posséder des connaissances avancées s’avère être primordial pour pouvoir transmettre des connaissances aux individus achetant vos formations.

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Dénicher la bonne idée afin de créer une formation en ligne

Voici l’étape clé. Effectivement, pour faire une formation en ligne, il faut … dénicher l’idée ou le sujet de la formation ! Il s’agit de l’étape la plus compliquée afin de concevoir une formation en ligne. En effet, on n’est jamais sûr que la formation que l’on conçoit va trouver un public.

Comment faire afin de minimiser ce risque ? La solution la plus facile est d’avoir un canal de contenu sur le web (site internet ou encore chaîne Youtube) avec une communauté vous suivant et vous posant des questions en vous demandant comment effectuer telle ou telle chose. Quand des questions pour réaliser telle ou telle chose apparaissent de manière régulière, cela veut dire que plusieurs personnes ont alors intérêt pour cette question. Dans ce cas, il est tout à fait possible de concevoir une formation.

De même si vous possédez une communauté, vous pouvez faire un sondage et demander à cette dernière quel sujet les intéresserait pour une formation en ligne. Il s’agit d’un très bon moyen pour dénicher rapidement une idée. Voici trois points essentiels pour créer votre formation en ligne en 2019 :

  • Les méthodes basiques : il y a les méthodes classiques, surtout si vous n’avez pas d’audience. On peut se servir d’un outil tel que par exemple Answer The Public dans le but de dénicher des interrogations que se posent les internautes. Ubersuggest pour sa part donne la possibilité de générer des questions selon une expression clé. Avec ce dernier, vous aurez le volume de recherche sur l’expression clé avec la concurrence présente sur cette dernière. Vous pourrez ainsi savoir si énormément de personnes se posent cette question. Il vous sera par conséquent possible d’y apporter la réponse adéquate.
  • Finalité d’une formation : la finalité d’une formation est surtout de répondre à un besoin. Il ne faut jamais concevoir une formation simplement parce qu’un sujet vous intéresse. C’est tout simplement le meilleur moyen de se tromper. Il faut avant tout une formation qui peut intéresser bon nombre d’individus. Par exemple, il est possible de parcourir les forums afin de regarder les questions revenant souvent sur votre thème ou les topics qui sont la plupart du temps mis en avant. Vous pouvez aussi aller sur Amazon et consulter les livres ressortant souvent sur votre thème, où si vous préférez les sujets étant les plus porteurs (en veillant à bien analyser les titres ainsi que les sommaires).
  • Et enfin, concevoir la structure : quand vous avez choisi votre sujet, il faudra alors concevoir la structure. Ici, vous pouvez fonctionner sur un modèle à trous, autrement dit, vous allez faire plusieurs grandes thématiques, par exemple plusieurs titres qui seront les catégories majeures afin d’atteindre un objectif. Effectivement, votre formation doit être un plan d’action permettant à l’individu qui va la suivre d’atteindre un but.

Voici un exemple de formation qui porterait le titre : Comment perdre dix kilos en cinq semaines avec la méthode Savant (nom inventé). L’idée serait ici donc de montrer comment quelqu’un peut perdre dix kilos en cinq semaines grâce à une méthode. Ainsi, on peut par exemple créer cinq modules avec une action chaque semaine, qui permettront d’atteindre l’objectif principal : perdre dix kilos. Quand on conçoit la structure d’une formation, on fait un plan d’action permettant d’emmener à un but déterminé. Si vous avez assimilé cela, vous savez alors comment faire une structure efficace pour les personnes qui désirent suivre votre formation en ligne.

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Créer une formation en ligne en 2019 : la technique ou l’objectif ?

Gardez toujours en tête que vos acheteurs désirent avoir un résultat le plus vite possible. Il s’agit du compromis à trouver entre technique et résultat. Effectivement, l’objectif n’est pas d’aller loin dans la technique (sauf si cela est réellement nécessaire), puisque vous prenez le risque dans ce cas de perdre les personnes vous suivant. L’objectif est d’effectuer un plan offrant la possibilité aux gens suivant votre formation d’atteindre un résultat défini au préalable.

Il est possible que vous vous demandiez : À quoi cela sert-il d’être un expert si vous n’allez pas loin au niveau technique ? Cela est essentiel afin d’acquérir de la réputation et par conséquent que vos acheteurs vous fassent confiance. Prenons un exemple : si vous suivez une formation sur le SEO. Il s’agit d’un domaine extrêmement vaste et assez technique. Or, une formation expliquant uniquement 20 % des méthodes utilisées en SEO (les points clés) offre la possibilité d’avoir d’excellentes résultats. Effectivement, les 80 % restants sont nettement plus techniques et ne sont pas forcément pertinents pour faire du gain. Vous avez sans aucun doute remarquer que nous avons utilisés ici la loi de Pareto.

Comment concevoir une formation en ligne ?

Une fois que les connaissances et l’idée sont là, vous pouvez créer une formation en ligne. Pour cela, sachez que vous aurez besoin de matériel. Vous avez deux options : montrer votre visage ou ne pas le montrer. Par contre, nous ne parlons pas ici de formations via les eBooks ou les podcasts, puisque nous trouvons que ces dernières n’offrent pas assez de valeur ajoutée afin de créer une formation en ligne pouvant être proposée à un tarif accessible (entre 100 et 200 euros).

Si vous ne désirez pas dévoiler votre visage, il faut dans ce cas que vous soyez dans un domaine où la formation peut s’effectuer derrière un écran. Cela est notamment le cas avec les slides de PowerPoint. Prenons un exemple : si votre formation est sur le golf et l’amélioration du jeu, il va être compliqué de dissimuler votre visage, puisque vous devrez effectuer des démonstrations par rapport à la manipulation du club de golf.

Nous vous recommandons de dévoiler votre visage pour les formations car cela offre la possibilité aux acheteurs d’être véritablement impliqués dans cette dernière. En outre, cela permet de concevoir une véritable proximité avec vous. Si vous n’êtes pas à l’aise, entraînez-vous avant face à la caméra afin de faire vos premières vidéos avant de vous lancer à corps perdu dans la conception de votre formation. Prenez en compte qu’il y a sur le web énormément d’articles sur les meilleures façons de créer et d’effectuer des vidéos de qualité. Pensez au matériel, comme par exemple la caméra ou le micro et même le logiciel de montage. En effet, pour un un tarif tout à fait raisonnable, vous trouverez un matériel qualitatif qui pourra vous permettre de concevoir votre première formation en ligne.

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Quel est le tarif de la formation ?

Un point qui revient la plupart du temps est le tarif de vente de la formation. Effectivement, à quel tarif allez-vous vendre cette dernière ? Tout dépend de la valeur apportée. En effet, si votre formation a un prix de 1500 € mais qu’elle permet à votre acheteur de gagner 15 000 €, le tarif est dans ce cas justifié.

Même si l’exemple est simpliste, cela permet tout de même de mettre en perspective le fait que le prix n’est pas forcément lié à la quantité, mais essentiellement à la qualité de la formation. Il est possible de définir la qualité selon le besoin qui va être comblé. Ainsi, plus le besoin est grand et urgent, plus le prix peut être haut. N’hésitez pas à vous renseigner sur le calcul du prix psychologique permettant de trouver le tarif que les acheteurs sont prêts à régler au maximum.

Nous vous conseillons vivement quand vous fixerez le tarif de votre formation, de ne jamais brader le tarif de cette dernière. En effet, cela dévalorise votre travail et vous ne gagnerez pas ce que vous méritez. En plus, cela aura un impact sur l’avis des visiteurs sur votre formation. Effectivement, un tarif trop bas est la plupart du temps le fruit de quelque chose de « low cost » tandis qu’un prix élevé est souvent synonyme de produits qualitatifs. Attention, nous parlons ici seulement du ressenti des visiteurs.

L’hébergement de la formation avec un espace membre

Lorsque votre formation sera conçue, il est nécessaire d’héberger cette dernière sur le web afin qu’elle soit accessible à votre future clientèle. Pour cela, un espace membre est nécessaire. Cette option demeure certainement trop technique pour vous ? La plupart du temps, les personnes se posent la question suivante : « Comment faire afin de partager une vidéo YouTube en privé ? »

L’idée de ces derniers est de créer une formation en ligne dotée de plusieurs vidéos mises en ligne sur Youtube. Cette dernière serait accessible au moyen d’un lien privé. Or, sachez que cela est plutôt une mauvaise idée. En effet, il est préférable d’avoir recours à un service spécialisé pour ce qui est de l’hébergement de la formation. Il y a en plusieurs réputés. Pour vous aider à ce niveau, voici trois sites que vous pouvez utiliser :

Par contre, prenez en compte que ces différents services se révèlent être payants avec un prix mensuel ou annuel qui change. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter les diverses solutions dans le but d’héberger votre formation. En procédant comme cela, vous aurez un espace membre et en règle générale ce type de plateformes offrent également la possibilité de faire une page de vente.

Ainsi, les visiteurs qui désirent acquérir la formation pourront l’effectuer depuis le site web grâce à une page de vente directement reliée à l’hébergement de formation. Quand le paiement aura été finalisé, les internautes pourront accéder à un espace membre sur le portail d’hébergement et ils pourront de cette façon suivre la formation.

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Et enfin, effectuer la promotion de votre formation

Quand votre formation sera conçue, vous devrez en faire la promotion. Dans ce but, sachez qu’il existe différentes méthodes afin d’optimiser le nombre de visiteurs d’un portail web. Effectivement, posséder un site web ou un blog portant sur le thème de la formation offre la possibilité de faire venir des visiteurs qualifiés, qui peuvent être potentiellement intéressés par cette dernière.

La meilleure chose à faire est de concevoir du contenu tournant autour de votre formation et de mettre le tout en avant sur le site web. Si vous n’avez pas de site, il est tout à fait possible de se servir d’un autre canal de communication comme par exemple une chaîne Youtube. Vous n’aurez qu’à promouvoir votre formation de manière directe sur la plateforme en concevant du contenu et en intégrant un lien en direction de votre formation dans la description. Effectivement, ce portail qu’est Youtube donne la possibilité de créer une communauté qui suivra votre thématique.

En outre, sachez qu’il est aussi possible de se servir des réseaux sociaux dans le but que votre formation soit suivie. Une autre option est d’utiliser le SEA (référencement payant) ou les publicités sur les réseaux sociaux (SMO), si vous désirez attirer rapidement de potentiels acheteurs. Dans ce but, il faut effectuer des campagnes publicitaires extrêmement ciblées sur des acheteurs potentiels. Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour concevoir une formation en ligne de qualité. À vous de jouer !

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