fbpx

Vous êtes un professionnel dans votre milieu ? Vous êtes véritablement passionné par un sujet et vous désirez partager vos différentes connaissances sur ce dernier ? Pourquoi ne pas faire une formation en ligne ? En effet, les formations en e-learning sont de plus en plus présentes sur le web, et énormément de personnes prennent la décision de se lancer dans ce business. En outre, on voit de plus en plus de sites internet ou de plateformes arriver et offrir la possibilité de concevoir un espace hébergeant des cours en ligne. On peut par exemple citer les exemples suivants : Learnybox, Kooneo ainsi que Systeme.io. Or, avoir une idée pertinente de formation, définir le programme de celle-ci, et concevoir un bon contenu ne sont pas suffisants pour assurer le succès. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble conseils et astuces afin d’optimiser vos chances de faire une formation en ligne de qualité et de la vendre.

Comment et pourquoi vendre sa formation en ligne avec un blog ?

Si vous désirez vendre une formation en ligne, nous vous conseillons vivement de l’effectuer grâce à l’intermédiaire d’un blog. Effectivement, le souci majeur de la vente en ligne est que le client n’a aucun contact direct avec le vendeur. Il est par conséquent plus compliqué pour ce dernier d’avoir confiance dans le produit qu’il achète mais également en l’individu le proposant. Par contre, grâce à un blog, il est nettement plus aisé de faire du lien avec ses lecteurs, car cela se révèle être nettement moins impersonnel qu’un site internet classique. Effectivement, en s’exprimant de façon authentique, le blogueur va montrer aux internautes qu’en arrière, il y a un vrai humain partageant ses connaissances ainsi que ses différentes expériences. Si vous souhaitez faire une formation en ligne et que vous ne possédez pas de blog, nous vous recommandons de commencer par là.

Pour faire une formation en ligne de qualité, il faut développer le triangle de la réussite

Posséder un blog n’est pas suffisant afin de vendre une formation en ligne. Effectivement, afin que celui-ci vous puisse générer des ventes, il est nécessaire de développer les trois piliers du triangle de la réussite. Ces derniers sont : le trafic, l’autorité ainsi que la relation.

Premier pilier : le trafic

Dans le but d’avoir des chances de vivre de vos formations en ligne, il est nécessaire que les gens sachent que vous existez. Votre blog doit par conséquent être lu, et dans ce but, il faut générer du trafic. Il s’agit d’ailleurs du pilier le plus essentiel du triangle de la réussite. Effectivement, vous pouvez être le plus grand expert du monde, si personne ne se rend sur votre blog, ce dernier ne servira pas à grand-chose.

Il y a ainsi différentes techniques afin de développer le trafic de votre blog. L’une des plus essentielles est de publier du contenu régulièrement. Or, rédiger des articles toutes les semaines n’est pas forcément suffisant. Cela est encore plus vrai si vous êtes dans une niche dans laquelle il y a déjà énormément de blogs. Afin d’avoir des chances d’être en première page de Google, il est essentiel de comprendre un minimum le fonctionnement du référencement. Dans ce but, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des blogueurs de votre domaine afin de leur proposer des articles invités. Ceux-ci vous offriront la possibilité de générer du trafic qualifié de façon régulière.

Deuxième pilier : l’autorité

L’autorité est à la fois votre expertise perçue ainsi que votre expertise réelle. Afin que les personnes lisent vos articles, il est nécessaire qu’elles pensent que vous avez quelque chose à leur offrir. Ainsi, il faut que vous ayez plus d’expertise qu’eux dans votre domaine. Il s’agit là de l’expertise perçue. Il faut toujours que votre expertise perçue soit égale à votre expertise réelle. Effectivement, il est inutile d’être un expert de votre domaine si personne ne le sait. C’est pourquoi il faut se « vendre » si vous souhaitez que les personnes se rendent compte que vous possédez de vraies connaissances dans votre domaine. Au contraire, il ne faut pas surtout donner l’impression aux gens que vous avez une grande expertise dans un domaine, alors qu’en vrai, ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, il est essentiel d’être honnête avec ses internautes.

Troisième pilier : la relation

Comme déjà vu un peu plus haut, les personnes doivent voir qu’il y a un vrai humain qui est présent derrière vos articles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes adorent lire des blogs. À la différence des sites internet classiques, le ton employé est plus personnel. Ainsi, les internautes ont par conséquent l’impression d’être en relation directe avec le blogueur. C’est pourquoi il s’avère être essentiel d’être authentique et de se servir d’un ton ainsi que d’un langage propre.

Proposer du contenu qualitatif gratuitement et monter une chaîne Youtube

  • La conception de contenu gratuit et qualitatif : cela est essentiel si vous désirez réussir avec votre blog. Effectivement, celui-ci haussera votre autorité auprès des internautes, car cela démontrera que vous connaissez bien votre sujet. En outre, en donnant accès à une masse de renseignements aux individus qui visitent votre blog, vous susciterez le désir chez eux d’en apprendre plus. Il y a par conséquent de grandes chances pour qu’une partie des personnes qui vous suivent achètent votre formation quand vous en faites une.
  • Construire une chaîne YouTube : en effet, une très bonne façon de développer une relation de confiance avec ses lecteurs est de monter une chaîne YouTube. Effectivement, votre audience pourra entendre votre voix et voir votre visage. Elle pourra ainsi se faire une meilleure idée de qui vous êtes, ce qui vous rendra plus authentique et humain pour vos internautes.

Effectuer un sondage auprès de vos abonnés et proposer une bonne garantie

  • Une des principales erreurs effectuées par les infopreneurs est de concevoir le produit qu’ils désirent créer. Or, cela ne veut pas à tous les coups dire que c’est le produit dont a vraiment besoin l’audience concerné. Nous vous recommandons d’effectuer un sondage auprès des internautes abonnées à la newsletter. Avec cela, vous pourrez profiter de renseignements concrets et la plupart du temps extrêmement intéressants sur les soucis rencontrés par leurs lecteurs. C’est avec ceci qu’il est possible de réaliser une formation en ligne répondant au besoin réel de votre audience, et qui aura toutes les chances de parfaitement se vendre.
  • Offrir une bonne garantie : il est essentiel de nouer une relation de confiance avec son audience quand l’on désire faire une formation en ligne et la vendre. Or, il peut arriver que cela soit insuffisant pour un acheteur potentiel. Offrir une garantie pertinente est par conséquent une autre manière d’optimiser ce sentiment de confiance, et de déclencher l’achat. Vous pouvez offrir, par exemple, une garantie de trente jours, satisfait ou remboursé. Cependant, il faut savoir que certains infopreneurs sont un peu réticents à offrir ce type de garantie sur une formation en ligne. Or, il faut tout de même se dire que si votre formation est qualitative, peu de personnes demanderont le remboursement.

Faire une formation en ligne : Définir le tarif juste et offrir un ou des bonus

  • Quand on définit le tarif d’une formation en ligne, il est essentiel de ne pas se brader. Effectivement, avec ce type de produits, il est impossible de prendre en compte le temps de conception uniquement. En effet, le prix doit également être fixé selon la valeur de ce que le contenu offre au client. Bon nombre d’infopreneurs ont tendance à vendre leur formation à un prix trop bas. Cela est regrettable puisqu’ils ne prennent pas en compte la puissance du prix psychologique. Effectivement, en règle générale, plus un produit est cher plus il est considéré comme étant de qualité. Au contraire, un produit peu coûteux peut donner l’impression que le contenu n’est pas très pertinent.
  • Proposer un ou des bonus : fixer un tarif un peu haut peut être intimidant quand on effectue une formation en ligne pour la première fois. Quand on fait cela, on a peur que le produit ne se vende pas. Néanmoins, il y a une stratégie pertinente afin d’inciter les acheteurs potentiels à choisir votre formation. Cette dernière consiste tout simplement à proposer un ou des bonus en lien avec le sujet de la formation. Celui-ci peut-être par exemple une interview exclusive d’un professionnel de votre domaine, ou pourquoi pas des fiches pratiques résumant le contenu de chaque cours.

Conclusion : Faire une formation en ligne

Afin de faire une formation en ligne et pour la vendre, le blog est excellent allié. Ce dernier offre la possibilité de développer une relation avec votre clientèle potentielle tout en optimisant votre autorité. De cette façon, on peut répondre au mieux aux besoins des internautes. Vous pourrez, via un blog, vendre plus aisément votre formation et générer rapidement des revenus.