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Le ecommerce est une activité de plus en plus réputée, et faisant les yeux doux à énormément d’indépendants. Il faut savoir que parvenir à se démarquer sur la toile est de plus en plus compliquée, et nécessite par conséquent une vraie maîtrise des outils ecommerce, dans le but de générer plus de visibilité pour votre business. Pour vos ventes, il existe une solution pertinente que tout le monde connaît sur le web. Il s’agit de eBay. La société est un véritable pilier historique du commerce en ligne. Cette société américaine existe depuis 1995. La firme a ouvert la voie aux acteurs majeurs du monde du e-commerce, comme par exemple le francophone « Le Bon Coin ». Si depuis, de nouvelles alternatives puissantes ont vu le jour afin de promouvoir le e-commerce, comme des CMS tels que par exemple Shopify, PrestaShop, ou encore Google Shopping, eBay demeure toujours une référence absolue. Dans cet article, nous allons découvrir comment optimiser les ventes sur eBay.

eBay a parcouru beaucoup de chemin depuis son apparition, des ventes jusqu’aux enchères en ligne. Aujourd’hui, le marché gère près de 1,1 milliard de produits listés auprès de plus de vingt millions de vendeurs à travers le globe. C’est pourquoi il se révèle être assez compliqué d’arriver à se démarquer des 168 millions d’acheteurs actifs du portail. Parallèlement, la société a ses dernières années renforcé de façon considérable l’expérience utilisateur. En effet, désormais les marchés sont regroupées par genre de produits et marques, tandis que des annonces plus concises s’avèrent être obligatoires pour les vendeurs professionnels, ce qui optimise la recherche et la visibilité des annonces sur les moteurs de recherche externes. Si vous désirez hausser vos ventes sur eBay, il faut générer du trafic en direction de votre boutique. Désormais, découvrons ensemble quelques conseils à considérer afin d’optimiser vos ventes sur eBay.

Qu’est-ce qui fait un bon produit à vendre sur eBay ?

eBay est et reste l’une des marketplacesmajeures en 2019. On peut vendre à peu près n’importe quel genre de produit sur ce site : petit électroménager, voitures, vêtements, maisons pré-fabriquées etc. Or, tous les produits ne se vendent pas aussi aisément que les autres. Si vous désirez vous lancer dans l’univers du e-commerce, découvrons ensemble des conseils afin de dénicher des produits efficaces :

  • La gamme de tarif : Dénicher un produit pouvant avoir une marge optimale, sans être trop coûteux pour le consommateur, peut vite être compliqué. De façon générale, nous vous recommandons de débuter avec des produits dont le tarif est situé entre 150 et 300 euros. Ils sont souvent assez coûteux afin de vous offrir la possibilité de dégager une marge conséquente, et assez accessible dans le but de s’ouvrir à un grand marché de consommateurs. Au-dessus de la barrière de 300 euros, votre marché peut par contre se réduire drastiquement.
  • Le poids : Plus votre produit est lourd, au plus vos coûts de livraison seront hauts, et plus vous risqueriez par conséquent de grignoter sur la marge. En outre, vous aurez sans aucun doute affaire à des retours de produit, comme il est courant sur le web. Dans ce cas, un produit trop lourd devient un double souci, car il sera non uniquement coûteux à livrer, mais aussi cher à vous renvoyer s’il y a défaut.
  • Les marchés de niche : C’est la plupart du temps le graal des e-commerçants novices. En effet, se positionner sur un marché de niche à la compétition restreinte peut être une réelle aubaine pour un business en ligne. L’obstacle majeur demeure de dénicher un marché suffisamment niché afin d’éviter la concurrence, tout en étant assez fourni en client dans le but de générer des ventes.
  • Simplicité du produit : Plus un produit est complexe, plus il présente le danger d’engendrer de la frustration pour ce qui est du consommateur. Cela se caractérise par énormément de retours, ainsi que des commentaires négatifs. En vous focalisant sur des produits faciles à comprendre et à utiliser, vous limiterez de façon considérable ces différents dangers.
  • Et enfin, valoriser votre expertise : C’est sans aucun doute la clef dont le petit e-commerçant doit se servir s’il souhaite se faire une place dans les marketplaces du web. Sur la toile, énormément de personnes souhaitent beaucoup de choses, mais assez peu ont l’expertise nécessaire afin de faire face aux différentes requêtes des consommateurs, ou dans le but de détecter un produit gagnant. En vous engageant sur un marché pour lequel vous êtes un véritable expert, vous avez déjà un avantage concurrentiel important.

7 étapes indispensables pour optimiser ses ventes sur eBay

Personnalisez l’interface de la boutique eBay

Que désirez-vous que votre clientèle potentielle puisse voir ? Afin que votre boutique soit la plus attractive possible, il faut mettre des choses en place comme un logo, une barre de navigation avec des catégories de produits ainsi qu’un lien afin de vous abonner à votre newsletter. Il est également possible de télécharger une image de panneau d’affichage dans le but de mettre en évidence des promotions ou des produits spécifiques à durée limitée. N’hésitez pas également à vous servir de la fonction « articles vedettes » afin de présenter certaines annonces.

Servez-vous de mots-clés afin d’attirer les visiteurs

Les consommateurs désirent la plupart du temps des articles spécifiques sur la plateforme eBay. C’est pourquoi il faut se demander ce que tapent les internautes dans un moteur de recherche. N’hésitez pas à chercher ce que vous vendez sur le web, ou faites vous-même des recherches afin de voir les recherches courantes liées aux produits. Quand vous disposerez de trois à cinq mots clés, il est essentiel de s’en servir dans la description du magasin, mais pas seulement ! Effectivement, pensez à vous en servir dans les catégories personnalisées, les titres de page, les balises META ou encore les balises alt image. Par contre, il est préférable d’éviter les motsclés spam (des mots ou descriptions n’ayant aucun rapport avec votre produit) puisque cela viole la politique d’eBay.

Misez surtout sur les promotions

Selon les renseignements de la NRF (National Retail Federation), près de 3/4 des acheteurs désirent surtout des tarifs bas. Grâce au gestionnaire des promotions d’eBay, il est possible de concevoir des coupons personnalisés ainsi que des offres spécifiques afin d’optimiser la visibilité des annonces et pour encourager les consommateurs à dépenser le plus possible dans le magasin.

N’hésitez pas par exemple à offrir la livraison quand une personne dépense au-delà d’un certain montant, pensez à des remises de taille de commande minimale (« un acheté, un offert »), ou baissez les tarifs sur diverses catégories.

Le contenu se révèle être précieux

Il est nécessaire de passer le mot sur votre magasin et de partager votre expertise. Vous êtes un expert en connaissances dans votre catégorie, et il faut partager cela avec d’autres.

Donnez aux acheteurs potentiels des opinions ainsi que des idées sur des sujets pour lesquels vous êtes un professionnel en concoctant par exemple des guides. Cela permet d’optimiser la visibilité. En plus de cela, un guide peut même être facilement partagé sur les réseaux sociaux, permettant d’optimiser la réputation de votre marque.

Servez-vous des mails marketing

eBay offre une suite de fonctions de marketing par e-mail pouvant aider la clientèle à avoir de l’intérêt pour votre magasin ainsi que pour vos offres de produits longtemps à la suite de leur premier achat.

Sachez que les acheteurs peuvent notamment s’abonner afin de recevoir des mises à jour en vous intégrant à leur listing de vendeurs préférés ou en s’inscrivant grâce au lien sur la page d’accueil présent dans la boutique. En vous servant des fonctions d’e-mail d’eBay, il est possible de concevoir des bulletins d’informations réguliers mettant en avant vos dernières annonces. Dans le but d’attirer plus d’abonnés, il est possible d’intégrer un lien d’inscription à la boutique.

Rafraîchissez toujours le flux RSS

Le moteur de recherche interne d’eBay se nomme Cassini. Il faut savoir que ce dernier adore les nouvelles activités, comme par exemple les nouveaux ajouts de produits. C’est là qu’un flux RSS se révèle être extrêmement pratique. eBay envoie de manière instantanée des renseignements sur les annonces du site à Google en se servant du flux RSS. Or, il existe une façon beaucoup plus maline d’amener vos produits plus haut dans les résultats de recherche est d’actualiser le flux en l’éteignant puis en le remettant.

Et enfin, maintenez des avis vendeurs excellents

Sur eBay, les commentaires reçus des clients permettent de contribuer positivement ou non aux ventes futures. En effet, si ces derniers sont bons, les acheteurs potentiels vont se dire que vous savez gérer les transactions et que vous êtes quelqu’un de sérieux. Il y a deux manières de vous assurer d’avoir des commentaires positifs : offrir un très bon service client ou faire la demande de commentaires à des clients satisfaits. Les acheteurs ont la plupart du temps des interrogations avant, pendant et à la suite d’une vente, peu importe la manière dont votre listing de produits est détaillé ou comment vos politiques de livraison et de retour s’avèrent être claires. N’hésitez pas à vous servir d’un outil comme xSellco, regroupant messages ainsi que les données de commande de la totalité de vos plateformes de ventes en ligne, en un unique endroit et mettant à votre disposition les renseignements nécessaires afin de vite vous répondre.

Il faut savoir, que selon une étude, près de 42% des consommateurs peuvent laisser un commentaire positif pour une société si on leur demande. Ainsi, le logiciel de feedback de xSellco offre la possibilité de hausser les notes vendeurs en envoyant des demandes spécifiques à la clientèle. Les acheteurs peuvent ainsi mettre des avis positifs, neutres ou négatifs aux vendeurs et utiliser une notation allant de une à cinq étoiles, et cela sur quatre critères de leur transaction que sont l’exactitude de la description du produit, la communication, le temps d’expédition ainsi que les frais d’expédition et de manutention. En outre, sachez qu’il est possible d’adapter une stratégie de feedback dans le but de cibler les commandes par genre de produit, livraison à temps, destination etc.

Ventes sur eBay : Construisez des annonces attractives

Vendre des produits sur une marketplace nécessite d’effectuer une étape d’observation et de veille. De cette façon, vous pourrez étudier les techniques utilisées par la concurrence. Cela est utile afin de se démarquer. Une fois que que de précieux renseignements ont été collectés, il faut façonner des pages produits de qualité en mettant un certain nombre de mots-clés. Dans ce but, rédigez des titres mais aussi des descriptions détaillées et pertinentes, pour fournir le plus d’éléments possible aux e-shoppers afin d’attirer leur attention. Vu que la marketplace eBay propose des produits neufs et d’occasion, il faut indiquer la mention « NEUF » dans les titres des produits l’étant. En outre, sachez que tout cela ne permet pas uniquement d’informer les consommateurs mais ces données vont aussi contribuer à optimiser votre référencement au niveau des résultats de recherche. Puis, par la suite, statuez sur le tarif en gardant à l’esprit qu’il faut être le plus compétitif possible. Sachez que eBay propose par exemple aux e-commerçants de mettre des prix fixes ou encore de choisir un format enchère.

Une annonce n’a pas assez de poids si elle n’a pas avec elle un visuel qualitatif. Dans ce but, eBay conseille vivement d’intégrer des illustrations de 1600 pixels sur fond uni (si vos produits sont neufs). Dans le but constant de toujours rassurer les consommateurs au niveau de leur achat, il est également recommandé d’intégrer des éléments pesant dans la balance. Cela peut notamment être la politique de livraison et de retours ou encore les facilités de paiement. Il faut savoir que eBay conseille à ses vendeurs de prendre PayPal comme mode de paiement.

Mais aussi et surtout en contrôler les performances !

Quand vos annonces sont publiées sur la plateforme, sachez que le travail est alors loin d’être fini ! Effectivement, il faut surveiller de façon quotidienne la performance des annonces et les retravailler si besoin est. Cela passe notamment par l’intégration d’éléments de réassurance, la modification du tarif de vente, l’intégration de promotions ou encore la gratuité des frais de port. À contrario, si vos annonces sont efficaces, il faut ne pas être trop gourmand ! Conservez toujours un œil dessus mais ne modifiez rien. Dans le but de suivre vos performances sur eBay et ajuster vos annonces, l’option Lengow permet d’analyser les données grâce à un outil statistique. De cette façon, vous pouvez mettre en place des règles automatiques afin de supprimer de votre flux les produits se révélant être moins performants.

Pensez aussi à répertorier vos produits pour gagner en visibilité

D’une place de marché à l’autre la catégorisation des produits diffère. Lorsque vous allez créer votre annonce, vous allez devoir choisir la catégorie correspondant au produit que vous souhaitez vendre. L’enjeu est double puisque cela vous permet de gagner en visibilité depuis le moteur de recherche d’eBay, mais également via les filtres présents dans la sidebar de la marketplace. Il ne faut donc pas négliger cette étape qui peut impacter vos ventes et vous faire perdre de l’argent si la catégorisation n’est pas appropriée.

Même si eBay avait reporté d’un an l’intégration obligatoire des codes produits au sein des fiches vendeurs, il faut désormais les ajouter lors de la création de vos annonces. En renseignant ces codes produits, vous allez enrichir vos pages produits, gagner en visibilité sur la place de marché et donc augmenter vos ventes.

Quelques erreurs à ne pas commettre lorsqu’on débute sur eBay

Dans le e-commerce, tous les produits n’ont pas la même valeur. Nous avons vu un peu plus haut ce qui fait un bon produit sur eBay, désormais découvrons ce qu’il faut éviter si vous êtes un e-commerçant novice, afin d’optimiser vos ventes sur eBay :

  • Les produits trop chers : Si vous êtes un e-commerçant débutant, ne générant pas encore de marges conséquentes, nous vous déconseillons de vous lancer avec des produits extrêmement coûteux. Il est nécessaire de débuter en douceur, avec des produits peu coûteux et se vendant de préférence facilement. Au fil du temps, vous apprendrez les différentes règles d’eBay, votre réputation grandira, et vous pourrez vous offrir la possibilité de passer à des produits aux tarifs plus hauts, mais qui sont aussi plus compliqués à vendre.
  • Se limiter à la première idée arrivant : Aller plus loin que le simple bout de votre nez. Si un produit vous intéresse, posez-vous les bonnes questions : « Existe-t-il un marché pour ce produit ? ». Or, vous n’êtes certainement pas le premier à avoir penser à cela. C’est pourquoi nous vous recommandons de partir sur un constat simple : si vous avez une idée, prenez en compte que quelqu’un l’a certainement déjà eu avant vous. Ainsi, il faut toujours creuser. Continuez à chercher et à vous poser les bonnes interrogations : « Quel marché répond mon produit ? », « Quelles sont les alternatives possibles ? ». Ces questions vous donneront la possibilité de trouver des marchés de niches, où les opportunités sont nombreuses.
  • Ne pas vérifier les conditions d’usage de eBay : Cela peut être évident, mais beaucoup de monde oublient d’effectuer cela. Comme n’importe quelle marketplace, eBay possède des règles. D’ailleurs, c’est la capacité du portail à faire respecter ces dernières qui font de eBay l’une des marketplaces majeures.
  • Et enfin, ne pas assez se méfier face à d’éventuelles arnaques : Certains arnaqueurs peuvent bénéficier de votre manque d’expérience dans le monde du e-commerce afin de se jouer de vous. Il faut être prudent, et si vous avez des doutes par rapport à la sincérité d’un acheteur, n’hésitez pas à vous rapprocher des différents services de eBay.