QU’EST-CE QU’UN SITE D’AFFILIATION ?

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Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne et l’une des meilleurs est le revenu passif. Avec un revenu passif, vous faites quelque chose une fois et vous êtes payé encore et encore. Un moyen de gagner un revenu passif consiste à utiliser un site d’affiliation. Un site d’affiliation est un site qui fait la promotion de produits affiliés. Ces produits peuvent être numériques ou physiques mais la plupart de ces sites font la promotion de produits physiques.

Contrairement à la vente sur eBay ou Amazon, vous n’êtes pas propriétaire de ces produits. Vous faites la promotion des produits d’autres personnes via des liens d’affiliation et gagnez une commission. La commission pour les produits numériques est généralement de 50%; cependant, il est beaucoup plus faible pour les produits physiques.

A QUOI PEUT-ON LIER LA CREATION DES SITES D’AFFILIATION ?

En règle générale, ces sites d’affiliation ne sont pas dans votre créneau principal. Ils peuvent être liés à un passe-temps ; à des vacances, à un produit ou même à un groupe de produits connexes. Il est préférable de créer un site de niche autour de quelque chose qui passionne les gens et en quoi ils sont prêt à dépenser de l’argent. Par exemple, les trains miniatures sont un créneau très populaire. Si vous recherchez des trains miniatures sur Google, il y a plus d’un million de résultats. Il y a aussi des centaines de spectacles de trains miniatures, c’est donc un excellent créneau.

Autres niches que vous pouvez essayer

Vous pouvez également créer un site d’affiliation autour de vacances telles que Halloween, Pâques, Thanksgiving, Noël, etc. Le site peut être générique ou vous pouvez briser la niche encore plus loin. Si vous créez un site de niche générique pour Halloween, il peut promouvoir les costumes d’Halloween. Ou, vous pouvez le rendre plus spécifique, comme un site qui ne fait la promotion que des costumes d’Halloween pour les bébés.

Vous pouvez également créer des sites d’affiliation autour de certains produits et pouvez rechercher des produits populaires sur Amazon et créer des sites d’affiliation qui évaluent des produits. Si quelqu’un s’intéresse à ce produit et achète le produit, il achète via votre lien d’affiliation et vous recevez une commission. Par exemple, vous pouvez créer un site d’avis sur les mélangeurs. Vous recommanderiez quelques types de mélangeurs différents sur votre site. Vous donneriez les avantages et les inconvénients de chaque mélangeur et peut-être même les comparer les uns aux autres.

LES ETAPES A SUIVRE POUR LA CREATION  D’UN SITE D’AFFILIATION

Alors, quelles sont les étapes pour créer un site d’affiliation ?

1 – Faites vos recherches et trouvez un créneau populaire

2 – Trouvez un nom de domaine

3 – Achetez l’hébergement et créez votre site d’affiliation

4 – Ajoutez du contenu à votre site

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses possibilités pour créer des sites d’affiliation. Si vous souhaitez apprendre à créer vos propres sites de niche d’affiliation, ainsi qu’un moyen rapide de créer du contenu pour votre site, vous devriez consulter le cours Site d’affiliation de niche.

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QUELQUES SITES D’AFFILIATION D’AMAZON

Vous avez beaucoup entendu parler des sites d’affiliation d’Amazon, mais vous ne savez pas par où commencer ? Inspirez-vous de ces sept exemples.

Les sites d’affiliation d’Amazon gagnent de l’argent grâce aux commissions de leur programme d’affiliation : Amazon Associates.

Voici comment cela fonctionne :

  • Une personne visite un site d’affiliation d’Amazon.
  • Ils cliquent sur un lien d’affiliation pour acheter un produit recommandé sur Amazon.
  • Amazon verse une commission au propriétaire du site.

Dans cet article, nous partagerons quelques sites d’affiliation d’Amazon, pourquoi ils ont si bien réussi et comment vous pouvez reproduire leur succès.

Commençons.

1. LE PREPARE

Fondé par John Ramey et John Adama, anciens conseillers à la Maison Blanche d’Obama ; The Prepared  est un  site d’affiliation de survie qui publie des guides pratiques sur la préparation aux urgences allant des accidents de voiture potentiels à la guerre.

POURQUOI ILS VONT SI BIEN ?

Pour commencer, le marché de la préparation apocalyptique est énorme. Selon Finder.com, on estime que plus de 160 millions d’Américains ont récemment acheté des équipements de survie ou en sont déjà en possession.Bien sûr, The Prepared  n’est pas le seul site d’affiliation axé sur le survivalisme. Il y a des tonnes de sites d’affiliation dans ce créneau.

Le succès de ce site particulier dépend en grande partie de l’accent mis par ses propriétaires sur la création de contenu sur des sujets à feuilles persistantes.Les sujets persistants sont ceux qui présentent un intérêt et un volume de recherche cohérents au fil du temps. Par exemple, nous pouvons voir que The Prepared  cible des mots clés tels que «meilleure bâche». Selon Google Trends, il s’agit d’un sujet qui suscite un intérêt croissant au fil du temps.

Ils se sont également engagés à mettre à jour leur contenu régulièrement afin de le conserver à tout moment. Après tout, une liste des meilleures bâches ne restera pas éternelle depuis que de nouveaux produits sortent tout le temps.

S’ils mettent à jour quelque chose, ils mentionneront ce qui a changé dans le message.

Les avantages de cette approche sont évidents 

  • Ils n’ont pas à s’inquiéter de la baisse d’intérêt pour leurs sujets. Les gens chercheront toujours la «meilleure bâche» dans 5 ans.
  • Ils peuvent obtenir un trafic organique cohérent au fil du temps. Google a tendance à privilégier les nouveaux résultats pour les requêtes telles que «la meilleure bâche» car les anciens messages sont obsolètes et inutiles pour les chercheurs en 2020. En publiant régulièrement des mises à jour mineures à mesure que de nouveaux produits deviennent disponibles, les gars derrière The Prepared  peuvent maintenir le classement à long terme.

Ce qui les distingue également, c’est la qualité de leur contenu.

Pour leurs critiques, ils testent chaque produit avant leur publication et sont transparents quant au processus de test.

Il s’agit essentiellement du modèle Wirecutter (nous en parlerons plus tard!). Le Préparé a simplement pris l’idée et s’est concentré sur une seule niche.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Concentrez-vous sur la création des «meilleurs» articles pour les catégories de produits à feuilles persistantes. Ce sont des choses que les gens chercheront toujours à acheter dans les années à venir.

Par exemple, une liste des meilleurs lave-vaisselle a une longue durée de vie car il y a toujours des gens sur le marché pour un nouvel appareil.C’est pourquoi Google Trends  affiche une demande de recherche cohérente au fil du temps.

Bien sûr, certains sujets sont saisonniers comme les «meilleures tentes».Ce n’est pas un problème car sa popularité est constante d’année en année. Vous connaîtrez simplement plus de ventes pendant certaines parties de l’année.

Ce que vous voulez éviter, ce sont des sujets non persistants avec un intérêt décroissant, comme «le meilleur spinnerfidget».

AVANTAGES

L’avantage de créer du contenu sur des catégories de produits à feuilles persistantes est qu’il a le potentiel d’attirer du trafic organique à long terme. Assurez-vous simplement que votre stratégie de référencement  est solide et que vous maintenez les publications à jour.

2. HOMEGROUNGS

Homegrounds  est un site qui enseigne aux «baristas à domicile» comment préparer et déguster un café de meilleure qualité.

POURQUOI  ILS  VONT SI BIEN ?

Alex Azourya dit : « Premièrement, nous nous engageons à publier un contenu meilleur que nos concurrents. En effet, le marché de la fabrication du café est activé et apprécie certainement le contenu qui résout réellement son problème, plutôt que le contenu conçu pour cibler simplement un mot clé.

Deuxièmement, nous inversons l’ingénierie de nos concurrents ; via l’explorateur de site d’Ahrefs  pour découvrir les opportunités de contenu et de backlink qui leur conviennent. Si cela fonctionne pour eux, cela fonctionnera très probablement pour nous.

Enfin, nous approfondissons les mots clés et pensons à l’intention de recherche, plutôt que de simplement regarder le volume de recherche. Les sujets qui finissent par donner les meilleurs résultats d’un point de vue financier sont rarement ceux qui semblent les meilleurs à première vue. Encore une fois, Ahrefs ‘Keywords Explorer  a été une ressource inestimable pour cela ».

Alex Azoury, fondateur et éditeur.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Si nous distillons ce qu’Alex a dit ci-dessus ; nous voyons que ce qui a fonctionné pour l’équipe Homegrounds est de se concentrer sur  les bases telles que:

  • Effectuer une recherche par mot clé et trouvez des sujets présentant un potentiel de trafic.
  • Créer un contenu qui s’aligne avec l’intention de recherche et l’emporte sur tout le reste sur la qualité.
  • Créer des liens vers le contenu en reproduisant les stratégies de création de liens des concurrents.
  • Apprendre à le faire dans notre guide de classement sur la première page de Google

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3. CONSEILLER EN ALIMENTS POUR CHIENS

DogFoodAdvisor  est un site qui aide les propriétaires d’animaux à prendre de meilleures décisions lors de l’achat d’aliments pour chiens.

POURQUOI ILS VONT SI BIEN ?

Le marché des animaux de compagnie est énorme. On estime  que 75 milliards de dollars ont été dépensés par les propriétaires d’animaux en 2019, dont 31 milliards pour la seule nourriture pour animaux.

Et c’est là que réside la clé du succès de ce site. Au lieu d’écrire largement sur les animaux de compagnie ou même sur les aliments pour animaux de compagnie, ils ont choisi de se concentrer uniquement sur les aliments pour chiens.

Il est également utile que le mot clé «nourriture pour chiens» ait un volume de recherche mondial de 117 000 recherches par mois.

Cette concentration les a aidés à se démarquer dans un créneau saturé, et les a certainement aidés également à se classer pour des milliers de mots clés liés à la nourriture pour chiens.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Il y a beaucoup de choses à imiter, mais explorons deux aspects :

1- CREEZ DES HUBS DE CONTENU

Leur page sur les «meilleurs aliments pour chiens» se classe pour plus de 1 300 mots-clés, leur envoyant environ 20 284 visites de recherche aux États-Unis par mois.

Étant donné qu’il existe tant de types d’aliments pour chiens disponibles pour différentes races et à diverses fins, il serait impossible de répondre à la question de «quelle est la meilleure nourriture pour chiens ?» dans un seul article.

Au lieu de cela, cette page fait un lien interne vers des articles plus spécialisés sur le sujet, permettant aux lecteurs de choisir celui qui leur convient le mieux.

C’est ce qu’on appelle un «centre de contenu».

En plus de créer une meilleure expérience utilisateur, les pages «hubs» sont également bénéfiques pour le référencement. En effet, une plus grande «autorité» est transférée  sur les pages les plus importantes de DogFoodAdvisor, car les sous-pages renvoient aux pages du hub et vice-versa).

C’est certainement la raison pour laquelle cette page se classe si bien.

2- Créez un contenu utile qui attire des liens

Les rappels d’aliments pour chiens sont étonnamment courants mais aussi faciles à manquer. DogFoodAdvisor  résout ce problème avec sa liste à jour de rappels d’aliments pour chiens. À ce jour, cette page contient des liens de 390 sites d’affiliation.

À retenir: ne vous concentrez pas uniquement sur les «meilleurs» mots clés. Créez un contenu d’information utile qui attire des liens et renforce votre autorité.

4. PCPartPicker

Beaucoup de gens veulent construire leur propre PC, mais le processus n’est pas si simple, en particulier pour les débutants. C’est là que PCPartPicker excelle.

Choisissez les pièces que vous souhaitez pour votre PC et PCPartPicker vous  fournira des conseils de compatibilité et des prix à jour. Ils publient également des «guides de construction» pour ceux qui ne savent pas comment commencer à en construire un.

POURQUOI ILS VONT SI BIEN ?

PCPartPicker  est intéressant car il s’écarte du modèle d’affiliation traditionnel de ciblage des «meilleurs» mots clés. C’est plutôt un outil.

Savoir quels composants acheter est un gros problème dans le monde «construisez votre propre PC ». PCPartPicker résout ce problème en vous permettant de rechercher les dernières pièces PC en fonction des performances et du budget. Il les renvoie ensuite automatiquement pour vérifier la compatibilité.

Ensuite, en fonction de ce que vous avez configuré, vous pouvez acheter directement auprès d’Amazon (avec les liens d’affiliation de PCPartPicker).

Aspect très important : la confiance

La partie la plus remarquable à ce sujet est la confiance que le site a bâtie avec son public.

Un gros problème avec les sites d’affiliation est qu’ils recommandent souvent des produits basés sur les commissions les plus élevées. Cette «stratégie» érode rapidement la confiance, entraînant l’échec de nombreux sites affiliation.

Mais l’outil de PCPartPicker est impartial. Il ne pousse aucun produit particulier. Tout ce qu’il fait est de permettre aux utilisateurs de choisir leurs propres configurations, puis d’effectuer des commissions sur ces choix.

Parce que l’outil est si utile, il se commercialise par le bouche à oreille. En cours de route, la page d’outils elle-même a détecté 835 domaines référents, dont beaucoup proviennent de sites faisant autorité et à fort DR tels que The Verge, PC World, etc.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Tous les sites d’affiliation d’Amazon ne doivent pas être des «sites de contenu» pour bien fonctionner. Il existe d’autres façons d’exceller.

Y a-t-il un gros problème dans votre créneau ? Pouvez-vous créer un outil ou une ressource gratuite pour aider à résoudre ce problème et potentiellement générer des revenus d’affiliation en cours de route ? Parfois, il faut sortir des sentiers battus.

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5. EQUIPBOARD

Equipboard  est un site qui présente le matériel, les outils et les produits utilisés par des musiciens célèbres.

Le contenu du site est partiellement généré par l’utilisateur. Les fondateurs (Giulio et Michael) examinent les produits et créent du contenu ciblant les «meilleurs» mots clés ; et les utilisateurs fournissent du contenu sur l’équipement utilisé par leurs artistes préférés.

POURQUOI VONT-ILS SI BIEN?

En tant que site d’affiliation, Equipboard  cible les «meilleurs» mots clés dans leur créneau. C’est normal.Mais ils abordent également le modèle d’affiliation sous un angle unique.

Une grande partie de leur site est la panne de l’équipement et des outils que les musiciens célèbres utilisent. C’est assez intelligent. Dans le monde de la musique, les gens veulent ressembler davantage à leurs idoles. Ils veulent jouer de la guitare comme Slash, du rap comme Eminem ou chanter comme Ariana Grande. Non seulement cela, ils veulent utiliser le même équipement que ces gens.En fait, Giulio, le co-fondateur, dit que c’est ainsi qu’Equipboard a  commencé.

« En tant que musiciens nous-mêmes, nous comprenons comment les musiciens recherchent un certain son et achètent du matériel. Cela nous a amenés à créer un site sur la façon dont les gens explorent le matériel, en particulier en recherchant les musiciens professionnels qu’ils admirent ».

Giulio Chiarenza, co-fondateur

C’est également là qu’Equipboard le porte au niveau suivant.

Pensez-y : il y a des milliers de musiciens de tous les genres possibles. Il leur faudrait une éternité pour couvrir chacun d’entre eux.

La solution? Demandez l’aide de leur public. Sur Equipboard, n’importe qui peut ajouter du contenu lié à l’équipement de ses artistes préférés. Ensuite, avec l’aide de quelques modérateurs de la communauté, les fondateurs vérifient les sources et s’assurent que les suggestions sont exactes.Cela leur permet de faire évoluer la production de contenu à un coût relativement faible.

Cela les aide également à :

  • Obtenir du trafic. La plupart de ces musiciens sont célèbres, il y a donc beaucoup de volume de recherche pour les termes pertinents (par exemple, «équipement de page jimmy».) ;
  • Obtenir des clics sur les liens d’affiliation. Étant donné que les fans sont déjà intéressés par l’équipement de leurs musiciens préférés, il est probable qu’ils cliquent sur leurs liens d’affiliation.
  • Obtenir des backlinks. Puisqu’ils sont la source la plus crédible pour les outils et l’équipement des musiciens, ils obtiennent des tonnes de liens de Wikipédia et d’autres sites réputés.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

La clé du succès d’Equipboard est leur argument de vente unique (USP): la panne d’outils et d’instruments que les musiciens célèbres utilisent.Mais voici la partie cool: vous pouvez appliquer ce même concept à d’autres niches.

Diriger un site de golf ? Il y a beaucoup de gens qui cherchent ce qu’il y a dans les sacs de golfeurs célèbres.

Gérer un site de critique de livres ? Les gens veulent savoir quels livres les célébrités recommandent.

Les exemples sont infinis. Il vous suffit de les trouver ; c’est là qu’un outil de recherche de mots clés comme l’explorateur de mots clés d’Ahrefs(illustré ci-dessus) est utile.

6. TERRITORYSUPPLY

TerritorySupply  aide les gens à trouver des aventures de randonnée, de camping et de voyage aux États – Unis , tout en présentant le meilleur équipement de plein air qu’ils devraient utiliser.

POURQUOI ILS VONT SI BIEN ?

Première étape

La première chose que vous remarquerez lorsque vous visiterez TerritorySupply  est à quel point il ressemble à un magazine en ligne, plutôt qu’à un site d’affiliation typique.

Et en effet, ils gèrent leur site comme un magazine. En tant que site d’affiliation, ils ont des articles ciblant les «meilleurs» mots clés. Mais ils couvrent également de nombreux autres sujets qui ne sont liés à aucun produit.

Ils sont également déterminés à créer des liens vers les meilleurs produits, même s’ils ne peuvent pas gagner de l’argent grâce à leurs recommandations.

Dustin Christiensen, le fondateur, réaffirme mes pensées :

« Je pense que l’une des raisons pour lesquelles nous avons eu du succès avec TerritorySupply est que nous avons essayé de fournir plus de valeur que votre site d’affiliation moyen. Par exemple, beaucoup de nos recommandations de produits proviennent de petites marques ou de détaillants qui n’ont aucun programme d’affiliation. Mais, ces marques font certains des meilleurs produits, nous les avons donc inclus dans notre contenu, car c’est ce qui est le plus précieux pour nos lecteurs. Nous ne nous contentons pas de trouver cinq produits Amazon et de l’appeler par jour. Nous mettons beaucoup de recherches dans chaque catégorie de produits pour trouver des produits et des marques uniques dont personne d’autre ne discute, car la plupart des sites ne peuvent pas gagner de l’argent avec eux.

Deuxième étape

Deuxièmement, nous avons investi massivement dans notre marque et notre apparence. Au lieu de mettre en place un thème WordPress bon marché, j’ai dépensé des milliers de dollars sur un site web conçu sur mesure avec une esthétique extérieure unique qui fonctionne bien pour la communauté extérieure. Nous avons essayé de créer quelque chose qui ne ressemblait pas à un site d’affiliation bon marché et mince et, à la place, nous voulions quelque chose qui semblait fiable, précieux et percutant.

Enfin, nous faisons également beaucoup de contenu qui n’est pas du tout lié aux produits ou au marketing d’affiliation – comme les guides de randonnée et de camping qui incluent les meilleurs endroits à explorer dans différents domaines. Ces articles sont axés sur la recherche et nous essayons de trouver des écrivains qui vivent ou explorent les domaines sur lesquels nous écrivons afin qu’ils aient une valeur réelle et précise pour nos lecteurs. Nous faisons tellement plus que du contenu basé sur des produits, je pense que cela aide à trouver un public que beaucoup de sites affiliés pourraient manquer ».

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Tous les  lecteurs de TerritorySupply ne sont pas prêts à acheter. Parfois, ils sont juste curieux.

Et lorsqu’ils lisent des articles comme «10 superbes randonnées dans le parc national de la Vallée de la mort», ils pourraient être inspirés de commencer à explorer le plein air plus souvent. Ou ils pourraient même être excités pour commencer la randonnée le week-end à venir.

Cela les amènera à s’interroger sur l’équipement dont ils auront besoin pour la randonnée. Ainsi, TerritorySupply  les aident également.

Le point à retenir : ce n’est pas parce que vous gérez un site d’affiliation que vous ne devez couvrir que les «meilleurs» ou les «commentaires». Vous devez cibler les sujets à chaque étape de l’entonnoir marketing.

7. THE WIRECUTTER

Fondé en 2011 par Brian Lam, ancien directeur éditorial de Gizmodo, The Wirecutter  est devenu peut-être le site d’affiliation d’Amazon le plus célèbre et le plus connu de la planète.

Frustré par la poursuite sans fin des pages vues dans les entreprises de médias traditionnels, Brian a quitté Gizmodo  et a lancé The Wirecutter en tant que petit site de critique axé sur les gadgets.Il a été acquis par le New York Times  en 2016 pour 30 millions de dollars.

POURQUOI ILS VONT SI BIEN ?

Petite histoire : ils se classent sur la première page pour plus de 62 000 «meilleurs» mots clés aux États-Unis seulement.

L’histoire la plus longue: ils sont le champion absolu des critiques de produits.

En ce qui concerne les meilleurs messages de type «[catégorie de produit]», la plupart des sites d’affiliation organisent simplement tout ce qui se vend actuellement bien sur Amazon.

Pour chaque catégorie, ils vont minutieusement échantillonner et tester chaque produit majeur. Au besoin, ils embaucheront des évaluateurs professionnels.

Ils sont également transparents sur la façon dont ils testent la qualité de ces produits.De plus, pour éviter les biais, les rédacteurs ne sont pas informés des  commissions que le site reçoit pour les différents produits.

Et ce n’est pas tout. The Wirecutter comprend que tout le monde ne veut pas lire une longue critique. Ils veulent juste une source fiable et digne de confiance pour leur dire quel produit acheter.Ainsi, dans le premier paragraphe de chaque message, ils vont droit au but. Ils renforcent votre confiance en vous expliquant comment ils l’ont recherchée, puis en vous disant exactement quoi acheter.

Pour les impatients, c’est parfait. Ils peuvent cliquer immédiatement et effectuer l’achat.

Mais même s’ils n’achètent pas tout de suite, ça va. Pour les sites d’affiliation d’Amazon, le clic lui-même est important. Après tout, Amazon a un cookie de 24 heures, ce qui signifie que le propriétaire du site recevra une commission sur tout ce que la personne achète dans les 24 prochaines heures.

Cela dit, The Wirecutter  ne s’adresse pas seulement à l’acheteur impulsif.Pour ceux qui sont obsédés par la recherche de tous les aspects d’un achat, il y a beaucoup de recherches à lire.

COMMENT REPRODUIRE LEUR SUCCES ?

Concentrez-vous sur la création de publications approfondies et bien documentées pour les meilleurs mots clés de type «catégorie» dans votre secteur. Cela signifie tester les produits vous-même lorsque cela est possible, et potentiellement même trouver des moyens innovants de le faire.

Si vous débutez et ne pouvez pas vous permettre d’acheter tous les produits de la catégorie, concentrez-vous sur des recherches approfondies.Non seulement cette approche renforce la confiance des lecteurs et attire les clics sur les liens d’affiliation, mais elle contribue également à attirer les backlinks.

Cela dit, bien que la qualité du contenu joue certainement un rôle important ici, nous pensons également que le recours à une équipe de référencement interne ne fait pas de mal.Et cela nous amène à un point crucial :

Vous ne devriez pas essayer de reproduire ce modèle à l’identique sur un site qui passe en revue tout sous le soleil. Nichez et faites les choses à plus petite échelle.

Faire le tour complet, c’est ce que The Prepared a fait dans le créneau des préparateurs ; et cela a plutôt bien fonctionné pour eux.

Les sites d’affiliation Amazon les plus performants suivent à peu près la même formule :

  • Ils ciblent des mots clés d’enquête commerciale tels que «meilleur [catégorie]»;
  • Ces sites créent le meilleur contenu de leur catégorie en examinant réellement les produits;
  • Ils travaillent dur pour créer et attirer des backlinks pour améliorer les classements.

Rien de tout cela n’est sorcier. Cela demande juste un travail acharné, de la persévérance, de la patience et une concentration sur les résultats à long terme plutôt qu’à court terme.

Ai-je raté de bons sites ?  Faites-moi savoir dans les commentaires.

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