Vous êtes un chef d’entreprise, un entrepreneur ou vous souhaitez vous lancer dans un business rentable. Peu importe, la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez; vous avez nécessairement besoin de rédiger un business plan efficace pour la réussite de vos activités. Mais, comment y arriver ? Si vous êtes ici, c’est que, cette question vous préoccupe certainement. Heureusement que, nous avons la solution pour vous.
Alors, nous allons dans ce guide complet, vous donner toutes les informations essentielles pour la rédaction d’un business plan réussi. Par contre, la rédaction d’un business plan efficace; s’accompagne d’un certain nombre de services que nous vous invitons à découvrir dans la fin de l’article.
Eh Bien! Avant toutes choses, nous allons commencer par comprendre ce que c’est qu’un business plan.
QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN
Pour mettre en œuvre efficacement toutes idées d’entreprise; vous avez besoin d’un plan d’affaires efficace. Alors, de quoi s’agit-il ?
Un business plan est une étude de faisabilité des activités des entreprises dans les conditions du marché, le programme de ses activités. Il caractérise le modèle de l’entreprise à l’avenir.
Il est nécessaire non seulement pour démarrer une entreprise, mais aussi pour développer et développer une entreprise ; pour obtenir un prêt et attirer des investisseurs. Autrement dit, un business plan doit répondre à des questions aussi importantes:
- vaut-il la peine d’investir?
- La banque doit-elle émettre de l’argent pour le projet?
- Un entrepreneur doit-il ouvrir une telle entreprise?
- Vaut-il la peine d’étendre l’entreprise ? De produire un nouveau produit?
Alors, voici le secret. Pour la rédaction d’un business plan efficace; vous devez vous assurez que ce dernier répond à toutes les questions ci-dessus citées.
Et voilà, vous savez ce que c’est qu’un business plan. A présent, découvrons pourquoi rédiger un business plan efficace.
POURQUOI RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE ?
Ici, nous allons développer les raisons pour lesquelles, il vous faut rédiger un business plan efficace.
A quoi cela peut-il servir de rédiger un business plan efficace ? A beaucoup de choses, figurez-vous. Découvrez-les dans la suite.
Il existe de nombreuses raisons de rédiger un plan d’affaires. Ce n’est pas uniquement le domaine des entrepreneurs qui souhaite obtenir des fonds pour démarrer ou développer leurs entreprises.
Un plan d’affaires peut vous aider à clarifier votre stratégie, à identifier les obstacles potentiels, à décider de ce dont vous aurez besoin en termes de ressources et à évaluer la viabilité de votre idée ou de vos plans de croissance avant de démarrer une entreprise. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes en train de rédiger un business plan efficace, la tâche ressemblera probablement encore à un devoir.
Lorsque vous démarrez une entreprise, votre liste de tâches est longue d’un kilomètre et remplie de tâches plus immédiatement gratifiantes; comme :
- prendre des photos de produits,
- créer des campagnes publicitaires
- ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux.
Toutes les entreprises ne se lancent pas avec un plan d’affaires formel; mais de nombreux fondateurs trouvent utile de prendre du temps pour prendre du recul. Recherchez leurs idées et le marché qu’ils cherchent à pénétrer; et comprenez la portée et la stratégie qui se cache derrière leurs tactiques.
Maintenant, que vous savez pourquoi il vous faut rédiger un business plan efficace; voyons à présent comment l’établir.
COMMENT RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE ?
Pour répondre à cette question, nous allons suivre certaines étapes. Néanmoins, nous vous suggérons d’abord de vous familiariser avec la structure d’un business plan selon la norme ONUDI. C’est une organisation qui propose des normes de planification des activités qui visent la prospérité mondiale en soutenant le développement industriel des pays en développement et des pays à économie en transition.
La structure d’un plan d’activités conforme aux normes de l’ONUDI devrait être la suivante :
- Titre de page;
- Résumé;
- Description de l’industrie et de l’entreprise;
- Description des services (biens);
- Ventes et marketing;
- Plan de production;
- structure d’organisation;
- Détails financier;
- Évaluation de l’efficacité du projet;
- Garanties et risques de l’entreprise;
- Applications;
- Objectif de planification d’entreprise
Eh bien! Examinons de plus près chaque section.
TITRE DE PAGE POUR RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE
La page du titre doit contenir les informations suivantes: le nom du projet, l’organisation, les données du chef de projet, la date de compilation, les données les plus importantes (le montant de l’investissement dans le projet, le montant du financement bancaire, etc.), des informations sur le développeur du plan.
RÉSUME
C’est une section très importante du plan. Après tout, de nombreux investisseurs, hommes d’affaires, après avoir lu un CV, déterminent si un projet les intéresse. Dans le curriculum vitae, vous devez décrire l’idée d’entreprise de la manière la plus qualitative possible afin d’intéresser les destinataires du plan d’affaires: quels biens seront produits ou quels services seront offerts; quels sont ses avantages concurrentiels. Ici, vous devez indiquer des données sur des calculs aussi importants:
- le volume des investissements dans le projet;
- les conditions du prêt;
- les garanties de retour;
- le produit de la vente de biens ou de services;
- le bénéfice total pour une certaine période;
- une certaine récupération;
- combien de fonds propres seront investis dans le projet;
- quel projet à prix réduit, etc.
Le résumé n’a pas besoin de parler de l’exactitude des calculs; leur description détaillée devrait être dans les sections restantes du plan. Sur la base des questions qui devraient être divulguées dans le résumé; nous pouvons conclure qu’il n’est rédigé que lorsque toutes les sections du plan sont prêtes.
DESCRIPTION DE L’INDUSTRIE ET DE L’ENTREPRISE
Ici, vous devez fournir des informations complètes sur l’entreprise (si nous ne parlons pas de créer une entreprise à partir de zéro), qui offre la mise en œuvre du projet: détails, missions et objectifs, qui sont la direction de l’entreprise, sa structure, son histoire et ses réalisations, la place de l’entreprise sur le marché (en fonction des produits ou services produits, le secteur concerné doit être décrit).
En décrivant le marché, indiquez: qui est le principal acteur du marché, quels produits il produit, quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents, à quelle vitesse l’industrie se développe, quelles nouvelles entreprises sont apparues ces dernières années, quelles sont les perspectives de développement du marché, etc. De plus, dans cette section du site, il est nécessaire de faire une analyse SWOT de l’entreprise. C’est-à-dire, une analyse des forces et faiblesses; des perspectives et des menaces possibles.
RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE: DESCRIPTION DES SERVICES (BIENS)
Le titre de la section parle de lui-même. Ici, vous devez décrire votre projet aussi qualitativement que possible. Si nous parlons de production ; décrivez un produit ou plusieurs produits. Si vous allez fournir des services ; décrivez ce qu’est le service. De plus, il est important d’ajouter une photo (croquis) du produit. Lorsque vous décrivez un produit ou un service, vous devez fournir les informations suivantes à son sujet:
- Nom;
- champ d’application;
- caractéristiques d’un produit ou d’un service (y compris le respect de l’environnement);
- disponibilité et nécessité d’un brevet, droit d’auteur, licence, certificat de qualité;
- conditions de livraison et d’emballage;
- garantie et service;
- conditions et durée de vie;
- comment éliminer le produit;
De plus, assurez-vous d’écrire à quel stade de préparation votre produit se trouve en développement, de la préparation à la mise en œuvre, etc.
RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE: VENTES ET MARKETING
Après la mainlevée de la marchandise, elle doit être mise en œuvre. C’est dans cette section du plan d’affaires que vous devez décrire comment vous allez vendre un produit (service). Cette section du plan est connue sous le nom de plan marketing. Ici, vous devez indiquer qui est le consommateur de vos produits, si vous prévoyez de les fournir aux acheteurs en gros ou aux consommateurs finaux (via vos magasins). Assurez-vous d’écrire les caractéristiques de vos clients (âge, sexe; noms des acheteurs-entreprises de gros, quelle sera la taille de leurs achats). Afin d’élaborer un plan marketing, vous devez répondre aux questions suivantes:
- qui est le consommateur du produit ou du service ?
- ce qui détermine le prix de vos produits. Comment allez-vous définir sa taille ?
- comment prévoyez-vous de faire la publicité d’un produit ou d’un service ? Quel est le budget de la publicité ?
- comment augmenter les ventes;
- si un service est prévu; quels sont alors les coûts de son organisation ?
- comment augmenter la réputation d’un produit ou d’un service, d’une entreprise ?
Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions; cela voudra dire que vous êtes sur le bon chemin.
RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE : AVOIR UN PLAN DE PRODUCTION
Cette section du plan d’affaires doit contenir une description détaillée du processus de production. De plus, ici, vous devez fournir des calculs aussi importants :
- quelle est la quantité maximale de produits de haute qualité que vous pouvez produire (par jour, par mois ou par trimestre) ?
- allez-vous trouver des sous-traitants? Si oui, qui sont-ils ? Quelles opérations seront effectuées ? Quels sont les coûts des sous-traitants ?
- quel équipement acheter ou louer ? Quelle est sa valeur ?
- avez-vous besoin de locaux supplémentaires pour les entrepôts ?
- combien de personnel sera nécessaire pour soutenir la production ? Quels sont les coûts des salaires ?
- liste des matières premières requises avec les prix indiqués. Qui et pourquoi sera le fournisseur de matières premières ?
- calcul des coûts fixes et variables; coût de production ;
- fournir des diagrammes de flux de production.
RÉDIGER UN BUSINESS PLAN EFFICACE AVEC UN BON PLAN D’ORGANISATION
Dans cette section du plan d’affaires, il est nécessaire de décrire en détail la forme de propriété et l’emplacement de l’entreprise, le processus d’organisation du personnel de direction et des principaux spécialistes de l’entreprise, les actionnaires. Il est impératif de lister la direction et d’indiquer les limites de sa responsabilité, une liste de tâches et de fonctions.
De plus, décrivez la structure organisationnelle de l’ensemble de l’entreprise :
- comment les différents départements interagissent les uns avec les autres;
- définir les termes du projet;
- indiquez les moyens de motivation du personnel pour la réussite du projet,
- comment comptez-vous former et améliorer les qualifications du personnel.
Voici, en sommes, les facteurs essentiels d’un plan d’organisation.
PLAN FINANCIER
Cette section est très importante car elle montre l’attractivité du projet. Ici, vous devez fournir tous les calculs importants, expliquer leurs exactitudes. Il peut être présenté comme un tableau des revenus et des coûts. Les calculs suivants doivent être affichés dans le rapport financier:
- montant préparatoires ;
- coûts de la période principale ;
- prix associés au service d’un prêt (le cas échéant) ;
- taxes ou dépenses fiscales ;
- calcul du produit des ventes de produits ;
- autres revenus et paiements ;
- rapport sur les revenus et les pertes matérielles ;
- flux d’argent réel ;
- solde prévisionnel ;
- période de récupération.
Ratio de dépendance financière. Il s’agit du ratio des indicateurs de la part des fonds empruntés sur l’indicateur de l’actif total. Une valeur élevée du coefficient indique une part importante des prêts de l’entreprise.
Effet de levier (ou effet de levier) d’exploitation. Un indicateur caractérisant le degré quantitatif de variation du bénéfice en fonction de l’évolution des volumes de ventes.
ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DU PROJET
Dans cette section du plan d’affaires, vous devez calculer l’efficacité de votre projet. Grâce aux calculs, vous saurez si le projet est efficace, s’il vaut la peine d’y investir, etc. Indicateurs clés pour le calcul de l’efficacité:
INDICE DE RENTABILITÉ
Il est calculé comme le rapport entre la valeur actuelle nette du projet et le coût d’investissement total du projet. Si l’indice est supérieur à 1, le projet mérite d’être mis en œuvre.
TAUX DE RENDEMENT INTERNE
Cet indicateur est calculé selon une formule spéciale en sélectionnant de manière itérative la taille du taux d’actualisation auquel la valeur nette du projet d’investissement sera nulle et est un modèle lorsque les investissements, lorsqu’ils sont remboursés, n’apportent pas de profit.
Valeur actuelle nette ou valeur actuelle nette du projet (VAN). La valeur des injections de trésorerie futures est calculée nette des flux de trésorerie d’investissement, mais en tenant compte de la durée actualisée du retour sur investissement. Un projet d’investissement est considéré comme efficace lorsque la VAN est positive.
GARANTIES ET RISQUES DE L’ENTREPRISE
Une partie importante de la rédaction d’un plan d’affaires est la garantie et les risques de l’entreprise. Ici, vous devez répertorier tous les risques possibles et identifier les menaces potentielles; les actions qui contribuent à réduire les risques; et un plan d’action en cas de situations à risque pour minimiser l’impact négatif sur l’entreprise. Décrivez également toutes les garanties de l’entreprise. Calculez le ratio de risque financier (le ratio des capitaux propres de l’entreprise à la dette). Plus cet indicateur est proche de 0, plus l’entreprise est considérée comme indépendante financièrement.
APPLICATIONS
Ici, vous devez fournir des tableaux, des graphiques, des calculs, des photographies, des croquis, des diagrammes; des documents réglementaires, des copies de contrats, des statistiques et d’autres données qui complètent les principales sections du plan d’affaires.
Voici les raisons pour lesquelles vous devez rédiger un business plan efficace. Néanmoins, nous venons de comprendre que cela demande nécessairement certaines étapes que vous allez découvrir par la suite.
Vous savez maintenant, comment rédiger un business plan efficace. Mais, cela ne s’arrête pas là, il vous faut fixer des objectifs.
OBJECTIFS DE PLANIFICATION D’ENTREPRISE
Les principaux objectifs de la planification d’entreprise:
- détermination du niveau de viabilité et de durabilité de l’entreprise;
- identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise;
- concrétisation de la stratégie de développement à travers un système d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs;
- apporter un soutien aux investisseurs et actionnaires;
- réduction des risques commerciaux.
Lors de l’élaboration d’un business plan, les entrepreneurs recherchent des réserves futures pour réduire les coûts et augmenter les revenus pour assurer la croissance des bénéfices de l’entreprise. Lors de la rédaction d’un business plan, les forces et les faiblesses sont identifiées (analyse SWOT). De plus, les plans de développement futurs sont conçus en tenant compte de ces aspects afin de maximiser les avantages de l’entreprise et de minimiser les inconvénients. Cela permet de réduire les risques entrepreneuriaux.
Eh bien ! Voilà, nous vous avons révéler tous les secrets à connaître pour rédiger un business plan efficace. Une chose est sûr, nous ne prétendons pas que cela vous sera facile à faire. Par contre, nous sommes certains que si vous prenez le temps et la peine de le faire; cela sera très profitable pour vos activités. A présent, il faut que vous sachiez que la rédaction d’un business plan efficace est tout autre que son exécution. Pour mettre en route votre plan de business efficace; il vous faut un certain nombre d’outils à découvrir dans notre E-Book; les 5 étapes pour un business en ligne en or. En quoi cela consiste t-il ? Voyons cela, dans la section bonus à suivre.
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