fbpx

Véritable incontournable aux États-Unis, le dropshipping est une méthode offrant la possibilité de concevoir un e-commerce sans stock. Cette méthode se démocratise de plus en plus en France. Sur votre boutique en ligne, il est possible de vendre les produits d’un fournisseur qui se charge lui-même d’envoyer la marchandise. En échange, ce dernier vous donne une commission sur la vente. Découvrons ensemble comment faire du dropshipping sur eBay en 2019.

Faire du dropshipping sur eBay : Quelles étapes ?

Inscription sur la plateforme en tant que particulier ou professionnel

Si vous désirez effectuer du dropshipping sur la plateforme eBay, il faut tout d’abord veiller à finaliser la procédure d’inscription. Les informations demandées se révèlent être plutôt simples au premier abord. En effet, vous n’avez qu’à fournir un simple mail, un numéro de téléphone, le nom et le prénom, et enfin, un mot de passe. Si vous procédez à l’inscription en tant que professionnel, il est alors nécessaire d’intégrer des informations comme par exemple le nom, la forme juridique ainsi que le numéro d’immatriculation de votre entreprise.

Si vous êtes novice ou si vous n’êtes pas certain de savoir quelle est la meilleure alternative pour vous, nous vous recommandons vivement de débuter en tant que particulier et de vous familiariser tout d’abord avec le système. Quand vous avez acquis ces différentes connaissances essentielles, il faut franchir le pas et débuter la vente comme professionnel.

Mise en ligne et description de nouveaux articles

Quand vous avez conçu votre compte, débutez par mettre des articles en ligne. Cela s’effectue facilement sur la plateforme eBay. Il est possible de mettre en ligne jusqu’à cinquante produits gratuitement chaque mois. Au-dessus, vous pourrez toujours intégrer d’autres articles moyennant 0,35 euro chacun. Il s’avère être essentiel de s’attarder sur les titres ainsi que sur les descriptions des produits. Vu le nombre de produits similaires pouvant concurrencer les vôtres, ces différents points influencent généralement un client quand il doit choisir entre votre article et celui des concurrents. Ainsi, nous vous conseillons par exemple d’optimiser au maximum les images par rapport à la vente de votre produit. Ne vous limitez pas à celles utilisées par des articles semblables au vôtre. De préférence, concevez vos propres images, uniques et qualitatives.

Si vous souhaitez faire du dropshipping, prenez en compte que le portail eBay pratique une commission de 8 % sur le tarif de vente final, qui est retenue uniquement à la suite que la vente ait été finalisée, jusqu’à un maximum de 200 euros. Attention car ces valeurs sont différentes pour la partie « moteur ». Si vous souhaitez synchroniser de façon automatique eBay, via BigBuy (catalogue, stock, envoi et transporteurs, commandes ou encore tarifs ), la meilleure manière est de l’effectuer via Multi-channel Integration Platform. Sachez que cet outil est idéalement intégré à emarketplace et permet d’éviter le travail manuel des différents fichiers CSV.

Choisissez l’option de paiement

Il faut choisir comment vous souhaitez que votre clientèle vous règle. Il existe différentes options, mais sachez que PayPal est le plus conseillé par eBay. En réalité, vous devez savoir que PayPal a été racheté par le groupe eBay et désormais, la synchronisation entre les deux systèmes est optimale. La plateforme PayPal offre une multitude de garanties autant pour le vendeur que pour l’acheteur, car il y a notamment un système de résolution des litiges équitable, performant et pertinent.

Si le portail PayPal est votre facilité de paiement, cela donne réellement confiance au potentiel acheteur. Cette société pionnière dans les options en ligne jouit d’une excellente réputation. En effet, le système est recommandé et reconnu par des millions et des millions d’utilisateurs tous les jours.

Vente et livraison de produits

Quand vous avez reçu une notification de vente concernant votre produit, il faut alors l’envoyer. Avant d’expédier votre article, il est vivement conseillé de vérifier que le règlement ait bien été fait. Lorsque que vous vous êtes assuré de cela, n’oubliez pas de connecter à votre panneau admin et mettre la commande comme « envoyée ».

Vu que nous faisons du drop shipping, il faut gérer la commande avec le fournisseur et faire l’envoi directement via son adresse jusqu’au domicile du client. En outre, vous devez également toujours veiller à ce que l’envoi soit effectué sous votre nom de marque ainsi que dans des boîtes d’emballage neutres. Le client final ne doit pas savoir que vous utilisez un système dropshipping.

Les évaluations

Afin d’offrir la possibilité à la communauté eBay d’être active et d’évoluer dans un environnement sécurisé, il est essentiel de donner des évaluations sur l’achat ainsi que sur l’acheteur. Cela sera réciproque et vous serez aussi évalué comme vendeur. Sur un marché où les articles peuvent avoir beaucoup de similitudes, avoir un taux d’évaluations positives haut est un réel point fort et aide à effectuer plus de ventes.

Cependant, le point faible est que si des erreurs sont commises, ces dernières seront partagées avec le reste de la communauté. En plus de cela, elles seront visibles pour toujours sur votre profil ainsi que dans les évaluations des vendeurs.

Dénicher les bons produits ainsi que le bon fournisseur dropshipping

Voici sans aucun doute la clé du succès. Avant d’apprendre à faire du dropshipping à proprement parler, il faut savoir quels articles vous allez vendre et qui sera votre fournisseur dropshipping. Il faut prendre en compte qu’il y a une grosse concurrence sur la plateforme eBay ainsi que sur les autres portails e-marketing. Au final, la différence se fait sur de petits détails par rapport au produit et le client potentiel fera attention à deux choses : le tarif ainsi que les délais de livraison. Il est en tout cas primordial d’avoir un bon fournisseur dropshipping dans le but de pouvoir optimiser ces deux aspects.

Veillez tout d’abord à dénicher un fournisseur ayant des articles attractifs pouvant être achetés sur le web. En outre, il faut surtout des prix compétitifs auxquels vous pourrez intégrer votre marge bénéficiaire et offrir toujours un prix de vente final pertinent. Si avec cela, vous avez des conditions de livraison optimales (nous faisons référence aux coûts et aux conditions), il est fort probable que vos clients potentiels vous choisissent au final.

Dropshipping eBay : Conquérir des avis positifs afin de gagner en fiabilité

Si vous démarrez ou que vous possédez un vieux compte sur lequel rien n’a été vendu depuis longtemps, vous devrez prouver à la plateforme eBay que vous êtes fiable et de confiance. Sachez qu’il n’est pas recommandé de directement débuter en dropshipping eBay sinon le portail eBay vous posera des questions sur le genre de business pratiqué.

Afin de démarrer, vous devrez tout d’abord gagner des avis afin de montrer à eBay ainsi qu’aux acheteurs que vous êtes vraiment fiable. Effectuez aussi quelques ventes en stock avant de passer au drop shipping (soit des ventes d’objets inutiles que vous avez chez vous, soit vous achetez du stock et vous revendez). Cela vous offrira la possibilité de montrer au portail eBay que vous êtes compétent, que vous avez du stock et que vous montez en puissance en faisant quelques ventes. Dans le but d’avoir des avis, faites des petites ventes peu coûteuses car le vendeur peut également déposer des avis.

Dénicher des produits gagnants !

Les produits gagnants sont tout simplement les véritables fers de lance du dropshipping eBay : ceux sont les produits se vendant parfaitement, les articles propulsant parfaitement une boutique. Si vous dénichez des produits gagnants, votre boutique va à coup sûr prendre une toute nouvelle dimension.

Pour trouver des produits de ce genre, cherchez les mentions en rouge. Voici deux exemples : « 10 vendus dans les dernières 24 heures » ou encore « 45 536 produits déjà vendus ». Ces mentions montrent que l’article en question se vend parfaitement et que le vendeur doit certainement le vendre plusieurs fois chaque jour pour gagner beaucoup d’argent avec cet article.

Le dropshipping eBay ne change pas du dropshipping sur Shopify sur ce point précis. Les produits gagnants sont un aspect essentiel dans le but de réellement réussir et effectuer des ventes. Lorsque que vous aurez identifié un produit sur la plateforme eBay se vendant bien, il faut le dénicher chez un fournisseur, et veillez au tarif d’achat ainsi qu’aux coûts dans le but de bien calculer votre marge.

Et enfin, trouver le bon fournisseur en dropshipping eBay

Il y a divers genres de fournisseurs pour le dropshipping eBay. En effet, il y a les fournisseurs classiques. Il s’agit de grossistes comme par exemple Aliexpress, Dhgate ou encore Lightinthebox. Ensuite, il y a des fournisseurs, dont on ne peut pas se servir sur Shopify. Il s’agit de fournisseurs « marketplace » tels que par exemple Amazon, C-discount ou encore la Fnac. Les différences majeures entre ces fournisseurs sont :

  • La livraison : assez longue pour les grossistes et plutôt courte pour les marketplaces ;
  • Le tarif : des prix pertinents chez les grossistes ;
  • Le SAV : les retours chez les grossistes sont en règle générale extrêmement difficiles, tandis qu’ils sont assez aisés sur les marketplaces par exemple.

Il s’avère être essentiel de vérifier divers aspects par rapport au choix d’un fournisseur. Vérifiez parfaitement les avis sur l’article (note ainsi que nombre d’avis) mais aussi si vous le pouvez comme sur Aliexpress, le nombre de commandes. Une fois que vous avez déniché votre produit et votre fournisseur, il suffit de concevoir une annonce sur eBay, optimiser la description de cette dernière et le titre, et patienter jusqu’à ce que les acheteurs arrivent sur votre annonce et s’attardent sur vos produits.