fbpx

Dans l’univers du e-commerce, le dropshipping est une pratique de plus en plus à la mode depuis quelques années. C’est pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent créer un site marchand en se servant de cette méthode. Effectuer du dropshipping afin de pénétrer dans l’univers du e-commerce est une excellente idée. Cela offre notamment la possibilité de se faire la main, de prendre de l’expérience et par la suite d’évoluer vers du stock. Effectivement, faire du stock est la finalité majeure qui donnera la possibilité que votre commerce électronique évolue.

En quelques minutes de lecture, vous allez voir pourquoi il faut faire du dropshipping en 2019. Cette méthode recèle en tout cas de nombreux avantages. Ce véritable business se révèle être accessible à tout le monde, avec au final peu d’investissement. Chiffre impressionnant : la pratique pèse 90 milliards d’euros de ventes en 2018 … seulement pour la France ! Ainsi, vous pouvez récupérer une énorme part du gâteau. Outre le fait de gagner de l’argent sur le web, découvrons désormais pourquoi faire du dropshipping !

Les principaux avantages de cette pratique

90 milliards d’euros en 2018, c’est tentant non ?

Le commerce électronique est un domaine en pleine croissance et la progression annuelle de ce dernier se révèle être tout simplement incroyable. Avec un marché en plein essor, le dropshipping est le business model parfait afin de participer à cette aventure et débuter à vendre sur le web. Que cela soit le nombre de transactions effectuée en ligne, le chiffre d’affaires du e-commerce, le nombre d’internautes et le nombre de boutiques en ligne, les chiffres sont impressionnants. En tout cas, la Fédération Française du E-commerce (FEVAD) prouve avec cet incroyable donnée de 90 milliards d’euros générée en 2018 rien que pour la France, que le milieu est indéniablement sur une pente montante. Ce secteur possède bon nombre de possibilités !

Soyez votre propre patron !

Qui n’a jamais rêvé d’être à son propre compte ? Même si les démarches administratives peuvent en ralentir plus d’un, il faut savoir se lancer, vu la grande facilité de création de ce statut. En uniquement quelques minutes, il est possible d’avoir sa propre société. Quoi de mieux que de gérer votre activité comme vous le souhaitez ? Dans ce but, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web « autoentrepreneur.urssaf.fr », puis vous enregistrer. Tout ce qui est dossiers interminables, rédaction des statuts ou encore procédures compliquées est fini.

Une fois votre formulaire finalisé sur le site, vous aurez quelques jours après un numéro de SIRET et de SIREN. Vous allez devenir votre propre patron ! Par la suite, vous pourrez ainsi lancer une boutique de dropshipping afin de vendre en ligne. Avec le temps et en fonction de votre chiffre d’affaires, vous n’aurez qu’à ajuster votre statut. En tout cas, afin de débuter l’auto-entrepreneuriat, cela est parfaitement adapté. Si vous êtes à la recherche d’un complément de salaire, que vous êtes en reconversion professionnelle ou sans aucun emploi, et que votre business de dropshipping prend de l’ampleur, il est même possible de faire ses adieux à la vie salariale. Lorsque vous êtes e-commerçant, c’est vous qui prenez des décisions et il n’y a qu’à vous-même que vous devez rendre des comptes. Si vous êtes en retard, n’ayez crainte car il n’y aura aucune conséquence puisqu’il n’y a pas de hiérarchie.

Investissement financier assez faible

Afin de vendre sur le web, un certain investissement de départ est nécessaire afin de concevoir un site de vente. Le point fort du e-commerce en dropshipping est que vous avez besoin de peu d’argent dans le but de vous lancer. En commençant un e-business avec ce modèle économique, on dépense peu d’argent. En effet, un site e-commerce avec du stock à entreposer et expédier est nettement plus coûteux ! Cet investissement moindre attire beaucoup de personnes désireuses de devenir dropshippers. Il y a évidemment des pièges à éviter quand vous désirez devenir revendeur. Peu de gens peuvent se lancer dans un business avec un investissement de plusieurs milliers d’euros. Grâce au dropshipping, il n’y a besoin que de quelques centaines d’euros afin de créer un site web et faire des ventes afin d’être rentable.

Votre premier investissement s’effectue dans votre nom de domaine ainsi que dans la solution de conception du site web. Il faut faire le choix d’une plateforme performante pour faire du dropshipping comme Dropizi. Cette dernière propose l’automatisation de la totalité des processus : import de produits, prise de commandes, etc. Le deuxième investissement se situe au niveau de la publicité, qui générera des retours en terme de chiffre d’affaires, qui seront rapidement remboursés !

Pas de stock et pas de livraison : investissement de départ moindre

De nos jours, tout le monde peut lancer un site marchand et encore plus un site de dropshipping ! À aucun moment, il faut se soucier des livraisons ou encore de la gestion des stocks. Outre cela, il n’y a aucune logistique et c’est bel et bien là un des avantages majeurs de ce business ! Ainsi, vous vous doutez bien que vous allez économiser des centaines de milliers d’euros. Investir dans un entrepôt afin de stocker des produits ou encore gérer les prises de commandes se révèle être extrêmement fastidieux et nécessite beaucoup de temps et d’argent. Grâce au dropshipping, on peut concevoir une boutique en ligne sans aucun stock. Vous allez vous focaliser seulement sur l’aspect marketing de votre boutique e-commerce et réfléchir à la meilleure façon de vendre vos produits dans le but générer un maximum de chiffre d’affaires. Les solutions sont multiples pour cela : publicité Google Adwords & Facebook Ads, conception de fiches produits, emailing, SEO, SEA , SMO etc.

Vendez les produits que vous désirez

Il peut arriver que vous n’osez pas vous lancer dans l’e-commerce car tout simplement, vous ne savez pas quoi vendre. Grâce au dropshipping, vous pourrez vendre ce que vous désirez ! Ainsi, AliExpress permet de choisir parmi des milliers et des milliers de produits différents. Avec lui, vous aurez à votre disposition une grande palette de produits variés disponibles à tarif fournisseur. Vous êtes libre d’importer n’importe quel produit souhaité sur votre boutique. En outre, vous pouvez viser un marché spécifique et notamment un marché de niche ! Avec le temps, vous pourrez même intégrer des références afin de proposer des nouveautés à votre clientèle.

En vous focalisant sur un marché défini, vous avez nettement plus de chances d’être rentable en dropshipping, plutôt que si vous faites un e-commerce basique et généraliste. Le dropshipping donne la possibilité de se spécialiser et en plus de cela, les boutiques concurrentes sont nettement moins présentes. En outre, il faut prendre en compte que s’il y a moins de concurrence, il y a également moins de travail à effectuer sur votre stratégie webmarketing et par conséquent moins d’investissement. Ainsi, on peut rapidement devenir une référence en visant une population définie avec des produits spécifiques dans une thématique semblable.

En dropshipping, il faut avant tout penser marge ! Et si vous visez un marché de niche, votre marge sera plus conséquente. Il faut savoir se différencier dans le but d’éviter les points faibles du dropshipping. Exemple : vous avez certainement autour de vous des personnes scotchés à leur téléphone, leur tablette ou leur PC. Chacune de ces personnes possède des points d’intérêts. En visant un marché de niche en dropshipping, vous pourrez rechercher de façon précise les individus étant intéressés par vos produits afin de leur dévoiler vos publicités !

En outre, un business en dropshipping permet également de tester vos produits. Si ces derniers ne se vendent pas au bout d’un certain temps, il n’y a qu’à les changer ! Vous n’aurez qu’à en choisir d’autres sur une place de marché tel que par exemple AliExpress. Ensuite, importez sur votre boutique et concevez la fiche produit. Cette stratégie permet de dénicher le produit idéal pour vos acheteurs.

Travaillez lorsque vous le souhaitez

Avec le dropshipping, pas d’horaires à respecter et pas de hiérarchie à qui rendre des comptes. Vous avez une seule chose : la totale liberté ! Ainsi, il est possible de travailler chez soi, dans un café ou n’importe quel autre endroit. C’est bel et bien un des seuls business qui permet une aussi grande flexibilité. C’est pourquoi il faut en profiter !

Vous bénéficiez par conséquent d’une grande souplesse au niveau des horaires, tout comme vos clients ! Grâce à votre boutique de dropshipping, tous les internautes peuvent consulter votre site web en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bref, toute l’année, vous êtes ouvert et pouvez par conséquent générer des ventes pendant que vous faites du sport, êtes en vacances ou encore en famille. Pas d’horaires d’ouverture et de fermeture ou de quelconque imprévu. Que demander de plus ?

Des clients … encore plus !

L’aspect de l’ouverture rejoint aussi celle du nombre de clients. Au contraire d’une boutique physique, une boutique de dropshipping peut viser autant de clients que possible. La boutique physique va être restreinte par son emplacement géographique tandis que votre site peut pour sa part s’ouvrir au monde entier ! Il s’agit d’un des indéniables points forts d’un site internet de dropshipping. Sur ce dernier, il est possible d’accueillir des centaines et des milliers d’individus sur votre boutique de façon simultanée et cela dans le monde entier.

C’est idéal pour un novice et très formateur

Testez encore et encore !

La clé de votre succès … ou votre échec, se situe par rapport au test. Effectivement, si vous n’utilisez pas une étape de test, il ne faudra pas s’étonner des résultats obtenus. Une telle phase permet de faire ressortir quelques produits différents. Ce sont ces produits qui feront par la suite vos chiffres d’affaires. Pour ce qui est des autres produits, il est possible de les laisser sur votre site web de vente en ligne. Cela permettra d’optimiser la confiance client et toute façon, ils ne coûtent pas un seul centime donc autant les laisser. Le dropshipping offre la possibilité de tester autant de produits que vous le désirez. Cela est un très bon point. Chaque jour, il est possible d’intégrer des produits dans le but de les tester et afin de dénicher les produits gagnants. Si vous effectuez du stock dès le début, vous dépenserez de l’argent pour des quantités sans pour autant savoir s’ils vont bien se vendre. C’est toujours le même principe, le dropshipping est l’option idéal afin de commencer. Pourquoi se priver de devenir un dropshipper et d’être rentier avec son activité commerciale ? Coût moindre, possibilité de tester différents produits etc. Ce business model a réellement tout pour séduire.

Idéal pour un novice

Le dropshipping est parfait afin de découvrir l’univers du commerce électronique. Effectivement, cela est tout même difficile et il faut suivre des formations. Or, ces dernières sont parfaitement adaptés aux novices. Débutez par le dropshipping est essentiel afin de se faire la main et dans le but de développer des connaissances dans le domaine du e-commerce ainsi que du marketing digital. Le dropshipping est un passage obligatoire pour se développer et par la suite passer au stock. On peut le comparer à un véritable laboratoire effectuant des tests. Une fois que l’on a trouvé ce qu’on cherchait, il ne reste qu’à commercialiser ! C’est pareil sauf que là durant vos tests, vous vendez de façon simultanée. Intéressant non ?

Ainsi, si vous désirez rentrer dans le merveilleux univers du e-commerce, débutez par le dropshipping. Idéal pour les novices, il ne faut cependant pas foncer tête baissée ! Sachez prendre votre temps en vous formant et en ayant le bon état d’esprit. Il s’agit de la partie la plus importante dans le but réussir avec votre e-boutique.

Et enfin, un développement rapide

Voici le dernier argument afin que vous vous lanciez dans le dropshipping en 2019. Ici, nous allons parler de développer d’une société. Qui n’a pas dans son entourage quelqu’un qui possède une société ? Vous avez certainement remarqué comme quoi le développement ne se fait pas facilement. Et même quand ce dernier est fini, il faut toujours un certain temps afin que cela marche.

Pour ce qui est du dropshipping, sachez qu’il y a moins d’éléments à mettre en place en comparaison avec une plateforme e-commerce classique faisant du stock. Tout d’abord, un site e-commerce doit gérer l’aspect logistique, effectuer la formation de l’équipe mais également négocier avec les fournisseurs. Cela est beaucoup plus compliqué pour un novice et nettement plus long. Il faut savoir qu’un portail e-commerce est un excellent business model mais plus difficile à mettre en place. Ainsi, même si le dropshipping peut être compliqué à appréhender, il faut avouer que c’est plus facile et plus rapide. Si vous effectuez tout ce qu’il y a à faire correctement, votre boutique sera conçue en seulement quelques semaines, ce qui est plutôt court. Sachez qu’il y a même des e-commerçants qui conçoivent leur boutique en une unique journée. En outre, si vous êtes réellement bon et parfaitement formé, vous toucherez vos premiers euros juste à la suite du lancement de votre boutique. Intéressant non ?

Conclusion : Pourquoi faire du dropshipping en 2019 ?

Le dropshipping se révèle être un business plan extrêmement pertinent. Il offre notamment la possibilité de vite se développer et d’effectuer des tests dans le but d’atteindre votre objectif dans le but d’être entièrement indépendant financièrement. Outre cela, il faut savoir qu’aucune logistique est nécessaire. C’est bel et bien ce point qui est le plus intéressant. Ainsi, il est réellement judicieux de débuter par le dropshipping pour par la suite façonner sa propre société digitale. On peut comparer le dropshipping à une véritable phase de test, permettant de faire gagner de l’argent au début.

Au final, notre avis sur la pratique qu’est le dropshipping ne peut être que positif. En effet, ce business permet de nombreuses possibilités en lien avec l’e-commerce ainsi que le digital. Grâce à des solutions de vente en ligne comme par exemple Dropizi, il est possible de se lancer extrêmement rapidement et aisément en étant accompagné afin de bénéficier de ce grand marché qu’est le commerce électronique. Désormais, vous savez pourquoi il faut effectuer du dropshipping. N’hésitez pas à lancer et concevoir votre propre boutique en ligne !