LE BUG BOUNTY, QU’EST-CE QUE C’EST ? GAGNEZ DE L’ARGENT EN IDENTIFIANT DES FAILLES INFORMATIQUES

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 2 Moyenne : 5]

Vous êtes un génie dans le domaine de l’informatique et vous désirez commencer par gagner de l’argent sur internet. Mais, vous n’avez aucune idée dans quoi vous investir pour y arriver. Eh bien, internet regorge d’une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Et parmi celles-ci, vous avez le Bug Bounty : une méthode qui consiste à identifier des failles informatiques. Qu’est-ce que c’est et comment gagner de l’argent avec ?

Ne vous inquiétez pas. Cela n’a rien d’extraordinaire et vous avez la possibilité d’apprendre à le faire. Bien que vous ne sachiez comment le faire ou n’en connaissez peut être rien à propos ; le Bug Bounty est apparu en 1990 et continu toujours d’être d’actualité.

A l’intérieur de cet article, vous allez découvrir de façon globale ce que c’est que le Bug Bounty et comment le débuter pour commencer à gagner de l’argent. Alors, si vous êtes prêts ; c’est parti.

QU’EST-CE QUE LE BUG BOUNTY ?

Le Bug Bounty représente un programme dans les sociétés qui cherchent à récompenser les personnes qui ont la possibilité de retrouver des vulnérabilités et des défaillances dans les différents matériels, logiciels, sites Web etc. sans pour autant répandre l’information jusqu’à ce que ce dernier soit totalement apprivoiser. Ainsi, si vous remplissez les différentes conditions nécessaires, vous aurez droit à une belle récompense.

Très souvent, ce que vous recevez est de l’argent dont la valeur à tendance à surpasser les milliers ou voir les millions de dollars bien sûr en fonction de l’importance de la mission.

De telles sommes d’argent sont versées pour motiver les hackers éthiques, les développeurs; ou tous ceux qui disposent des aptitudes nécessaires. Néanmoins, les programmes de Bug Bounty sont accompagnés d’une série de considérations et règles afin appliquer le sérieux et la transparence. Il y a plusieurs plateformes Bug Bounty qui disposent, à leurs tours, d’une variété de programmes. Et ceci, varie en fonction de la quantité des solutions que propose chaque société ; ou en fonction du type de vulnérabilité et de défaillance que vous souhaitez localiser.

Lire aussi : COMMENT GAGNER DE L’ARGENT SUR INTERNET AVEC VYBE ?

D’Où VIENT LE BUG BOUNTY ?

Le Bug Bounty est un terme apparu la toute première fois vers la fin de l’année 1995 ; lorsque, Netscape avait promis de récompenser tous ceux qui trouveraient des défaillances de sécurité sur la version 2.0 de leur navigateur.  Dans les débuts des années 2000, Mozilla a aussi entrepris de récompenser à une valeur de 500 dollars ; tous ceux qui arriveraient à diagnostiquer un problème sur son navigateur internet.

Par contre, cette pratique s’est grandement démocratisée dans les années 2010 ; parce que des géants tels que Western Union, Google, Facebook, Tesla Motors y ont fait recours. Véritablement selon les faits, vous parviendrez à cumuler d’importantes sommes d’argent. Cependant, à une condition que vous dénichiez des failles de grandes importances.

Ainsi, tout sera facteur de vos aptitudes d’internaute et aussi de votre grâce à tomber sur de très lourdes failles.

POURQUOI LES ENTREPRISES SONT PRETES A PAYER LE BUG BOUNTY ?

De façon générale, la plupart des entreprises qui cherchent à assurer la fiabilité ; et la qualité de leurs sites internet demandent à des prestataires spécifiques de leur effectuer des audits. Ces derniers ont la capacité d’établir des documents bien fournis et aussi très détaillés dans l’objectif d’aider leurs clients à améliorer leurs sites.

Cependant, dans le contexte actuel, les sites effectuent elles-mêmes des mises à jour journalières sans tenir compte des menaces de piratage qui sont souvent permanentes. En somme, ce qui fait que pour se prémunir, les sociétés se voient continuellement obliger de recourir à ces prestataires de services dont les prix sont chers.

Eh bien, C’est pour cela que le programme type « le Bug Bounty » depuis son arrivé à connu de véritables succès. Le Bug Bounty permet d’obtenir les mêmes résultats et coûte beaucoup plus moins cher. Il donne la possibilité de faire la vérification de son site internet tous les jours.

De plus, ce n’est pas la seule raison d’être du Bug Bounty. Si vous savez bien, il existe actuellement encore des marchés noirs dans le monde de l’hacking tels que ; ceux qui font du piratage informatique et mettent en difficulté de grands sites pour demander en retour une rançon afin de remettre en marche leurs pages.

En effet, le Bug Bounty diminue naturellement ce trafic non légale et permet dans le respect des règles ; de gagner de l’argent grâce à ses atouts en informatique et ses aptitudes de dénicher des failles périlleuses cachées dans les systèmes des sites internet.

COMMENT FONCTIONNE UN PROGRAMME BUG BOUNTY ?

De nombreux cours de piratage éthique offrent la formation et les ressources nécessaires pour développer les compétences nécessaires afin d’effectuer la chasse aux bugs sur les applications Web. Il y a une certaine procédure qu’un chasseur de primes de bogue doit suivre pour réussir à obtenir la prime en échange de la recherche d’un bogue dans le système.

Les sites Web ou les organisations proposent un accord par lequel les individus peuvent recevoir une reconnaissance et une compensation pour avoir signalé des bogues sur leurs activités en ligne. Plus important encore, les organisations mettant en œuvre le programme Bug Bounty ; peuvent définir des politiques sur les limitations qu’elles souhaitent imposer aux pirates informatiques. Dans quelle mesure ils veulent que les chercheurs en sécurité testent leur site ; et à quel type de récompense ils peuvent s’attendre pour signaler une vulnérabilité particulière.

Il existe différentes plateformes dédiées à aider les chasseurs pour réussir le Bug Bounty : Hackerone, Bugcrowd, SafeHats, Synack, etc. Plusieurs grandes organisations prennent en charge les programmes Bug bounty tels que Google, Instagram, Facebook, Apple, Paypal et bien d’autres.

COMMENT FAIRE LE BUG BOUNTY ET GAGNER DE L’ARGENT ?

Si vous désirez faire du Bug Bounty et gagner de l’argent ; vous devriez commencer à utiliser les sites qui regroupent les programmes de Bug Bounty.

De ce fait, rien n’empêche que vous vous inscriviez sur des sites tels que Yes We Hack afin de jouer votre chance. Cependant, si vous souhaitez réussir  le Bug Bounty ; il est nécessaire que vous ayez de fortes connaissances dans le domaine de l’informatique. Certainement, vous vous doutez que si Yahoo, Microsoft ; ou encore d’autres sont prêts à fournir des milliers de dollars à ceux qui retrouvent des bugs ; cela voudrait dire que leurs sites sont au point et que certainement les défaillances ne sautent pas en seconde aux yeux d’un débutant.

Malgré cette réalité un peu amère, vous avez la possibilité, si cela vous dit; d’étudier le pentest : ce qui veut dire « test d’intrusion ». C’est une méthode qui permet d’évaluer les sécurités informatiques. Ensuite, le hacking pour espérer prendre part à des programmes comme le Bug Bounty et obtenir de parfaites récompenses.

Cependant, vous verrez qu’avec la plateforme Fire Bounty (en anglais) ; vous êtes libre de rechercher vos propres missions à partir des récompenses qui vont d’un remerciement à un paiement par cash, tout en prenant par des offres de cadeaux.

COMBIEN GAGNE REELLEMENT UN INTERNAUTE QUI TROUVE UNE FAILLE SUR UN SITE ?

Les gains que vous pouvez gagner en participant à un programme de Bug Bounty dépendent des sites et de l’importance de la tâche exécutée. Pour ce faire, vous devez d’abord consulter chaque condition afin de connaître la valeur des primes. Celles-ci, coûtent parfois une centaine d’euros et peuvent par exception dépasser le millier voire le million d’euros. Ce qui est à obtenir dans des cas très rares.

De façon générale, la valeur de la prime se retrouve plus élevée lorsque la vulnérabilité est prise comme « créative ». C’est à dire difficile à trouver, et peu fréquente. Elle peut aussi être fonction de la faculté de ce dernier à expliquer la source de la défaillance à l’entreprise en question. En outre, si vous tombez sur un souci qu’une autre personne a déjà décroché avant vous ; rien ne vous sera fourni.

QUE DEVEZ-VOUS PRENDRE EN COMPTE POUR COMMENCER LE BUG BOUNTY ?

Pour faire le Bug Bounty, l’important est de commencer à vous adapter aux considérations et règles comprises pour chacun des programmes. Vous ne devez rien faire qui soit en déphasage avec la loi, car vous pourriez avoir des problèmes au niveau national comme international.

Vous aurez besoin d’un ordinateur de bureau ou portatif, ainsi qu’une bonne connexion à Internet. En plus de cela aussi, du temps nécessaire afin de vérifier de façon large les défaillances dans chaque scénarios tels que :

  • les pages Web programmes ;
  • firmware du routeur, etc.)

Deux atouts importants qui pourront vous aider est votre sens de la patience, et de la curiosité. Elles sont nécessaires afin de réussir dans chaque programme.

Non seulement, vous devez à chaque fois utiliser vos aptitudes actuelles. Mais, utiliser aussi les circonstances telles que des excuses pour en savoir plus. Ainsi, viser des programmes progressivement plus intéressants en termes de souci et de gains. La formation est gratuite et il vous suffira de faire des recherches simplement sur Google.

D’une autre part, vous devez savoir gérer vos attentes quant aux gains que vous êtes susceptibles de recevoir. Cependant, n’oubliez pas que les Bug Bounty ne rapportent pas toujours des milliers voir millions de dollars. Mais, il y a aussi de petites récompenses que vous obtenez pour des problèmes minimes. Evidemment, vous devez commencer les plus petits pour acquérir de l’expérience et viser de grandes récompenses.

N’oubliez, surtout pas que les gains qui rapportent le plus sont dues à l’ampleur de la vulnérabilité. Celui qui a réussi à trouver cette vulnérabilité et à la faire ressortir est préparé pour posséder de très bonnes connaissances. Et ce n’est pas une chose qui viendra par magie.

QUE FAIRE POUR BIEN REUSSIR LE BUG BOUNTY ?

Si vous désirez réussir dans le Bug Bounty ; voici un certain nombre de choses dont vous devez prendre en compte.

FAITES DES RECHERCHES ET OBTENEZ VOS OUTILS

Dès que vous maîtrisez le codage de base ; une chose à faire est de vous lancer sur des applications internet. Heureusement, vous avez à disposition des tonnes de ressources très intéressantes qui pourront vous orienter sur le bon chemin.

OWASP ZAP (ALTERNATIVE GRATUITE)

Un outil avec lequel vous pouvez vous entraînez est le laboratoire OWASP WebGoat ; où vous avez la possibilité de vous entraîner à trouver des Bug et aussi des failles au sein des applications Web.

Egalement, vous pouvez jeter un œil sur l’Université Google Bughunter. Elle dispose de plusieurs informations sur le Bug Bounty et qui vous permettront d’apprendre ; comment rédiger vos rapports de défaillances solides pour lesquels vous serez payés. Si vous voulez aussi, des sites comme HackerOne et Bugcrowd peuvent également aider sur cet aspect.

RECOMMANDATIONS DES PLATEFORMES BUG BOUNTY POPULAIRES

Voici pour vous, une liste de quelques plateformes de Bug Bounty populaires sur lesquelles vous pouvez vous inscrire ; et commencer à offrir vos services pour gagner de l’argent.

HACKERONE

D’une part, il est montré tel qu’une plateforme réservée à l’offre des projets de récompenses. Cependant, elle a l’aspect d’un model business complet prévu pour toutes entreprises désirant mettre à l’épreuve la vulnérabilité et la défaillance de son système en général. De plus, ajouter à ces programmes des récompenses ; elle vous propose quelques solutions pentesting ; et de gestion des vulnérabilités pour mieux encore.

Faisant ressortir les Bug Bounty, il a une disposition très bien spécifiée qui peut être réduite en quatre étapes :

  • la recherche des vulnérabilités ;
  • la remise de preuves à l’organisation ;
  • la communication et la validation du travail effectué par vous (hacker).

L’organisation obtient, un renseignement de haute fiabilité et qualité suivi de détails par rapport à la faille dénichée ou aux résultats obtenus.

BUGCROWD

Ajouter au Hackerone, le Bugcrowd est l’un des modèles commerciaux les plus larges où les programmes avec des gains sont inscrits. Sa faculté est que, même sans que vous ne soyez inscrits sur ce portail ; vous avez l’opportunité d’accéder à la liste des programmes qui sont en cours ainsi que des récompenses offertes, allant des points à de l’argent. Lorsque nous allons parler des points, ils donneront un nombre de points en fonction des vulnérabilités aperçues ; et de la complexité particulière à chacune.

ANTIHACK.ME

Ici, vous avez l’Antihack qui est une société de cyber sécurité. Elle offre des assistances détaillées pour que vous arriviez à créer un Bug Bounty propre à vous. Bien sûr, en fonction de vos besoins et de celles de votre entreprise.

Avec elle, il s’agit d’un point différent aux autres ; parce qu’elle favorise la création de plusieurs Bug Bounty ainsi que des organisations pas si grandes suivi aussi des particuliers ; qui motivent les pirates et les développeurs informatiques à améliorer progressivement les services et produits qui sont accessibles sur le marché.

En plus, elle dispose d’un guide qui vous aidera à débuter les programmes de Bug Bounty pour les entreprises.

Lire aussi : PUBLICITE RÉMUNÉRÉE : COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC LA PUBLICITÉ SUR INTERNET ?

CONCLUSION

Et voilà nous venons de finir. Si vous êtes déjà passionnés par le Bug Bounty et que vous souhaitez offrir vos services dans ce domaine pour gagner un bon paquet d’argent ; nous vous recommandons de vous inscrire sur ces plateformes qui n’attendent que vous pour commencer par postuler aux programmes de Bug Bounty en cours.

Courage ! Car, cela peut ne pas être facile dès le début. Par contre, une chose est que vous devez garder une chose à l’esprit : vous êtes capable de le faire ; et vous avez tous les instruments nécessaires pour démarrer en toutes confiances.

A présent, vous devez savoir que participer a des programmes de Bug Bounty n’est pas le seul moyen qui s’offre à vous pour gagner de l’argent. Ajouter à cela, vous avez encore d’autres bonnes opportunités telles que le drop’ service.

QU’EST-CE QUE LE DROP’ SERVICE ?

C’est une méthode de vente sur internet qui ne nécessite aucune compétence, aucun investissement et aucun produit à vendre. Et en plus cela, elle ne vous demande que 5min de votre temps dans la journée. Vous vous posez la question ‘’comment est-ce possible ?’’  Eh bien, vous avez la chance de le découvrir maintenant. Ainsi, la chose à faire est de nous rejoindre pour dénicher la clé de vos trésors cachés.

Et voilà, nous venons de vous montrer des astuces pour gagner de l’argent sur internet.

Ci-dessous, laissez votre commentaire pour donner votre avis.

Merci de noter l’article juste en haut de page.

Maintenant, pour découvrir d’autres idées, consultez notre chaîne Youtube et nos articles de blogs. Merci bien !

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Découvrez une méthode parfaite pour les débutants, qui permet de trouver ses premiers clients et de générer ses premiers revenus sur le Web en quelques semaines ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+ +