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Tandis que notre rapport à la technologie évolue constamment et très vite, la satisfaction instantanée est désormais une norme. Combler rapidement nos différentes envies n’est pas l’unique habitude engendrée par la technologie moderne. En effet, les consommateurs désirent également nouer des relations de confiance avec des marques, ce qui signifie de la transparence et de l’authenticité, surtout avec les réseaux sociaux. C’est pourquoi afin que votre société puisse suivre la cadence, concevoir un site web et gérer vos réseaux sociaux ne se révèle plus être suffisant du tout. Il faut être actif sur ces portails et être au fait des dernières modes. Ainsi, nous avons rédigé cet article sur les nouvelles tendances des réseaux sociaux en 2019.

Le direct : la tendance à suivre en 2019 !

Voici une des principales tendances des réseaux sociaux en 2019. Facebook a introduit cette fonction il y a quelques années. Elle offre la possibilité à tous les utilisateurs et à toutes les pages de diffuser du contenu en direct via un smartphone ou une régie vidéo. En 2017, près de 3,5 milliards de directs ont été diffusés sur le réseau social Facebook. Instagram s’est aussi attelé à cette fonction et Twitter aussi via Periscope.

Diffuser du contenu en direct offre la possibilité de concevoir une proximité et de façonner une relation de confiance avec votre clientèle. Il ne faut pas avoir peur des aléas du direct ou des petites erreurs. En effet, c’est bel et bien cela que votre clientèle aime. Le direct marche puisque c’est un contenu engageant. Aujourd’hui, la meilleure communication s’avère être réciproque. Cela signifie que les consommateurs interagissent avec votre marque et vous interagissez avec ces derniers. Les vidéos en direct sont une excellente façon de faire de l’engagement sur Facebook. Nous sommes dans l’ère du direct et de l’instantané. Les sociétés également !

Avec quels moyens ?

Un bon smartphone ainsi qu’une bonne connexion internet sont suffisants. Vous l’aurez compris, il y a nullement besoin de grands moyens. Si vous désirez hausser la qualité de vos directs sur Facebook ou si vous souhaitez qu’ils soient plus engageants, n’hésitez pas à improviser un plateau d’enregistrement avec une caméra qualitative, ou si vos directs sont en mouvement, il est possible de vous procurer un stabilisateur pour smartphone.

Un exemple de direct qui a marché : Renault Sport pendant le Mondial de l’Auto à Paris. Afin de montrer à quoi ressemble leur nouveau jeu de « pit-stop » de Formule 1 en réalité virtuelle, le groupe Renault a tout simplement filmé l’expérience en direct (grâce à un smartphone). Ainsi, cela n’a pas demandé beaucoup de moyens, mais a tout de même engendré une bonne centaine de réactions et environ 7 000 vues.

Quatre autres tendances majeures

Les visuels au lieu des textes

Posséder une identité visuelle forte est pertinente. Se servir de cette dernière est encore mieux. La vidéo marche parfaitement sur Instagram ainsi que Facebook. Pour ce qui est des photos, elles marchent aussi et sont nettement moins chères à concevoir que les vidéos.

Si les visuels utilisés sont qualitatifs, alors votre image de marque ne pourra qu’être améliorée. Par contre, si c’est le contraire, votre image de marque va en souffrir. En outre, si vous n’avez aucune connaissance en création graphique, nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’un graphiste. Pensez à mettre en avant votre équipe, vos produits, vos services, vos réalisations avec des visuels qualitatifs. Il y a nullement besoin de posséder un appareil photo à près de 1000 euros afin d’effectuer de magnifiques clichés. En effet, un simple smartphone est nettement suffisant afin de concevoir descentes pour les réseaux sociaux !

Les contenus éphémères ou “stories” si vous préférez

Les fameuses « stories » ont également débarqué sur Snapchat. Les stories sont des contenus éphémères qu’il est impossible de dénicher dans le fil d’actualité. Ces dernières offrent la possibilité de mettre en avant des actions ponctuelles pour votre marque (une promotion d’une journée par exemple). Dernièrement, ces stories ont nettement progressé, surtout sur Instagram et sur Facebook. Elles ont pris le dessus si on compare avec Snapchat.

Les chiffres de Hootsuite affirment que 400 millions de stories sont publiées tous les jours sur Instagram. C’est titanesque. Un fil d’actualité est une vitrine et c’est pourquoi le contenu mis doit être sans failles. Ce dernier peut représenter vos produits, des images de shootings, ou bien des illustrations professionnelles dans le but de parfaitement refléter votre positionnement.

Les stories par contre sont plus pertinentes pour des instants spontanés : un événement ou encore une nouvelle à annoncer. En effet, les stories doivent refléter les coulisses de votre marque ! Prenons l’exemple de la marque Panafrica, qui se sert des stories pour prouver la transparence de ses procédés de production. On peut notamment observer le fondateur aller dans les ateliers d’assemblage, ou acheter les matières premières. Cela permet d’optimiser la confiance et la proximité avec la clientèle. Les contenus éphémères sont en tout cas une des principales tendances des réseaux sociaux actuellement avec le direct.

La 3D

Le géant Facebook a introduit la 3D très récemment. Il faut savoir que c’est ce contenu qui risque de prendre de l’ampleur pour une seule raison : c’est que tout individu doté d’un smartphone de dernière génération aura la possibilité de concevoir du contenu en 3D. Ainsi, il sera notamment possible de prendre des photos en 3D des vos différents produits et de les montrer à votre communauté dans le but qu’ils puissent les observer sous tous les angles possibles ! Cette technologie n’est pas encore extrêmement poussée. Or, on voit de plus en plus de photos 3D sur le réseau social Facebook.

La “Social TV” ainsi que les vidéos verticales

Qu’est ce que la « Social TV » ? Il s’agit d’un mix des réseaux sociaux ainsi que de la TV classique. Quand vous regardez votre émission préférée et que vous réagissez sur Twitter en vous servant d’un hashtag, sachez que vous participez alors à la mode de la Social TV. Or, cette dernière a connu des événements pionniers récemment avec l’apparition de Instagram TV et le débarquement de Facebook sur les droits de diffusion de grands événements sportifs. La TV classique est à la traîne et doit déjà lutter contre une énorme concurrence avec notamment Netflix, Amazon Prime. Ainsi, avec les mastodontes du web comme Facebook, cela ne va pas s’arranger. C’est pourquoi la Social TV ne se fait pas sur la TV réelle mais directement sur les réseaux sociaux.

Chaque année, le nombre de vidéos dévoilées sur Instagram part en hausse de 80%, si on se fit à Hootsuite. Il s’agit d’une magnifique progression ! En outre, avec l’introduction d’IGTV (qui est la plateforme vidéo d’Instagram), les utilisateurs du réseau peuvent désormais concevoir des contenus plus longs, pouvant être consultés dans une partie à part d’Instagram. Ce type de contenus concurrence le leader de la vidéo en ligne qui n’est autre que YouTube.

En outre, qui dit social, dit mobile, dit vertical. Vous l’avez certainement remarqué, certaines publicités sur YouTube sont désormais en format vertical, et ce pour l’unique raison que le web est de plus en plus mobile. Comment bénéficier de cette nouvelle tendance ? Concevoir du contenu vidéo. Cela ne nécessite pas beaucoup de moyens mais demande un certain temps. Lancez-vous sans attendre sur ce nouveau genre de contenus !

Tendances des réseaux sociaux : La recherche vocale gagne du terrain

Au même titre que la vidéo, c’est une tendances des réseaux sociaux en 2019. La recherche vocale change la manière de recherche l’information sur mobile. Il faut savoir que près d’une recherche Google sur 4 est vocale sur un appareil mobile. En 2020, près de 50% des recherches seront vocales. Si vous souhaitez effectuer un test, servez-vous de l’application Google sur votre smartphone et faites la recherche vocale sur les tendances marketing digital. Dans ce cas, vous direz à voix haute ce que vous avez en tête : « Quelles sont les tendances du marketing digital ? ». Vous risquez de refaire votre demande plusieurs fois avant que l’algorithme comprenne tout. Sachez que la technologie est certainement plus pertinente afin de comprendre l’anglais, surtout si on compare avec les autres langues.

La recherche vocale n’est pas autant développée sur le continent européen qu’aux États-Unis. Dans les prochaines années, cela va certainement changer. Or, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! Il faut prendre en compte que les recherches effectuées par la voix ne sont pas semblables à celles inscrites au clavier. Au lieu d’écrire différents mots-clés sans les lier avec des déterminants ou des prépositions, les recherches que l’ont effectue via la voix sont plus longues et sont comparables à des phrases entières (interrogations ou affirmations).

Les experts du SEO savent que les mots clés de longue traîne seront d’autant plus essentiels dans le futur. Comme vous vous en doutez, la recherche vocale a un réel impact sur le référencement des contenus car il faudra optimiser ces derniers afin de montrer à l’algorithme qu’ils possèdent la réponse aux recherches vocales.

L’influenceur : un véritable incontournable

Les influenceurs sont de réels aubaines pour les marques sur les réseaux sociaux. Au contraire des célébrités, les influenceurs sont nettement plus accessibles et plus rentables. Effectivement, les Français font plus confiance aux influenceurs établissant une relation de confiance ainsi que de transparence avec les internautes. En outre, ils possèdent tous un domaine d’expertise (beauté, mode ou encore lifestyle), donnant ainsi la possibilité de dénicher l’influenceur vous convenant et qui sera en accord avec vos produits ou vos services.

Afin de travailler avec un influenceur, il faut tout d’abord repérer ceux qui vous paraissent pertinents pour votre stratégie. Puis, prenez contact avec ces derniers afin d’établir une relation de confiance. Ne perdez surtout pas de vue votre but. Un influenceur peut être proche de vous, mais cela et doit avant tout rester une relation commerciale.

Mais aussi …

Les messageries instantanées gagnent du terrain

L’arrivée du mobile dans notre vie quotidienne a chamboulé nos différentes habitudes de consommation. Même l’utilisation du mobile en lui-même a changé. Avant, nous communiquions essentiellement par SMS. De nos jours, ce sont bel et bien les messageries instantanées qui occupent la grande place dans notre manière d’échanger. Elles offrent la possibilité aux utilisateurs de communiquer avec leur réseau, mais aussi avec les différentes marques qui sont sur les réseaux sociaux.

Il est par conséquent pertinent pour un professionnel de proposer le chat en direct, ce qui incitera l’utilisateur à venir communiquer avec vous. Sachez qu’il est aussi possible d’avoir recours aux chatbots qui quant à eux offrent la possibilité d’un service en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’ordre chronologique est de retour !

Il faut savoir que les réseaux sociaux vont laisser de côté les algorithmes afin de revenir au format chronologique. De nos jours, peu de réseaux sociaux offrent un fil d’actualité chronologique. En effet, la totalité des réseaux sociaux (ou quasiment) s’avèrent être gérés avec des robots prenant en compte de multiples critères, surtout ceux liés à la pertinence, afin de concevoir votre fil d’actualité. Ainsi, vous ne contrôlez pas ce que vous voyez comme utilisateurs, mais également vous ne contrôlez pas quels internautes seront touchés par votre publication comme société.

Twitter a été le premier réseau social à avoir tenté le coup. Effectivement, ce dernier offre désormais la possibilité à l’utilisateur de modifier le fonctionnement de son fil d’actualité. Il est par conséquent possible de choisir un format chronologique ou de laisser faire afin que les robots façonne ce dernier.

Pour conclure sur les tendances des réseaux sociaux

Les deux grandes tendances à suivre en 2019 sont le développement exponentiel de la vidéo ainsi que les contenus éphémères (les « stories » si vous préférez). Il faut réfléchir à comment votre société pourrait profiter de ces différentes tendances en développant du contenu pertinent pour votre clientèle, dans le but d’être visible mais surtout afin d’optimiser votre chiffre d’affaires. Si vous avez des interrogations ou bien que vous désirez de l’accompagnement pour le développement de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.