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Ce qu’il faut savoir sur l’e-commerce

Selon eMarketer, le chiffre d’affaires mondial de l’e-commerce s’est élevé à 2 304 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 24,8% par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un business qui attire de nombreux jeunes entrepreneurs, puisqu’il apporte beaucoup d’argent. Alors, pourquoi ne pas être le prochain ?

Voici donc les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Pour faire simple, l’Ecommerce est un business qui consiste à utiliser les outils fournis par le web pour réaliser des actions commerciales. En d’autres termes, il s’agit des transactions commerciales de biens et/ou de services effectuées en ligne.

Ces dernières années, le commerce électronique connaît un succès impressionnant. En créant une boutique en ligne, l’entrepreneur a accès à un marché mondial. Il n’y a donc pas de limites géographiques. Pour atteindre ce marché, il est indispensable d’avoir des connaissances approfondies en web-marketing.

Par ailleurs, l’un des avantages les plus intéressants sur commerce en ligne est le : ciblage de la clientèle. Il existe plusieurs outils permettant d’identifier les internautes susceptibles d’être intéressés par le produit et/ou le service proposé. De plus, l’e-commerce permet aux entrepreneurs d’être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une vraie opportunité à saisir !

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Les meilleures plateformes e-commerce

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ? Voici donc les meilleures plateformes pouvant vous aider à réussir cette aventure.

Shopify

Shopify est la plateforme la plus populaire. Elle a été adoptée par plus de 300 000 marchands en ligne dans les quatre coins du monde. Outre sa rapidité et sa flexibilité, cette plateforme offre une multitude de fonctionnalités, permettant de créer une boutique en ligne sécurisée et optimisée pour le SEO.

Parmi les points forts de Shopify, on cite :

  • Un haut niveau de sécurité ;

  • Des outils SEO intégrés ;

  • Une plateforme hébergée par Shopify, ce qui minimise les problèmes techniques ;

  • Un support très compétent, etc.

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WooCommerce

WooCommerce est une solution open-source qui fonctionne sur WordPress. Elle vous permet donc de gérer votre boutique en ligne sur le plus connu des CMS.

À noter que cette plateforme possède plus de 30% des parts de marché du commerce en ligne dans le monde.

Parmi les meilleures caractéristiques de cette plateforme, on peut citer :

  • L’intégration de Google Analytics ;

  • Une plateforme simple à utiliser ;

  • Une base de thèmes gratuits à votre disposition ;

  • Des capacités de référencement inégalées ;

  • Un énorme répertoire d’extensions ;

  • La prise en charge d’un nombre illimité de catégories et de produits, etc.

PrestaShop

Comparé aux deux autres plateformes citées, PrestaShop est une nouvelle solution e-commerce. Toutefois, elle est recommandée par de nombreuses personnes, puisqu’elle est facile à utiliser et est dotée d’une superbe interface.

La gestion des stocks sur PrestaShop est très facile à gérer. Par ailleurs, la plateforme propose plus de 70 langues, ce qui vous permet de toucher une clientèle de plus en plus large. De plus, elle offre une multitude d’extensions qui permettent de personnaliser les boutiques en lignes, et donc mieux vendre en ligne.

À noter qu’il existe plus de 270 000 boutiques en ligne reposent sur cette solution.

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Un Business Model pour bien se lancer

Lancer un projet Ecommerce ne se fait pas à l’improviste. Il est fortement conseillé de rédiger un Business Model détaillé, afin d’avoir une vision précise sur le projet, la croissance potentielle, la rentabilité, le retour sur investissement, etc.

Généralement, un Business Model se déroule en trois étapes.

L’étude de marché

L’objectif de cette étape est de comprendre la situation du marché dans lequel la boutique en ligne évoluera. Pour cela, il est indispensable d’identifier vos forces et faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités (l’étude SWOT). Le but est de trouver les axes de différenciation de votre offre.

La définition de la stratégie

À l’issue de l’étude, vous aurez les points à prendre en compte pour mettre en place une stratégie bien ficelée, vous permettant d’atteindre les objectifs escomptés.

La simulation financière

Cette étape vous permet d’estimer les ratios financiers importants, ainsi que la rentabilité globale de votre projet.

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