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La majorité des dirigeants de PME sont conscients de la nécessité de recourir à des stratégies de référencement (SEO) pour se hisser au premier rang dans les moteurs de recherche. Vous savez aussi que vous ne pouvez pas simplement créer un site Web, puis attendre que de nouveaux clients viennent frapper à votre porte virtuelle, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer si vous débutez dans le marketing numérique.

En supposant que vous disposiez déjà d’un contenu de qualité sur votre site Web (billets de blog , explications vidéo , infographies pertinentes , etc.), un moyen simple pour les débutants d’améliorer leur référencement consiste à créer des liens .

La définition du bâtiment de lien

L’établissement de liens est un terme de référencement utilisé dans le processus d’obtention de liens vers d’autres sites Web vers une page de votre propre site Web afin de gagner une place plus importante sur les SERP. Les moteurs de recherche privilégiant la qualité à la quantité, il est donc plus important d’acquérir quelques liens fiables que des dizaines de liens inférieurs ou spammés. Pour créer des liens entre des sites faisant autorité et votre site ou votre blog, il est essentiel de produire en permanence un contenu pertinent et de premier ordre, qui se prête naturellement au partage, aux commentaires ou aux liens.

Pourquoi ces liens sont-ils précieux?

Tout est une question de relations. Lorsque Google voit que votre contenu est lié à des pages Web, le moteur de recherche reconnaît que votre marque mérite plus de respect. Cela se traduit par un rang plus élevé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Mais ce n’est pas le nombre de liens que les robots trouvent important, mais bien la valeur des liens. Le fait de partager votre contenu dans un message avec seulement deux ou trois vues ne suscitera pas autant de buzz que de vous connecter à un site Web contenant régulièrement des centaines, de préférence des milliers de vues de visiteurs uniques chaque mois.

Disons que vous exploitez une entreprise qui vend des ustensiles de cuisine ou des aliments biologiques. Vous vous ferez remarquer plus rapidement et vous obtiendrez un meilleur classement en construisant une relation avec une personne dans le domaine.

Construire un lien

Construire des relations, un lien à la fois

Un lien vers un site très populaire ne vous amènera pas systématiquement en tête de la page de recherche, par contre, un webmaster expérimenté (celui qui gère le contenu du site) va toujours vérifier qui est le génère du trafic sur votre site web. Ces webmasters, s’ils viennent vous voir et découvrent un Contenu pertinent et de bonne qualité qui profiterait à leurs lecteurs, ils vous demanderont probablement s’ils peuvent re-publier vos articles. S’ils constatent que vous avez des relations avec d’autres influenceurs dans un marché ou une industrie commune, ils peuvent même vous demander si vous êtes prêt à leur permettre d’écrire un post invité. But! C’est gagnant-gagnant pour vous deux.

L’établissement de ces connexions en ligne n’est pas difficile, mais comme toute relation durable, cela prend du temps et de la réflexion. Pour tirer le meilleur parti de cet investissement, concentrez-vous sur les liens de votre site vers d’autres sites Web présentant un intérêt naturel.

En d’autres termes, une entreprise de batterie de cuisine reliée à un blogueur qui publie régulièrement des recettes saines est logique, alors qu’une entreprise de batterie de cuisine liée à une agence gouvernementale qui surveille les activités sismiques n’en a pas.

Voici quelques autres idées pour démarrer la conversation:

  • Présentez-vous ou rejoignez des conversations existantes sur des forums.
  • Commentez des messages sur des blogs ou des médias sociaux – Twitter, LinkedIn, Reddit et YouTube.
  • Inclure des liens dans votre contenu à des experts populaires.
  • Demandez la permission de republier tout ou partie d’un article stellaire sur votre propre site.
  • Contactez les blogueurs, en les invitant à écrire un post invité ou à revoir vos offres.
  • Envoyez un bref courriel à d’autres webmasters avec des extraits montrant pourquoi vous pensez que leurs lecteurs apprécieraient votre contenu.
  • Établissez vos listes d’annuaires d’entreprises en ligne pour inciter les navigateurs à consulter votre site Web pour obtenir plus d’informations.

Que vous utilisiez l’une ou l’autre des suggestions ci-dessus, n’oubliez pas d’ajouter uniquement les liens qui ajoutent de la valeur à vos lecteurs.

N’oubliez pas que le texte de votre hyperlien est également important. Pour tirer le meilleur parti de vos backlinks, incluez vos principaux mots-clés pour l’article ou la page. Par exemple, ne créez pas de lien vers une formulation générale du type «lisez plus». Créez plutôt un lien vers des phrases riches en mots clés.

contenu de qualité

Ne pas oublier le contenu de haute qualité

Maintenant que vous savez ce qu’est la création de liens et pourquoi vous devez l’utiliser, rappelez-vous que le succès dépend d’un contenu pertinent et de haute qualité.

En fait, vous pouvez travailler jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison, mais vous ne construirez jamais de relations à long terme ni ne vous placerez en tête des résultats des moteurs de recherche que si le contenu de votre site Web est extraordinaire.

De la même manière que vous ne pouvez pas gagner et conserver des clients en ligne à moins que votre service d’hébergement Web offre 99,9% de temps de disponibilité, vous ne pouvez pas maintenir des relations de qualité axées sur le trafic si votre contenu de qualité ne suscite pas l’intérêt du public.

Comme le dit Moz.com, “toutes les campagnes de création de liens doivent commencer par quelque chose qui mérite d’être lié”.