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Lors de la conception d’un site web, le professionnel propose la plupart du temps à son client une maintenance du portail. Cette dernière est souvent indiquée en option et d’expérience, nous savons que quand elle n’est pas imposée, elle n’est presque jamais spontanée. En effet, quand on conçoit un site web, on ne sait pas ce que recouvre la maintenance et on ne saisit pas l’intérêt d’une telle opération. On pense tout de suite à une prestation opaque, voire même inutile. Or, c’est loin d’être le cas. Ainsi découvrons pourquoi la maintenance d’un site web se révèle être indispensable en 2019.

Maintenance d’un site : Pourquoi ?

Afin de se préparer au succès

En règle générale, lorsqu’on fait un site, c’est pour qu’il rencontre un certain succès. Personne ne dit « non » à des visiteurs sur son site. En tout cas, qui dit succès, dit forcément trafic. Il faut par conséquent s’assurer que l’hébergement de votre portail web puisse supporter une montée en charge. Si vous préférez, il faut veiller à ce qu’il puisse répondre présent si votre trafic augmente en flèche. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au minimum répondre aux questions qui vont suivre.

Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un trafic ne double pas du jour au lendemain et par conséquent qu’on a tout le temps nécessaire afin de voir venir. Or, ce n’est pas du tout le cas ! En effet, il n’est pas rare du tout que le trafic d’une plateforme subisse une hausse de fréquentation avec la parution d’un article de blog fonctionnant très bien. Cela se vérifie souvent avec le SMO ainsi que le content marketing (partage de publications sur les réseaux sociaux). S’il y a crash, et que vous ne possédez pas une garantie de maintenance, vous prenez le risque d’être sans site, peut-être durant un bon moment. Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour une prestation, qui il faut être honnête, représentera un certain coût.

Éviter que votre site web ne soit une simple usine à gaz

Au fil du temps et au fil des ajouts de fonctions, il arrive souvent que des sites web se transforment en de véritables usines à gaz. En effet, de nouvelles fonctionnalités supplantent d’anciennes, n’étant plus au goût du jour. Dans ce type de cas, la maintenance d’une plateforme est importante puisqu’elle offre la possibilité que le site évolue aisément. En outre, cela permet d’effectuer le tri entre ce qu’on conserver et ce qu’on jette. Cela offre aussi la possibilité d’éviter d’avoir des modules obsolètes et permet par conséquent de garder un système fiable, performant et stable. Par contre, gardez à l’esprit qu’un grand nombre de plugins présents sur un site rende ce dernier plus lent. Et qui dit un portail plus lent, dit un site au SEO pénalisé.

La maintenance d’un site web permet de garantir sa pérennité

De nos jours, beaucoup de sites sont faits grâce à des solutions évolutives (WordPress, Drupal ou encore par exemple Joomla). Cela veut dire que la gestion de contenu de votre site ainsi que ses modules vont pouvoir être mis à jour (dans le d’optimiser leur performance mais également afin qu’ils soient plus sûrs). Ceci est un réel point fort puisque cela augmente la durée de vie du site internet. Par contre, si ces mises à jour ne sont pas effectuées, cet avantage n’existe plus. Cependant, ces différentes mises à jour ne s’effectuent pas forcément si facilement que cela. Effectivement, la plupart du temps, une mise à jour s’effectue simplement et sans aucun heurt. D’ailleurs, depuis les dernières versions du CMS WordPress, le système de mises à jour des plugins se révèle être beaucoup plus fluide. Or, pour peu que vous fassiez face à une incompatibilité, cela devient vite plus embêtant. Encore plus, si cela a lieu sur le site internet étant en ligne. Dans ce cas, on saisit parfaitement l’utilité de posséder une sauvegarde dans le but de rattraper le coup ou de déployer les différentes mises à jour sur une version test. Pendant la maintenance d’un site web, ces procédures sont mises en place afin d’assurer l’intégrité du site en ligne. Sur une gestion de contenu, il faut savoir qu’il y a trois genres d’éléments à mettre à jour :

  • Le core de la gestion de contenu ;
  • Les modules ;
  • Et enfin, le thème du site.

En outre, le thème doit aussi être mise à jour. En effet, selon les fonctionnalités développées, ces dernières devront être mis en adéquation avec la nouvelle version du core ou des différents modules.

Une autre utilité de la maintenance d’un site web est que cela est pertinent en vue d’une migration. Effectivement, pendant l’existence d’un site, il est possible qu’un jour, il y ait un changement d’hébergeur. Dans ce cas, il faut faire alors une « migration ». Quand votre site web débarque dans un nouvel environnement, il est préférable que ce dernier soit « propre sur lui ». En effet, il ne doit pas être semblable à une usine à gaz. Cela permet d’éviter des problèmes de comptabilité par exemple.

Quels sont les genres de maintenance ?

L’épithète accolée au terme « maintenance » s’avère être essentiel. Si vous souscrivez à une maintenance applicative, cela veut dire que votre site web et ses différents éléments seront mis à jour. On parle également de TMA (tierce maintenance applicative). Il faut savoir que lorsqu’on aborde le sujet de la maintenance corrective, outre le fait de mettre le site à jour, on va aussi corriger de possibles bugs. Effectivement, il est possible qu’à cause de la mise à jour d’un navigateur web, un bug d’affichage arrive. Dans ce cas précis, c’est une maintenance corrective qui vous assure sa résolution. Ce genre de maintenance a une couverture d’action plus grande. Ainsi, elle est par conséquent souvent plus chère. De nos jours, il est possible d’identifier quatre genres de maintenance :

  • La préventive : mise à jour de sécurité du site web et des différents modules.
  • La corrective : adaptation ainsi que correction technique, et graphique du ou des différents modules de base proposés par le prestataire.
  • L’évolutive : prise en charge du ou des mises à jours du site internet ou e-commerce, et installation du ou des modules proposés par le prestataire.
  • Et enfin, l’assistance téléphonique : support téléphonique pour un usage optimal par le client de son site internet ou e-commerce.

Un contrat de maintenance doit être personnel à chaque projet. Ce dernier peut notamment se baser sur un temps d’intervention ou des taches à faire. La maintenance de site internet peut concerner divers aspects tels que la vérification, la réparation et ou l’optimisation d’un service en ligne façonné ou non par le prestataire. Sachez qu’un contrat de maintenance peut s’effectuer sur un logiciel, une extension, un thème, mais également il peut prévenir d’éventuels dysfonctionnements ou bugs.

Que faut-il faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à prier pour qu’aucune tuile ne survienne ! Plus sérieusement, sachez qu’il est possible de souscrire à une maintenance auprès de n’importe quel webmaster ou agence web ; ou auprès de l’individu ayant pensé et conçu votre site internet. Nous vous conseillons vivement de faire le choix d’une société maîtrisant vraiment l’option technique utilisée. Ne prenez pas de sociétés vendant de la maintenance peu importe votre solution technique. Lorsqu’on veut effectuer du bon travail, il n’est pas possible de tout maîtriser de façon parfaite ; même s’il est possible de toucher à tout.

Par exemple, le webmaster ou agence web que vous désirez choisir a conçu des sites Joomla et Drupal, cela n’est pas forcément suffisant pour faire de la maintenance. Il est préférable de se servir de manière régulière de la solution technique en question afin de prétendre bien faire de la maintenance. Ainsi, si la société que vous désirez choisir est uniquement spécialisée dans WordPress et que c’est l’option avec laquelle elle travaille tous les jours, vous pouvez ici faire une totale confiance au groupe. Vous l’aurez compris, pour qu’elle soit parfaitement exécutée, la maintenance doit être une affaire d’experts.

Si vous prenez la décision de vous diriger vers des forfaits de maintenance, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire si un souci arrive. Dans ce cas, ce dernier effectuera un rapide diagnostic dans le but de vous faire un devis. Cependant, s’il ne connaît pas votre site web et que cela lui demande un certain temps afin de le prendre en main, les tarifs s’en ressentiront forcément. En outre, prenez en compte que si vous êtes dans l’urgence, vous aurez moins de facilité afin de négocier les prix.

Pourquoi un site internet doit-être entretenu ?

Prenons une voiture. Cette dernière doit être entretenue de façon quotidienne et s’il n’y a pas de maintenance ou un entretien spécifique, cela peut amener des situations compliquées, comme par exemple des accidents à cause de soucis mécaniques. C’est la même chose pour un site. La maintenance d’un site web est un processus continu qui, s’il n’est pas fait avec diligence, va engendrer l’échec d’un projet internet. Que ce soit pour le contenu ou la présentation, celui-ci demande un minimum d’attention. Voici qu’englobe la maintenance d’un site internet :

La mise à jour du contenu du site web

La mise à jour d’un site internet se révèle être tout simplement indispensable. Les différentes technologies en ligne se développent vite et proposent tous les jours de nouveaux éléments ainsi que de nouvelles applications. Un site n’étant pas mis à jour peut rapidement se retrouver dépasser. Néanmoins, un site changeant de manière régulière conserve sa brillance. Dans le but d’attirer puis retenir, et essentiellement, afin de faire revenir le lecteur, le site doit être mis à jour de manière régulière, tout en présentant de nouvelles informations. Mettre à jour le contenu de son site internet, c’est intégrer de nouveaux renseignements, de l’actualité, de nouvelles pages ainsi que du contenu pertinent. Les informations mises initialement sur le site web ont une durée de vie spécifique. Cela va de quelques jours pour des annonces événementielles ou actualités, à plusieurs semaines pour des fiches produits. Il faudra par conséquent effectuer des corrections par rapport au contenu afin de faire évoluer le site. Mettre à jour son site internet offre la possibilité de profiter de multiples points forts :

  • L’intégration régulière de nouvelles informations permettant de fidéliser l’internaute.
  • Un site à jour a nettement plus de chances d’être une réelle référence et aura plus aisément des backlinks permettant d’optimiser son positionnement.
  • Et enfin, l’ajout de nouvelles pages de contenu est la meilleure façon de se faire référencer par le moteur de recherche Google, à la seule et unique condition que le contenu soit qualitatif et pertinent.

Le référencement et la visibilité du site

Un site internet doit être parfaitement référencé afin d’obtenir plus de visiteurs et par conséquent hausser le nombre de prospects. La finalité du référencement est d’optimiser le positionnement de son site internet au niveau des pages de résultats des différents moteurs de recherche dans le but d’optimiser sa visibilité. Sachez que les internautes choisissent parmi les cinq premiers résultats sur les moteurs de recherche dans énormément de cas, et vont très rarement jusqu’à la seconde page. Ainsi, il est essentiel de bien référencer son site internet. Les différents moteurs de recherche positionnent les sites dans les résultats selon leur pertinence ainsi que la notoriété du site. Pour qu’un site web soit parfaitement positionné par les moteurs de recherche, ce dernier doit posséder des mots-clés réputés, sans être trop concurrentiels. Prenez en compte qu’il est strictement interdit d’intégrer dans ses mots-clés des marques protégées, le nom de personnalités ou encore le nom des sociétés concurrentes. En outre, sachez qu’il y a divers genres de référencement :

  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Le référencement social (SMO) ;
  • Le référencement auprès des différents moteurs de recherche, gratuit ou payant ;
  • Et enfin, le référencement dans les annuaires professionnels.

Pour ceux n’ayant pas le temps afin de mettre à jour et d’actualiser leur site web, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel, que ce dernier soit une agence web ou un indépendant. Dans le but d’éviter les zones d’ombre, il n’y a rien de mieux que de cadrer les choses, grâce à un contrat, avant de s’engager. Cela offre la possibilité de juger la pertinence du professionnel en question mais également de connaître les actions hors contrat. Un contrat de maintenance d’un site internet est normalement valable durant une période d’un an. Outre cela, il est renouvelé de manière automatique pour une période d’un an. En règle générale, le contrat global de la maintenance d’un site web conclu : la mise à jour du contenu du site internet (textes et images), intégration de nouveaux éléments, le référencement du site et le positionnement dans les différents moteurs de recherche, le soutien s’il y a panne ainsi que le protection face au piratage.

Conclusion

La maintenance est semblable à une assurance pour votre site web. Cette dernière assure la bonne tenue du site mais pas uniquement. En effet, elle permet aussi de garantir sa pérennité. Concevoir un site internet est un véritable investissement et comme n’importe quel autre investissement, il faut savoir le surveiller et en prendre véritablement soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site web rentre dans une logique d’économie du risque. Même si cette dernière n’a rien d’obligatoire, il est préférable de s’y attarder dessus. La santé de votre site en dépend !