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En 2019, il est possible de vendre des produits sans les posséder ! En effet, vous pouvez faire cela avec le e-commerce sans stock extrêmement populaire. Il s’agit du drop shipping. Véritable eldorado moderne du commerce en ligne, cette pratique rencontre un grand succès depuis des années, et cela dans beaucoup de pays à travers le globe. Si vous vous intéressez un peu au monde des ventes en ligne, vous en avez certainement entendu parler. Or, on ne se lancer pas dans un projet de drop shipping à la va-vite. Afin que votre projet e-commerce de rêve ne se change pas en cauchemar, découvrons ensemble les conseils et les astuces pour faire du drop shipping en 2019.

Faire connaître son e-commerce en drop shipping sur les différentes places de marché

La place de marché ou marketplace, est un lieu où les vendeurs-marchands et acheteurs-clients se rencontrent. L’échange s’effectue dans ce lieu. Souvent, les places de marché sont en règle générale destinées à la vente de biens matériels. Or, il existe des places de marché pour services. Pour ce qui est du drop shipping, ce lieu offre tout d’abord la possibilité de faire connaître votre business comme marchand. Vu que les portails marketplaces sont parfaitement positionnés dans les moteurs de recherche (surtout Google) avec le référencement naturel, il est essentiel de savoir en tirer profit. En outre, ces places offrent aussi la possibilité à un marchand de bénéficier d’une visibilité optimale puisque ces business s’avèrent être accessibles et visibles par des millions et des millions de visiteurs. Ainsi, pourquoi se priver d’un trafic aussi grand ne coûtant pas grand chose ? Les marketplaces donnent en tout cas la possibilité d’avoir accès à un trafic conséquent. Ainsi, vous pourrez augmenter de manière considérable votre volume d’affaires.

Le référencement naturel (SEO)

Souvent connu sous l’abréviation SEO, cette pratique offre la possibilité aux professionnels du référencement naturel d’influencer les résultats de recherche du moteur de recherche (surtout le mastodonte Google) afin que votre e-boutique soit présente sur la première page grâce aux mots-clés utilisés. En fonction de l’algorithme Google et de manière naturelle, un positionnement optimal va dépendre de différents facteurs. Ainsi, il est essentiel d’élaborer une stratégie de référencement naturel dès le lancement de votre e-commerce. N’hésitez pas à vous renseigner et à trouver des astuces pour vous perfectionner dans ce domaine. Le SEO est une stratégie pertinente avec de bons résultats au bout pour votre e-commerce drop shipping. Soyez patient et minutieux. Effectivement, en moyenne afin d’obtenir un trafic naturel conséquent, il faut tout de même compter en six et douze mois.

Le référencement payant (SEA)

Le SEA (référencement payant) est une pratique permettant d’attirer du trafic qualifié grâce à des annonces provenant des différents moteurs de recherche grâce à un modèle de Coût Par Clic. Donc, son principe est de parfaitement positionner votre site dans les moteurs de recherche en achetant des mots-clés. Néanmoins, cette stratégie se résulte à une hausse rapide de visibilité mais une campagne SEA peut être en échec si vous n’avez pas choisi les bons mots-clés et que vous ne vous en occupez pas. Le but du SEA en e-commerce est une hausse des ventes ! Ainsi, la pratique est idéale pour le drop shipping. Le référencement payant, avec le SEO en complémentaire, est la clé de réussite de votre business. Nous vous recommandons tout de même de bien vous documenter avant de vous lancer dans une campagne SEA (Google Adwords). Que vous fassiez le choix d’une politique de développement marketing à court ou long terme, le référencement est essentiel.

Listing de conseils basiques pour faire du drop shipping

Tout connaître sur son audience

Il est nécessaire de connaître leurs goûts, les mots qu’ils utilisent, les soucis qu’ils rencontrent et comment il est possible de résoudre ces derniers. Cela vous offrira la possibilité de diminuer vos coûts marketing de manière considérable et surtout d’échanger avec une audience qualifiée.

Vendre des produits que les concurrents ne proposent pas

Voici un conseil particulier car ce dernier va tout simplement à contre-courant de tout ce qui peut se dire sur le drop shipping. Dans une situation de concurrence poussée, il faut exister et se démarquer. Dans ce but, nous vous recommandons d’analyser les mauvaises critiques de votre clientèle sur tel produit et dénicher le même produit, mais qui fera la différence. Ce dernier devra correspondra sur tous les points à ce que désirent les consommateurs. Le choix du produit est par conséquent primordial puisque c’est lui qui va déterminer si votre projet va réussir ou non.

Maîtriser le levier de trafic dont vous allez vous servir pour votre business

Quand on débute, il est préférable de choisir un unique levier de trafic et de parfaitement le maîtriser. Par exemple, ne débutez pas par promouvoir votre commerce sur le réseau social Facebook sans être bien formé en amont aux différentes spécificités du site.

Parfaitement s’entourer

Comme vous allez le voir un peu plus bas, le réseau est un aspect essentiel de votre réussite. Il faut savoir s’entourer de ceux pouvant apporter des connaissances, des retours d’expérience, de la publicité etc. Cela peut notamment être des communautés sur les réseaux sociaux ou encore des influenceurs sur YouTube. Bref, ce sont tous ceux pouvant vous apporter une valeur ajoutée.

Et enfin, faire le choix de(s) bon(s) fournisseur(s)

Le choix du fournisseur est essentiel dans la réussite de votre e-commerce. Voici les points sur lesquels s’appuyer pour choisir un fournisseur drop shipping :

  • La notoriété: une plateforme telle que par exemple AliExpress peut offrir de précieux renseignements sur la réputation d’un fournisseur et sur ses produits. Il ne faut pas hésiter à parcourir les commentaires, si possible provenant de différents sites web.
  • La marge : plus que le tarif, c’est la marge que vous pourrez effectuer sur la vente des produits qu’il est nécessaire d’évaluer. Néanmoins, plus le produit sera coûteux, plus votre marge sera restreinte.
  • L’accessibilité ainsi que la disponibilité : il est important de pouvoir prendre contact avec votre fournisseur facilement. Avant toute collaboration, il faut vous assurer de posséder un mail valide ainsi qu’un numéro de téléphone sur lequel on peut vous joindre assez vite. Vérifiez aussi que son adresse ainsi que ses mentions légales soient bien inscrites sur son site internet.
  • La rapidité de livraison : faire patienter votre clientèle des semaines, voire plus, n’est pas possible si vous souhaitez faire du drop shipping en 2019. Prenez en compte que beaucoup de fournisseurs sont basés sur le continent asiatique. C’est un aspect sur lequel il faut être très vigilant.
  • Et enfin, la relation client : mettez le client au centre de vos préoccupations, vendez des produits ainsi que des services répondant à vos besoins. L’éthique est ce qui offrira la possibilité de pérenniser votre e-commerce.

Conseils et astuces pour du drop shipping en 2019 sur eBay

Sur eBay, il y a des choses à faire et à ne pas faire ! Les conseils que vous allez découvrir ci-dessous peuvent d’ailleurs s’appliquer sur des sites tels que Cdiscount et Amazon.

Minimisez la charge de travail

Sur le site Ebay, le haut volume est la clé afin de gagner un avantage concurrentiel, puisque les marges bénéficiaires ont tendance à être faibles : la plupart du temps uniquement quelques dollars par vente. Il faut savoir que les vendeurs en ligne tentent de vendre autant qu’ils peuvent sur du court terme. Un volume élevé veut dire plus de travail, car il faut traiter et s’occuper de chaque liste de façon individuelle.

Afin de rationaliser cela et baisser votre charge de travail, dénichez des produits pouvant être dévoilés sous forme de produits multiples ou complémentaires. Visez à hausser le plus possible le panier moyen de votre client : upsell, cross-selling ou encore vente additionnelle.

Conservez des tarifs stables

La raison pour laquelle des millions et des millions d’acheteurs en ligne affluent de manière quotidienne sur la plateforme eBay est la promesse d’avoir le meilleur tarif pour les produits qu’ils achètent. Ceci peut être un véritable défi pour des dropshippers, car tandis que le prix de vente final peut changer à cause de la concurrence, le fournisseur facture pour sa part un coût fixe qui peut lui également fluctuer. Sachez qu’il y a différentes façons de maintenir vos profits :

  • Il existe l’option « placer le produit dans la liste d’achat », permettant de maintenir le tarif de votre article à un prix fixe.
  • Si vous souhaitez toujours offrir la possibilité à vos acheteurs eBay d’enchérir sur vos produits, vous pouvez essayer de fixer un tarif de réserve. Il s’agit d’un prix minimum que le vendeur est prêt à accepter pour un produits aux enchères.
  • Et enfin, quand la tarification de réserve, les frais et la valeur finale varieront, assurez-vous d’ajuster votre prix de réserve en conséquence. Cela garantit de meilleurs profits, mais peut tout de même être frustrant pour les acheteurs en ligne, car le prix de réserve ne sera alors pas vu par le client.

La meilleure manière de contrôler vos marges de profit est de faire une offre de départ élevée garantissant de couvrir vos coûts fixes. Assurez-vous de tenir compte des coûts de votre fournisseur (y compris les frais d’expédition ou encore les taxes) et des frais d’inscription d’eBay mais également de la valeur finale. Il faut savoir qu’il est possible de calculer les frais potentiels pour votre inscription sur le portail eBay en utilisant son calculateur de frais.

Vérifiez de manière continuelle la disponibilité

Une des erreurs majeures que les dropshippers peuvent faire est de ne pas s’assurer que les produits qu’ils listent sur le portail eBay s’avèrent être toujours disponibles. Ce type d’erreurs est frustrante pour les acheteurs en ligne. En effet, cela peut tout simplement dégrader énormément la relation avec les clients potentiels qui auraient pu dépenser chez vous.

Veillez à éviter les pièges de la vente d’articles discontinués ou en rupture de stock. Dans ce but, nous vous conseillons vivement de souvent vérifier les stocks de vos fournisseurs pour voir ce qu’il y a en stock et ce qui va quitter leurs magasins à cause des faibles quantités. Il ne faut pas oublier que votre société a besoin de sa notoriété afin de se démarquer des concurrents. Gardez à l’esprit que les clients insatisfaits peuvent rapidement faire fermer votre boutique par la plateforme eBay.

Aimez votre clientèle

Il est essentiel de satisfaire votre clientèle en exécutant la totalité des commandes de manière rapide et efficace. La notoriété est tout ce que vous avez sur la plateforme eBay, où des millions et des millions de vendeurs se disputent les ventes chaque jour. Ainsi, assurez-vous d’être sur la voie qu’il faut.

En drop shipping, on envoie les commandes de sa clientèle à son fournisseur, mais c’est bel et bien à lui d’y donner suite. Si ce dernier n’est pas fiable, n’hésitez pas à en changer. Un fournisseur fiable ne fait pas qu’envoyer les articles rapidement, il vous tiendra aussi au courant de l’état de vos commandes. Il informe également des soucis potentiels dans le but que vous puissiez transmettre l’information à votre clientèle. En outre, veillez à prévoir également des cadeaux avec des produits peu coûteux ou un livre numérique spécifique en PDF (rentrant dans votre thème). Des problèmes peuvent surgir de manière inévitable quelquefois, mais le fait d’être continuellement en contact avec vos fournisseurs ainsi que votre clientèle permet de réduire les rétroactions négatives.

Sachez vous démarquer avec des visuels

Même si la façon de faire une boutique sur eBay n’offre pas la possibilité d’effectuer une sublime boutique, il est tout à fait possible d’éditer vos images de produits et d’intégrer votre logo. Peu de fond mais cela donnera un côté bien plus officiel à vos produits !

Nous vous recommandons de vous attarder surtout sur le code couleur et sur des images de qualité. Effectuez des descriptions donnant l’envie d’être lues et qui seront vendeuses. Faites un site qui est lié à votre image de marque afin de présenter votre activité et veillez à rassurer encore plus le client sur votre identité. N’hésitez pas également à récupérer le plus d’avis possible pour vos shops ainsi que vos produits !

Ayez toujours le timing qu’il faut et ne proposez pas n’importe quoi

Le timing est primordial pour faire du drop shipping. En effet, pour ce qui est de la mise en place d’une enchère, le jour de la semaine ainsi que l’heure de la journée ont un réel impact par rapport à vos ventes. L’option la plus évidente est que votre inscription sur eBay coïncide avec les heures de pointe du site. Prenez en compte qu’un haut trafic veut dire plus de visiteurs potentiels, ce qui peut engendrer une vente plus rapide et avec une marge de profit optimale.

Néanmoins, la vente durant les périodes de pointe veut aussi dire une concurrence accrue, et la possibilité que vos acheteurs potentiels puissent n’avoir aucune chance d’enchérir sur votre annonce à cause de la lenteur au niveau vitesse du site web (qui reste malgré tout très performant). Cela est surtout préjudiciable quand une enchère est sur le point d’être finalisée. C’est compliqué de faire de l’argent quand votre clientèle ne peut même pas avoir accès à votre annonce quand il le faut ! Ainsi, l’équilibre est la clé de la synchronisation des enchères sur la plateforme eBay. Nous vous conseillons vivement de tenir compte des moments optimaux dans le but de lister vos produits et afin de mettre fin aux enchères.

L’un des points clés qu’il est nécessaire de prendre en considération est le groupe démographique cible : Qui va être le plus intéressé par le produit proposé ? Quand ces clients effectuent-ils en règle générale leurs achats sur le web ? Pensez à qui peut souhaiter acquérir votre produit et quelles sont leurs horaires. Soyez attentif à l’historique de chaque annonce sur eBay afin de déterminer le moment opportun de vente pour les futurs produits. Enfin, observez l’instant où vos articles ont un pic de trafic et analysez les tendances.

L’importance d’avoir du réseau !

Le réseau, c’est la puissance ! Le e-commerce n’est pas seulement composé de loups solitaires. En effet, c’est même le contraire. L’entraide est bel et bien présente dans ce milieu, comme cela est par exemple le cas dans les groupes du réseau social Facebook où on se conseille et on se soutient. Outre les compétences, le réseau est une des clés de votre future réussite dans le drop shipping.

Posséder un réseau de qualité offre la possibilité de : rebondir à la suite d’un échec, dénicher des associés, posséder un plan de lancement parfaitement défini, savoir à qui s’adresser, être au top dans un univers en mutation perpétuelle (un réseau est extrêmement pertinent pour effectuer de la veille et tester les dernières innovations). Cependant, comment se faire un réseau lorsqu’on part de rien ? Pour cela, il faut être proactif. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des groupes sur le géant Facebook, à offrir vos connaissances et à prouver que vous pouvez offrir votre pierre à l’édifice. En outre, il ne faut pas hésiter à rencontrer les « mastodontes » du e-commerce. Faites cependant bien attention que votre démarche ne soit pas être intrusive. Restez dans l’échange.