fbpx

On ne peut pas nier que Shopify est un des meilleurs portails de commerce électronique pour ce qui est de la création et la gestion de magasins en ligne. Or, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous désiriez explorer ses concurrents. Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez les consulter, nous allons vous offrir un listing des alternatives majeures à Shopify.

Malgré le fait que Shopify domine grandement le milieu des options e-commerce tout-en-un, il y a sur le marché pas mal d’alternatives sérieuses que nous allons vous présenter dans cet article. Peu importe la raison vous poussant à choisir un autre portail e-commerce, nous allons découvrir ensemble les meilleures alternatives à Shopify. Que vous soyez curieux de connaître les différentes plateformes ou que ayez vraiment l’intention de choisir une autre option, il y a différentes raisons d’arrêter de se servir de Shopify dans le but de vendre en ligne !

Tout d’abord, pourquoi Shopify est-il si réputé ?

Aujourd’hui, Shopify domine totalement le milieu des alternatives e-commerces actuellement. Pourquoi ? Tout simplement car la simplicité de l’outil en fait une plateforme accessible pour la totalité des commerçants du web. Proposant aussi un grand nombre de fonctions indispensables dans le but de gagner du temps et se focaliser sur l’essentiel (vendre), Shopify propose ce qu’on attend d’un tel site. En effet, concevoir une boutique en ligne se fait facilement et rapidement, sans passer de longues heures à de la configuration.

En outre, sur Shopify, un blog est à la disposition de tout un chacun où l’on peut profiter de guides pour novices et des conseils afin de parfaitement développer sa boutique. Enfin, il y a également un grand choix d’applications, de thèmes et de plugins pour offrir la possibilité aux utilisateurs d’agrandir les possibilités de la boutique aisément sans avoir recours aux services de développeurs. La totalité de ces éléments couplés à un marketing extrêmement intelligent fait que Shopify est de nos jours la solution e-commerce numéro 1.

Les 6 principales alternatives à Shopify

Il y a plusieurs alternatives à Shopify avec chacune leurs points forts et leurs points faibles. Certaines sont dédiées à d’autres marchés et d’autres genres de demandes. Vous n’avez pas forcément besoin de toutes les fonctions proposées par Shopify. Découvrons désormais les différentes alternatives à Shopify. Les voici tout d’abord sous forme de listing :

  • BigCommerce
  • Squarespace
  • WooCommerce
  • Prestashop
  • Wizishop
  • Wix

Première alternative à Shopify : BigCommerce

La plupart du temps présenté comme l’option la plus sérieuse face à Shopify, BigCommerce offre de multiples fonctions pertinentes, proposées aux mêmes prix que son principal concurrent. Le portail peut s’utiliser facilement par tous puisqu’il est aisé à prendre en main. Possédant toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre d’un CMS, BigCommerce offre une personnalisation extrêmement avancée des produits ainsi que du checkout (page de commande).

Il faut prendre en compte que la plateforme est tout de même grandement dirigée vers le marché américain avec des fonctions demeurant inutilisables dans le reste du globe, surtout en France. Aspect essentiel : les thèmes gratuits se révèlent être très sympas et personnalisables.

Deuxième alternative à Shopify : Squarespace

Squarespace est un site assez spécial puisqu’il se restreint à la conception d’un commerce en ligne. Disponible pour des genres de clients professionnels plus large, Squarespace offre aux musiciens, blogueurs, artistes et entrepreneurs la possibilité de concevoir aisément un site internet pour leur activité en ligne. L’un des avantages majeurs mis en avant par la société sont ses thèmes très professionnels et entièrement personnalisables.

Solution pensée et érigée pour les professionnels, la simplicité d’usage est une priorité chez ce CMS. En outre, Squarespace intègre également des fonctions marketing mais rien d’autant puissant que le fameux Shopify. Les prix quand à eux se révèlent être extrêmement attractifs, ce qui fait que cet portail s’avère être idéal même pour les PME.

Troisième aternative à Shopify : WooCommerce

Quand on parle d’option à Shopify, WooCommerce est un nom qui revient souvent. Si vous possédez un blog sur WorPress, vous pourrez aisément intégrer WooCommerce, qui est tout simplement une extension du CMS offrant un kit complet afin de mettre en route une boutique en ligne. Énormément de thèmes s’y adaptent idéalement, concevant une réelle cohérence entre le blog ainsi que la boutique.

Le principal bémol demeure dans le fait qu’il faut effectuer une configuration avancée afin de pouvoir utiliser WooCommerce. Cela peut être un réel frein si la personne n’est pas tellement à l’aise techniquement parlant et qu’elle ne maîtrise pas parfaitement WordPress. Or, cela permet plus d’évolutions par la suite et WordPress est et reste le meilleur CMS pour ceux désirant beaucoup personnaliser leur site web. Les prix quant à eux sont encore plus attractifs que sur Squarespace puisqu’ils sont de … 0 € !

Quatrième alternative à Shopify : Prestashop

Prestashop est aussi une option e-commerce extrêmement réputée. Riche en fonctions pertinentes, ce CMS propose un choix entre héberger soi-même la boutique ou laisser Prestashop s’occuper de cela. Cela peut être pertinent dans certains cas. Les thèmes premium sont par contre plutôt chers mais entièrement personnalisables. En outre, ils sont design et complets même s’il y a mieux.

Prenez en compte que le fonctionnement de base n’est pas le même que Shopify. L’inscription ainsi que la mise en place sont gratuites mais l’usage de modules, correspondant à des plugins, est payante. Malheureusement, les tarifs proposés sont assez hauts. Signalons que le service client, au même titre que celui de Shopify, se révèle être réactif et la communauté extrêmement développée.

Cinquième alternative à Shopify: Wizishop

Voici un portail 100% français et tapant vraiment à l’œil grâce à ses nombreux points forts. Effectivement, il possède un grand nombre de fonctions gratuites et pertinentes. Ces dernières s’élèvent au nombre de 385. Ainsi, il y a de quoi faire une réelle boutique professionnelle. Concernant les 25 thèmes gratuits proposés, ils sont quant à eux totalement personnalisables et nettement plus poussés que certains thèmes basiques de Shopify. Le multilingue est pour sa part présent par défaut et les facilités de paiement pré-configurés.

Au moyen de Dropizi, l’option de dropshipping pour Aliexpress et également Bigbuy, il est possible de aisément faire une boutique sans stock. Wizishop offre des prix identiques à Shopify mais est moins cher via les économies faites par rapport aux plugins. Au final, c’est une alternative française pertinente et complète qu’il faut suivre de très prêt.

Sixième alternative à Shopify: Wix

Une autre alternative à Shopify est Wix. Vous avez certainement déjà entendu parlé de ce dernier via les multiples campagnes publicitaires sur le web ainsi qu’à la TV. En fait, Wix n’est pas uniquement pensé et fabriqué pour les e-commerçants mais pour tout genre d’individus désireux de concevoir un site web. C’est d’ailleurs sur ce créneau que se positionne la société.

Les fonctions demeurent semblables aux autres plateformes avec notamment la présence de templates personnalisables et le grand classique avec des outils marketing permettant de mesurer les données du site web. Il y a différents forfaits, cinq exactement, répondant à tous les genres de besoins. Si vous désirez passer par Wix afin de concevoir une boutique, vous devrez prendre au minimum le forfait e-commerce à 16,50 euros chaque mois. Cela est moins coûteux que Shopify mais également moins complet.

Dropizi, une alternative de qualité

Que vaut réellement Dropizi ? Notre avis

Si vous vous posez des questions sur Dropizi, vous vous demandez certainement si ce portail est pratique, fiable, combien cela coûte, quels sont les points forts, les fournisseurs disponibles ou encore si les boutiques en ligne sont réellement efficaces. Si c’est ce genre de questions que vous vous posez à propos de cette option, vous aurez forcément les réponses un peu plus bas.

Est-une option fiable ?

Dropizi est une option présentée comme la véritable petite sœur de Wizishop. Il s’agit d’une plateforme permettant de concevoir son e-commerce. Portail français existant depuis des années, la fiabilité de ce dernier n’est plus à prouver. En effet, nous n’avons pas affaire ici à une petite PME. Au final, Dropizi est l’extension Wizishop. C’est pourquoi la boutique de vente en ligne que vous allez concevoir sur ce portail vient de Wizishop. Ainsi, vous profiterez des meilleures méthodes e-commerce provenant de cet éditeur de sites e-commerce. Que ce soit au niveau du back-office (là où il y a la gestion des produits) ou en front-office (le look, les outils etc.), nous vous confirmons que les bases sont ici solides. Signalons tout de même qu’à la différence de Shopify, Dropizi est une alternative française. Cela veut dire que la totalité de l’interface ainsi que les contacts que vous pourrez obtenir se révèlent être en français. Ainsi, si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’anglais, cela représente un point fort non négligeable. Faites confiance à Dropizi car cette solution est réellement fiable !

Comment Dropizi se démarque ?

Outre le fait que Dropizi soit une alternative française, le réel point fort de Dropizi est sans contestations possibles la formation qu’elle propose gratuitement à sa clientèle. Effectivement, quand vous concevez votre boutique de vente en ligne avec cette alternative de conception de portails, vous pouvez profiter d’environ six heures de formation dropshipping dans le but de vous accompagner dans la prise en main de la boutique mais aussi dans la mise en place des premières campagnes de publicités. Ces modules, pensés et conçus avec des professionnels de la vente en ligne, vous donneront la totalité des clés pour façonner un dropshipping pertinent, qui sera rentable et vous offrira la possibilité de générer les revenus désirés.

Conclusion : Quelles sont les meilleures alternatives à Shopify ?

En 2019, vous ne demeurez pas sans alternative à Shopify. Grâce à cet article, vous connaissez désormais plusieurs options afin de dénicher le site le mieux adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Comme vous l’avez constaté, il y a pas mal de solutions afin de développer un commerce électronique : Prestashop, WooCommerce, BigCommerce etc. Parmi les alternatives citées dans cet article, il y en a forcément une qui vous correspond. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir une autre plateforme Shopify permettant de répondre à vos besoins et de développer votre activité assez vite.