SOMMAIRE afficher

ARNAQUE INTERNET : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FORMES D’ARNAQUES

No Comments
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
SOMMAIRE afficher

Qu’est-ce qu’une arnaque internet?

Une arnaque internet est toute utilisation de la technologie Internet pour tromper les gens. Les escroqueries sur Internet sont perpétrées par des cybercriminels à des fins personnelles ou financières. Les fraudeurs utilisent des méthodes frauduleuses telles que les e-mails de phishing, les faux sites Web et les logiciels malveillants pour accéder aux données et aux informations personnelles de leurs victimes. Ils peuvent voler les coordonnées bancaires et les numéros de sécurité sociale des victimes, accéder à leurs comptes bancaires et à leurs dossiers médicaux, ou même les inciter à leur donner volontairement leur argent.

Depuis l’avènement de l’internet, il y existe  des escrocs qui trompent des personnes qui n’ont pas assez d’expérience pour qu’ils partagent leurs informations personnelles. Le concept de fraude sur Internet a d’abord attiré l’attention du public au milieu des années 1990 lorsque des rapports faisant état de l’utilisation par des célébrités de cartes de crédit volées ont fait surface. Avec l’essor du commerce électronique qui a suivi, les escrocs en ligne sont devenus plus intelligents et ont commencé à créer de faux sites Web d’achat et de vente aux enchères qui ressemblaient exactement à la véritable page de destination pour les acheteurs sans méfiance.

A LIRE ABSOLUMENT :  TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES FORMES D’ARNAQUES

comment éviter de se faire arnaquer en ligne

1- Fausses plateformes de vente en ligne

Comment ça marche

Les fraudeurs ont créé de fausses boutiques en ligne vendant des articles de luxe avec des remises incroyables. Lors de vos achats, vous risquez d’obtenir des produits contrefaits ou rien du tout. Ces fausses transactions disparaissent souvent avec votre argent et vos coordonnées bancaires sans laisser de trace.

Comment le contrer

Lisez les avis des clients avant de magasiner dans une boutique en ligne est un moyen efficace pour éviter l’arnaque internet. Essayez de les contacter par e-mail ou par téléphone – les fraudeurs ne répondent généralement pas. Ne payez pas par virement bancaire. Utilisez plutôt une carte PayPal ou prépayée qui n’est pas liée à votre compte bancaire. Faites vos achats dans des magasins en ligne mondiaux et fiables comme eBay, Amazon, AliExpress, etc.

VOUS POUVEZ LIRE AUSSI : 10 MEILLEURS SITES POUR GAGNER DE L’ARGENT GRATUIT AVEC UN BLOG

2- Accords d’abonnement cachés

Comment ça marche

Si une entreprise propose un  » essai gratuit « , vous êtes susceptible de vous abonner à un abonnement mensuel ou annuel. En règle générale, vous avez la possibilité d’arrêter la période d’essai avant la fin de l’abonnement (généralement pendant 14 jours). Cependant, les fraudeurs rendront la renonciation plus difficile, comme s’il était légalement possible de vous facturer après la fin de la négociation.

Comment le contrer

Lisez toujours les termes et politiques de confidentialité que vous acceptez. Assurez-vous que l’abonnement peut facilement être annulé. Notez la date de fin du procès. Recherchez le nom de l’entreprise sur Google pour voir si quelqu’un a déposé une plainte. Vérifiez votre compte après déduction automatique des frais d’abonné.

3- Des produits qui vous garantissent la prospérité

Comment ça marche

Les criminels ont créé un faux profil social ou un site Web avec des photos d’avions, de voitures de luxe, de piles d’argent, etc. Ensuite, ils proposent de vous apprendre à réussir si vous achetez un livre électronique, un cours en ligne ou un forum en ligne payant. Dans la plupart des cas, tout est constitué- vous achetez des informations théoriques très onéreuses qui sont disponibles gratuitement dans les bibliothèques.

Comment le contrer

N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre, car il y a toujours un risque. Recherchez «( nom de la société / personne qui vous propose quelque chose ) + ( fraude ou avis )» pour trouver des discussions dans les forums. Soyez prudent avec Bitcoin, Forex, actions et or – les plateformes de trading sont légales, mais 9 débutants sur 10 perdent toujours leur investissement.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR : Comment Partir à la Retraite à 40 ans

4- E- mail  » Vous n’avez pas jouez, mais vous avez gagné à la loterie « 

Comment ça marche

Une fausse entreprise de l’étranger vous enverra un e-mail disant  » Vous avez gagné 1 000 000 € « . Peu importe le montant de la somme. Ce qui compte, c’est que vous devez payer une somme modique pour gagner un transfert sur votre compte. Malheureusement, ce sont des mensonges. Vous ne serez pas remboursé.

Comment le contrer

Si vous ne vous souvenez pas avoir participé à une loterie de quelque nature que ce soit, annulez immédiatement cet e-mail et supprimez-le. Si vous avez participé à une loterie, assurez-vous que l’e-mail provient d’une véritable entreprise – avec un vrai site Web et un numéro de téléphone fonctionnel que vous pouvez appeler.

Comment éviter l'arnaque internet

5- Demandes d’amis d’étrangers sur les réseaux sociaux

Demandes d’amis d’étrangers sur Facebook

Comment ça marche

Si vous autorisez une demande d’ami venant de quelqu’un que vous ne connaissez pas sur Facebook, fournissez rapidement les informations pour le duplicata de votre profil. Plus tard, ils peuvent utiliser votre faux profil pour inviter vos amis et leur envoyer des virus, demander de l’argent ou tout simplement nuire à votre réputation.

Comment le contrer

Consultez CHAQUE invitation unique – même si elle provient d’une personne connue. Le profil de votre collègue a peut-être été copié et est maintenant utilisé pour vous frauder. Les faux profils ont généralement peu d’amis, une photo et une chronologie vide. Avant d’accepter la demande, envoyez-lui un message:  » Désolé, je vous connais? ».

6- Emails avec:  » Veuillez mettre à jour vos données « 

Comment ça marche

Ces tentatives de fraude sont également connues sous le nom d’ hameçonnage et visent à vous inciter à partager des données précieuses telles que les détails de votre carte de crédit, vos mots de passe ou la date de naissance afin de confirmer votre identité, de restaurer des informations ou de prévenir les menaces. Ces e-mails ressemblent à des messages de banques ou d’agences gouvernementales.

Comment le contrer

Vérifiez si le domaine dans l’adresse e-mail de l’expéditeur est pertinent, tel que  » service@bank.com  » au lieu de  » service @ bank 1 .org ». S’il semble suspect, supprimez simplement l’e-mail et informez la société des attaques de phishing. Il est préférable de ne pas ouvrir les fichiers joints, même si vous disposez d’un logiciel / d’une application antivirus, car de nouveaux virus peuvent toujours endommager votre appareil.

7- Fichier suspect de votre ami

Comment ça marche

Les fraudeurs accèdent au profil ou au compte de messagerie de l’un de vos contacts et envoient de faux messages avec un fichier joint. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une « photo de vous » ou d’une carte électronique de bienvenue. Lorsque vous l’ouvrez, un virus peut verrouiller la mémoire de votre appareil. Pour le déverrouiller à nouveau, vous devez payer pour cela.

Comment le contrer

Contactez votre ami avant d’ouvrir tout fichier inattendu. Vous devez également enregistrer des données précieuses sur le stockage externe.

8- » Ticket d’avion gratuits  » où et quand vous voulez

Comment ça marche

Un faux profil de compagnie aérienne ou un site Web informe d’un anniversaire et d’un cadeau de billets d’avion gratuits. Pour participer, il vous sera demandé de remplir un sondage et de partager le concours avec vos contacts. C’est ainsi que vous transférez vos données à des criminels et les aidez à diffuser ce schéma plus loin.

Comment le contrer

Contactez la vraie compagnie aérienne et demandez-lui si elle mène vraiment une telle campagne. Il est également conseillé d’avertir vos amis et votre famille s’ils continuent de partager des publications sur Facebook.

9. Courriel « Prince nigérian »

Une photo du courriel du prince nigérian

Comment ça marche

Vous recevrez un e-mail avec une histoire sur un prince au Nigeria qui a besoin d’aide pour récupérer sa richesse auprès d’une banque étrangère et vous récompensera si vous l’aidez. Comme il s’agit d’une entreprise mutuellement avantageuse, vous pourriez être intéressé à payer le montant demandé dans l’espoir de faire un léger profit de ce prince nigérian apparemment généreux.

Comment le contrer

L’arnaque internet est similaire à la mauvaise arnaque de loterie et d’investissement – vous êtes trompé parce que vous êtes avide d’argent facile. Au lieu de croire le menteur, vous pouvez répondre à son courrier indésirable pour le plaisir. Mais n’envoyez jamais d’argent à de telles personnes!

AVEZ-VOUS DÉJÀ LU CECI : TOP 25 DES SITES QUI PROPOSENT DES SERVICES SÉRIEUX

comment éviter l'arnaque internet

10. Fenêtres contextuelles  » Votre appareil est en danger « 

Comment ça marche

Internet regorge de liens cachés qui déclenchent des pop-ups frauduleux qui vous proposent d’appeler un numéro d’urgence ou de scanner votre appareil. Si vous appelez, l’appel sera facturé. Si vous acceptez que votre appareil soit analysé, il recherchera les coordonnées bancaires et les informations de connexion au lieu des virus qui conduisent souvent à l’arnaque internet.

Comment le contrer

Installer les bloqueurs de fenêtres publicitaires – Cela bloquera toutes les fenêtres contextuelles. Chaque fois que vous êtes averti en ligne, réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer n’importe où par peur. Gardez toujours un programme antivirus activé pour que votre appareil soit vérifié régulièrement.

11. Fausses offres caritatives

Comment ça marche

cette arnaque internet est principalement jouée après un tremblement de terre, un cyclone, une attaque terroriste ou une autre tragédie. Les criminels créent de faux sites Web de charité et envoient des courriels appelant votre compassion et votre générosité envers les victimes. En d’autres termes, vous risquez de devenir émotif et de faire un don d’au moins 1 € sans connaître l’organisateur caritatif.

Comment le contrer

N’oubliez pas que les organismes de bienfaisance légitimes sont enregistrés comme organismes sans but lucratif. Ne croyez pas les entrées Facebook avec les mots  » 5 cents sont donnés avec chaque J’aime et Partager  » – malheureusement, ce n’est pas possible.

12. Annonces qui vous font croire aux miracles

Comment ça marche

 » En 2 jours elle va plusieurs kilos « ,  » Cette démoiselle de 18 ans reçoit 5000 € chaque mois « , « Les chercheurs ont découvert une pilule secrète  » – ce sont des fausses annonces ClickBait .

Comment le contrer

Installez AdBlock – cela bloque presque toutes les publicités Internet. Ne croyez pas aux annonces miracles qui promettent de résoudre facilement tous vos problèmes. Utilisez Google et TrustPilot pour vous assurer que l’annonceur n’est pas enregistré comme une arnaque internet.

13 Les fausses offres  » Travail à domicile « 

Comment ça marche

Les fraudeurs créent des offres d’emploi afin que les demandeurs d’emploi envoient une copie de leur carte d’identité ou paient un « programme de formation pour débutants ». Vous n’êtes qu’à un pas d’être impliqué dans une arnaque financière ou un vol d’identité.

Comment le contrer

Si vous cherchez du vrai travail à domicile, utilisez des sites Web comme Upwork, Fiverr et Freelancer . Ces sites ont créé une plate-forme qui garantit que vous êtes payé à temps et vous aide si l’employeur essaie de vous tromper. Ici vous pouvez en savoir plus sur les indépendants.

14. Questions du quiz sur les réseaux sociaux

Comment ça marche

 » Quelle voiture convient à votre type de personnalité? « – Des questions comme celle-ci vous demandent parfois de saisir votre numéro de téléphone pour voir les résultats. Les créateurs du quiz facturent ensuite des frais pour un faux service avec une transaction. Le pire, c’est que vous ne le découvrirez pas avant que votre facture de téléphone n’arrive.

Comment le contrer

Peu importe à quel point ces questionnaires sont excitants, cela n’en vaut vraiment pas la peine. N’oubliez pas qu’un quiz de personnalité de haute qualité a toujours une version payante. Des quiz gratuits sont souvent organisés pour obtenir de l’argent ou des informations de votre part.

15. Portails de fausses nouvelles

Comment ça marche

Les mauvais sites d’information publient des informations fausses et trompeuses pour attirer de nouveaux lecteurs. Ces liens sont généralement remplis de publicités et de fenêtres contextuelles qui peuvent vous conduire à des sites Web dangereux, tels que des sites de jeux de hasard qui contiennent souvent des virus.

Comment le contrer

En fait, il est impossible d’éviter les faux messages. La meilleure chose que vous puissiez faire est de ne pas croire en tout ce que vous lisez. Malheureusement, même les vrais sites d’information sont souvent corrompus, propagent de la propagande et publient des publicités frauduleuses.

LISEZ AUSSI : COMMENT POUVEZ-VOUS MONETISER VOTRE BLOG EN 2020 ?

Comment éviter l'arnaque sur internet

La meilleure façon de profité de l’internet sans se faire escroqué

Bien qu’il existe de l’escroquerie sur l’internet, nous ne pouvons pas nié que l’internet demeure sans doute un endroit ou abonde des milliers d’opportunités de gagner l’argent, suivre des formations, faire des achats, etc… Tout dépend de ce que vous voulez et de comment vous le voulez. Je vous propose une meilleure façon de profiter de l’internet sans aucun risque d’arnaque internet. Suivez cette formation pour comprendre les 5 étapes d’un business en ligne en or. Cela va vous permettre de profité du confort de l’internet et en tout sécurité.

A Propos de ce Blog

Ce blog a pour but de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formation !

Découvrir d'autres articles

Voir tout
No Comments

    Leave a Comment