Acheter des NFTs : Le Meilleur Guide !

Cliquez ici pour noter l'article
[Total: 4 Moyenne : 4.8]

Vous avez donc finalement adhéré au battage médiatique et souhaitez savoir comment acheter un jeton NFT ou non fongible. Peut-être avez-vous entendu parler des NFTs à cause de certains des prix fous auxquels ils se vendent, en suivant votre investisseur préféré ou même en voyant des nouvelles sur votre mème préféré. 

Que l’engouement pour le NFT ait simplement piqué votre intérêt ou que vous souhaitiez faire des folies en achat-revente, ce guide est fait pour vous.

NFT ? Qu’est ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir ce qu’est un NFT. Les NFTs ou les jetons non fongibles sont de l’art numérique basé sur la technologie blockchain. La pièce non fongible signifie qu’ils ne peuvent pas être remplacés. Alors, elle est unique et ne peut pas être interchangeable avec d’autres. 

Les contrats intelligents sont créés avec des jetons personnalisés auxquels l’art est attaché. L’art numérique est une pièce «réelle» parce que l’artiste (ou l’organisation, nous en parlerons plus tard) dit qu’il est réel lorsqu’il le signe numériquement le place sur la blockchain immuable. 

Les NFTs eux-mêmes ne sont pas des crypto-monnaies, mais la technologie des crypto-monnaies est utilisée pour créer et acquérir des NFTs.

Vous êtes toujours là ? Continuons.

Premiers pas avec les NFTs

Quelques premiers pas que vous devez faire si vous êtes sérieusement intéressé :

  • Obtenez un VPN

De nombreux marchés NFT sont nouveaux et cette technologie est comme un gigantesque Far West digital. Protégez-vous d’abord en cryptant votre connexion réseau. Il faut considérer cela comme une bonne pratique générale lorsque vous traitez des informations sensibles sur Internet de toutes façons. 

Vous pouvez utiliser par exemple Private Internet Access, mais à peu près n’importe quel VPN fonctionnera. Les VPN sont faciles à utiliser et vous souhaitez vous connecter à votre VPN avant de commencer à traiter les cryptos ou les NFTs.

  • Téléchargez Google Chrome et le plugin MetaMask. 

Vous aurez besoin de MetaMask pour connecter votre portefeuille crypto ou virtuel à la plupart des marchés NFT (certains vous permettent cependant de payer avec une carte de crédit par virement bancaire). 

C’est très important : lors de la configuration de MetaMask, vous recevrez une phrase de départ. Écrivez-le physiquement (ne l’enregistrez pas sous forme de fichier texte ou de capture d’écran) et placez-le dans un endroit très sûr. Si vous êtes bloqué ou si vous perdez l’un de vos appareils, vous pouvez utiliser la phrase de départ pour récupérer vos actifs numériques ou monnaie virtuelle.

  • Achetez de l’Ethereum

Ethereum est la crypto-monnaie utilisée pour acheter directement des NFTs, vous devrez donc en acheter. Il existe de nombreuses plateformes d’échanges sur lesquelles acheter de l’Ethereum est facile.

Vos options les plus simples si vous débutez seront sur Coinbase ou Paypal. Ethereum peut également être acheté sur d’autres bourses telles que Kraken, Binance ou Bittrex . Certaines plateformes d’échanges vous permettront d’utiliser votre carte de crédit ou votre compte bancaire pour acheter des NFTs, mais pouvoir utiliser Ethereum élargira énormément vos options.

Où pouvez-vous acheter des NFTs ?

Il existe de nombreux marchés différents permettant d’acheter des NFTs. Voici quelques-uns des sites NFT que nous vous conseillons (à titre d’exemple bien sûr) :

Opensea 

Opensea est l’une des plus grandes places de marché qui opère sur Ethereum. Opensea va utiliser le portefeuille virtuel MetaMask que nous avons mentionné plus tôt. Opensea fait un bon travail de conservation des NFTs intéressants en haut de leur site et il existe une grande variété d’objets de collection numériques ici. Cependant, les fonctionnalités de filtrages et de recherches font un peu défaut, mais c’est à vous de voir.

SuperRare

SuperRare a une interface plus propre et la collection de NFTs en vente est généralement de meilleure qualité. La fonctionnalité de recherche et de balisage est plus propre et, dans l’ensemble, le site est moins encombré. Cela a un coût, car les NFTs trouvés ici seront plus chers que les autres marchés.

NBA Top Shot 

Actuellement la meilleure place de marché NFT pour le sport. NBA Top Shot a plus d’un tour dans son sac, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’objets de collection sportifs. NBA Top Shot vous permet d’acheter des NFTs de vos joueurs préférés et même de posséder des NFTs de certains des meilleurs moments de l’histoire de la NBA.

Rarible

Rarible est probablement le marché NFT préféré des acheteurs et vendeurs de devise virtuelle. Avec un système de vérification plus facile à comprendre (les comptes vérifiés ont une coche jaune), vous pouvez facilement rechercher les comptes IG des artistes. Les artistes sur Rarible ont tendance à accepter les offres plus rapidement qu’ailleurs.

Nifty Gateway

Nifty Gateway va être un autre site NFT plus organisé comme SuperRare. Vous verrez des œuvres d’artistes, de musiciens et de marques majeurs sur Nifty Gateway. Quelques fonctionnalités intéressantes de Nifty sont que vous pouvez vous inscrire aux alertes pour les versions. Il existe également un calendrier de dépôt qui vous permet de savoir quand les versions ont lieu.

Bitski

Bitsky est devenu l’un des meilleurs marchés NFT en raison de la qualité de l’art sur le site, de sa facilité d’utilisation et de ses prix quelque peu raisonnables. Il est facile de rechercher les pages Instagram des artistes et Bitski présélectionne déjà l’artiste pour vous. D’ailleurs, Jay-Z et Mr Beast sont des investisseurs récents dans Bitski.

Quel est le meilleur NFT à acheter ?

Vous êtes maintenant configuré et vous savez où acheter des NFTs. La question maintenant est :

Quels sont les meilleurs NFTs à acheter ? 

C’est très subjectif, comme l’est l’art en général. Voici les quelques catégories qui se démarquent (en toute objectivité) :

Sports NFT

Les cartes à collectionner sont un incontournable des souvenirs sportifs et les objets de collection se traduisent facilement par la technologie NFT. Ce qui place la NFT sportive au-dessus des cartes à collectionner physiques, c’est que les faits saillants peuvent être numérisés et rejoués, ce qui est impossible sur les cartes à collectionner papier. Posséder des « moments » dans l’histoire du sport n’a jamais vraiment été possible pour les consommateurs jusqu’à présent.

« Big Brand » NFT

Imaginez des cartes Pokémon ou Magic qui n’ont pas besoin de pochettes, qui ne se rayent pas, ne se plient pas et ne se perdent pas. Bien que nous détestons tous jouer pour gagner, les jeux vidéo vont être à l’avenir des jeux où vous aurez besoin de la NFT pour que la carte/le personnage/la mise sous tension soient dans une sorte de monde de réalité augmentée.

NFT musicaux 

De la même manière que les NFTs sportifs, les souvenirs musicaux ont résisté à l’épreuve du temps. Vous pourrez obtenir des portions de musique ou des albums entiers sous forme de NFT. Par ailleurs, les Rolling Stones par leur album Kings of Leon a été l’un des premiers grands groupes à sortir un album en tant que NFT.

Comment trouver les meilleurs NFTs ?

À ce stade, vous vous demandez probablement : Comment trouver les meilleurs NFTs ? Pour être tout à fait honnête avec vous, il existe de nombreux NFTs de mauvaise qualité car il n’y a pas de barrière à l’entrée. Si vous considérez les NFTs comme un véhicule d’investissement de monnaie numérique, vous devez avoir une tolérance extrême au risque.

Voici quelques critères  à prendre en compte pour sélectionner un bon NFT :

  • Popularité de l’artiste

Cette œuvre est-elle créée par un artiste majeur ? Est-il un athlète ou un musicien célèbre? Ressemble-t-il à un artiste prometteur? Les profils sur les places de marché NFT auront des liens vers le site Web des artistes ou leur profil Instagram.

  • Récompenses et contenu à débloquer

Le NFT offre-t-il une sorte de récompense spéciale ? Par exemple, Terrell Owens a publié des NFTs sportifs qui vous permettent d’avoir une réunion zoom avec lui. D’autres exemples de récompenses sont l’obtention d’impressions signées, l’accès aux fichiers sources et les avatars, etc.

  • Rareté

N’achetez que des NFTs qui ont de faibles quantités, sont des premières éditions, ou même des NFTs 1 sur 1. Si vous le voulez, vous pouvez même contacter certains de vos artistes préférés et leur demander de créer (créer sur la blockchain) une œuvre d’art pour vous.

Achetez et enchérissez sur des NFTs !

À ce stade, nous avons expliqué ce qu’est un NFT, partagé quelques marchés NFT et passé en revue ce que nous pensons être les meilleurs NFTs. Il est alors maintenant temps que vous décidiez d’en acheter ! 

Sur les places de marché telles que Topshot et Bitski, il suffit de créer un compte et d’acheter le NFT avec votre carte de crédit ou un compte bancaire. Les marchés qui utilisent Ethereum et les enchères sont un peu plus complexes. Voici le processus de base :

Trouvez le NFT que vous voulez. Vous pouvez soit l’acheter au prix demandé, soit placer une offre s’il s’agit d’une vente aux enchères.

Les enchères vont normalement utiliser l’éther enveloppé (WETH), qui permet l’échange entre l’Ether et les jetons ERC-20 sans tiers et évite les erreurs de transaction (réduit le risque que votre argent s’évapore). Vous devrez peut-être échanger votre Ethereum contre de l’éther enveloppé.

Pour se faire, cliquez simplement sur l’icône d’échange bleue dans MetaMask. À partir de là, sélectionnez ETH pour votre « Swap From » et WETH comme « Swap To » puis appuyez sur « Examiner l’échange. » Continuez à partir de là et votre Ethereum sera échangé contre une quantité égale d’éther enveloppé. Ensuite, après avoir cliqué sur la caisse, il vous sera demandé de confirmer la transaction pour la rapidité des transactions. Cliquez sur « Accepter » ou « Procéder au paiement » en fonction de la plateforme que vous utilisez. Appuyez ensuite sur Démarrer pour acheter.

MetaMask apparaît indiquant le prix total de la transaction. Vous pouvez rejeter si cela est incorrect ou confirmer si vous souhaitez continuer. Si vous confirmez, la transaction commencera et vous pourrez soit acheter, soit enchérir sur le NFT.

Une fois accepté par l’artiste, vous serez désormais propriétaire du NFT. Il « vivra » dans votre portefeuille MetaMask et vous pouvez maintenant utiliser le NFT (le vendre, le mettre aux enchères, le transférer à quelqu’un d’autre ou même le brûler)

Voici quelques conseils lors de l’achat de NFTs :

  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’Ethereum pour couvrir le prix d’achat ou l’enchère et les frais de transaction. L’achat de NFTs sur ces réseaux utilise le GAS (frais requis pour effectuer des transactions sur la blockchain Ethereum) qui peut être très coûteux en ce moment. Faites très attention à cela. Vous ne voulez probablement pas payer 150 euros de GAS/frais de transaction pour un NFT de 200 euros.
  • Placez des offres au lieu de toujours acheter au prix demandé. Cela peut être une déclaration controversée, mais une grande partie de cet art est hors de prix. Si vous trouvez une chose que vous aimez et qui ne répond pas nécessairement à tous vos critères mais que vous souhaitez tout de même avoir, essayez de lancer une offre raisonnable.
  • Les NFTs qui répondent à plusieurs ou à tous les critères définis ci-dessus seront très probablement chers. En même temps, les NFTs avec ces critères sont plus susceptibles de conserver leur valeur. Ne vous contentez pas de jeter de l’argent en achetant certains NFTs parce qu’ils sont bon marché.
  • Résistez à entrer dans les salles d’enchères. Les salles d’enchères sont fascinantes, mais les prix qui se jouent à l’intérieur sont inimaginables.

À quoi faire attention lors de l’achat de NFTs ?

En plus des conseils ci-dessus, voici quelques points à surveiller lors de l’achat de NFTs :

  • Méfiez-vous des contrefaçons – Tout comme il existe de faux art physique, il existe de faux NFTs. Avec tout ce qui implique de grosses sommes d’argent, il y aura des escrocs. Faites preuve d’intelligence et soyez raisonnable. Examinez les transactions de portefeuille du vendeur sur Etherscan par exemple.
  • Acheter sur des marchés réputés – En plus de surveiller les contrefaçons, acheter sur des marchés réputés rendra le processus plus facile et plus agréable.
  • Vérifiez les URL – assurez-vous que vous ne faites pas l’objet d’un hameçonnage et que la bonne URL se trouve dans la barre de recherche
  • Airdrops – évitez complètement les airdrops en général. L’avantage ne vaut pas le risque de se faire voler vos cryptos ou vos NFTs.

Les arnaques les plus communes en détail

Les magasins répliques

Le problème des répliques de magasins est bien connu dans le monde de la fraude en ligne. Les escrocs créent des sites Web qui ressemblent exactement à ceux d’origine et tentent d’amener les utilisateurs à se connecter avec leurs informations d’identification ou à divulguer leurs informations de carte de crédit.

À titre d’information, le nombre d’enregistrements de domaines suspects avec des noms de magasins NFT tels que « rarible », « opensea » et « audius » a augmenté de près de 300 % en mars 2021 par rapport aux mois précédents.

La réplique des magasins NFT pourrait ressembler beaucoup à la réplique du magasin officiel. Ils utiliseront le logo d’un magasin NFT légitime, auront une présentation de site Web similaire et vendront des NFTs disponibles sur le magasin légitime.

Faux magasins NFT

Une variante des répliques de magasins NFT est les faux magasins NFT. Ces magasins n’utilisent peut-être pas les logos et le contenu de magasins légitimes, mais utilisent plutôt des logos et du contenu non affiliés et vendent des NFTs qui n’existent pas. Ces magasins essaient de tirer profit de la frénésie des acheteurs.

NFTs contrefaits ou usurpation d’identité d’artiste

Si vous suiviez les NFTs ces dernières semaines, vous seriez au courant des œuvres d’art de style Banksy vendues sur les marchés NFT pour 1 million de dollars en crypto ou monnaies virtuelles. Bien que nous ne souhaitions pas entrer dans la question de savoir s’il s’agissait d’un problème de droit d’auteur/de marque déposée, cela constitue un précurseur pour ce qui est à venir. La contrefaçon et le contenu « inspiré » du monde réel deviendront bientôt un problème. Les utilisateurs doivent faire attention à ce qu’ils achètent ou enchérissent. Il est difficile de vérifier le vendeur sur de telles places de marché en ligne.

Usurpation d’identité de marque sur les réseaux sociaux

Une des choses qui marquent le plus le monde virtuel, c’est les réseaux sociaux. D’ailleurs, la communauté crypto est extrêmement active sur les réseaux sociaux comme Telegram et Discord. Sur ces deux canaux, les escrocs ont mis en place des groupes ciblant presque toutes les marques de l’espace crypto. La plupart de ces groupes prétendent être le « soutien officiel » ou la « communauté officielle » de la marque ciblée.

Les utilisateurs doivent redoubler de prudence avant de rejoindre ces groupes. Dans le cas des NFTs, nous nous attendons à ce que davantage de groupes de ce type apparaissent où les escrocs essaieront également de vendre des NFTs faux ou inexistants aux utilisateurs.

Pour mieux être protégé des éventuelles arnaques ou escroqueries, si quelqu’un vous envoie un lien pour rejoindre ses communautés, assurez-vous de vérifier que vous rejoignez la vraie. Dans la plupart des cas, une simple recherche Google peut vous aider à trouver la bonne communauté ou le bon groupe. Nous nous attendons également à ce que les escrocs créent des groupes qui commencent à se prétendre officiels.

Un aperçu rapide de l’avenir : ces escroqueries deviendront de plus en plus complexes et sophistiquées. Les escrocs continueront d’innover pour s’assurer que les utilisateurs tombent dans le piège. Lorsqu’il achète quelque chose en ligne, pas seulement des NFTs, un acheteur doit savoir où et à qui il donne sa carte de crédit ou ses informations bancaires. Mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut être conscient des risques sur les marchés en ligne.

Pourquoi les NFTs valent-ils quelque chose ?

Vous avez peut-être vu des nouvelles dans les journaux en ligne ou les actualités Facebook telles que l’artiste Beeple vendant un NFT pour 69 millions de dollars ou le mème de Disaster Girl se vendant pour 500 000 dollars. La réponse simple à la question « les NFTs valent-ils quelque chose ? » est simple. Les NFTs valent quelque chose parce que les gens disent qu’ils le sont. L’art de la valeur est toujours subjectif et les NFTs ne sont pas différents à cet égard. En effet, chacun a sa propre définition du mot « valeur » et de ce fait, les NFTs peuvent être valeureux puisque la plupart des personnes disent qu’ils sont valeureux.

Les NFTs : Bon investissement ou non ?

Du point de vue de l’investissement, certaines personnes placeraient les NFTs dans la catégorie des investissements extrêmement risqués. Cependant, à mesure que la technologie évolue et que la réalité augmentée et la réalité virtuelle deviennent plus courantes, la valeur des NFTs augmentera énormément. Tout comme la crypto-monnaie, nous sommes au tout début de cette technologie. La plupart des NFTs sont probablement sans valeur, mais quelques-uns se démarquent vraiment comme les gagnants. Donc, en investissant sur les NFTs, il faut savoir miser sur le bon cheval ou plus précisément sur des NFTs gagnants.

Comment mettre en valeur les NFTs ?

Vous avez franchi le pas du processus d’achat d’un NFT, alors maintenant vous voulez le mettre en valeur pour revendre (donc gagner de l’argent avec des NFTs) ou faire un meilleur échange. Voici comment faire cela :

Si vous voulez simplement être basique, partagez simplement l’image ou le gif. C’est de l’art numérique, alors il vous suffira littéralement de copier et de le coller. Vous pouvez aussi l’imprimer. C’est-à -dire que vous imprimez littéralement le NFT comme n’importe quoi d’autre.

Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus, achetez un cadre d’objet infini. Les objets infinis vous permettent de télécharger un fichier MP4 ou MOV et de le placer dans un cadre physique. Attention, gardez à l’esprit le fait que vous ne pouvez pas sortir le fichier du cadre.

Achetez un cadre Qonos par exemple. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Qonos est une nouvelle entreprise qui va vous permettre d’organiser des listes de lecture NFT, afin que l’art puisse changer lorsqu’il est accroché à votre mur en fonction de votre humeur. Cependant, ce sont des cadres assez chers. Essayez aussi Flawnt. Pour info, Flawnt vous permettra de connecter votre portefeuille MetaMask et de créer une galerie publique.

 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce Blog

Ce Blog a pour bout de vous partager toutes nos astuces pour vous aider à développer votre business et à gagner d'avantage d'argent !

Nos formations

Envie d'approfondir certains sujets pour acquérir toujours plus de connaissances ? Alors découvrez notre catalogue de formations !

3 programmes d'affiliation qui ont changé notre quotidien.
Objectif : 30 jours pour réussir !

Découvrez une méthode parfaite pour les débutants, qui permet de trouver ses premiers clients et de générer ses premiers revenus sur le Web en quelques semaines ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin...

Consultez nos derniers articles