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Qu’est-ce que le référencement SEO ? Comment le maîtriser pour booster votre site web ?

Alors que vous vous lancez dans l’aventure du business en ligne, vous avez certainement entendu parler du SEO… Ce terme est de plus en plus présent autour de vous, mais vous n’êtes pas encore certain de savoir ce que cela signifie, ni à quoi ça sert ? Voici pour vous toutes les réponses pour maîtriser le référencement SEO, et pour l’utiliser efficacement afin de booster les performances de votre site.

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Comment fonctionne le SEO ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Firefox, Ecosia, ou Bing, orientent les recherches des internautes vers les résultats les plus pertinents. La pertinence des pages et sites web est calculée en fonction des mots-clés présents dans le contenu des articles, descriptions et pages d’arrivée d’un site.

Considérez l’exemple dans lequel un internaute effectue la recherche « machine à café » sur un moteur de recherche. Celui-ci va lui proposer en priorité les sites web contenant un nombre important de mots-clés « machine à café », ainsi que des termes apparentés, comme « cafetière », « machine espresso », etc. Ainsi, l’internaute est certain d’avoir à disposition des liens qui sont très susceptibles de le satisfaire.

C’est pour cela que l’optimisation web vous permettra de profiter d’une visibilité amplement plus performante : votre site web sera affiché dans les premiers résultats à chaque fois qu’une recherche concernant votre activité sera effectuée.

Le référencement naturel, constitué par une optimisation de vos contenus, s’oppose au référencement payant. Le référencement payant est en fait la publicité, les annonces, que vous ferez de votre site, en achetant aux enchères des mots-clés pour apparaître dans les meilleurs résultats.

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Augmentez votre référencement web

Augmenter votre référencement naturel vous permettra donc d’attirer un trafic plus important, sans devoir dépenser une fortune en publicités. De plus, les résultats de recherche dits « naturels » attirent plus facilement la confiance des internautes que les résultats payants, les « annonces »

Afin d’augmenter votre référencement naturel SEO, prenez soin de créer d contenu de qualité pour votre site web. Si vous vendez des machines à café en ligne, rédigez des articles et description qui vont englober tout le champ sémantique de ce domaine : machine à café, cafetière, cafetière moka, cafetière à piston, machine à espresso, machine Senseo, machine café programmable, etc.

Attention : rassembler trop de mots-clés dans une même phrase ou dans un même article aura l’effet inverse sur votre référencement ! En effet, les moteurs de recherches détectent la densité de mots-clés par rapport au nombre total de mots dans un article. Si la densité est trop élevée, le moteur de recherche vous pénalisera en considérant que vous tentez de le tromper.

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SEO, SEA, SMO… Quésaco ?

Le SEO : le Search Engine Optimization désigne l’ensemble des techniques que vous allez appliquer pour optimiser votre référencement naturel. Cela implique la création de contenu pertinent, les performances techniques dont vous doterez votre site, et la popularité de votre contenu : est-il partagé ? y a-t-il des liens externes conduisant à votre site ?

Le SEA : le Search Engine Advertising désigne le référencement payant. Toutes les « annonces » que vous voyez sur les moteurs de recherches sont des publicités dont les propriétaires achètent aux enchères des mots-clés.

Le SMO : le Social Media Optimization désigne votre activité sur les réseaux sociaux, qui vous aidera à attirer plus de trafic, et à obtenir un meilleur taux de conversion. Il n’est pas utile de publier des milliers d’articles par jour pour vous constituer une communauté : des posts pertinents, une communication active, et une incitation à l’action (« donnez votre avis », « quels sont les points les plus importants de … », « lequel de ces produits peut révolutionner la vie des citoyens ? »), seront des actions qui vont fidéliser vos followers, et les encourageront à partager vos contenus.

Le SEM : le Search Engin Marketing rassemble les techniques précédentes. Ce terme invoque toutes les procédures qui vous permettront d’améliorer votre visibilité, et d’appliquer une stratégie marketing optimisée, durable, et à moindres coûts.

Vous n’avez en aucun cas besoin de dépenser des centaines d’euros par semaine pour promouvoir votre boutique ou votre blog ! Connaître le fonctionnement du web, les outils de recherche et les comportements sur la toile, est un pré-requis indispensable pour bâtir une notoriété croissante et solide de votre business en ligne.

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